Jim Harrison, une vie « en marge »

1p-jim-harrisonjpg

Jim Harrison est mort le 26 mars 2016, à l’âge de 78 ans. C’était l’écrivain de l’eau et des rivières, des grands espaces américains et des indiens, des forêts et des ours… Il était amoureux des femmes, de la pêche, de l’art et des voyages ; notamment en France, pays dont il affectionnait la littérature et la gastronomie, et où il est particulièrement lu et apprécié.

Pour cette émission hommage à cet immense auteur américain, Brice Matthieussent est notre invité. Traducteur de la quasi-totalité des ouvrages de « Big Jim », auteur (Jim Harrison de A à X, Vengeance du traducteur), et professeur d’esthétique à l’école supérieure des Beaux-Arts de Marseille, il était également l’ami d’Harrison, avec qui il a collaboré pendant 25 ans. Une traduction est d’ailleurs en cours… pour son dernier roman, qui paraîtra en septembre 2016.

Exploration des différentes facettes de la vie et l’œuvre de Jim Harrison : son personnage, ses textes littéraire et poétique, sa passion pour la nature et les indiens, son lien avec la France et la ville de Marseille,sa vision de la mort et du mystique…

Une question demeure… S’est-il réincarné en rivière ? En ours ? Brice Matthieussent évoque l’essentiel : ses textes, magnifiques, sont toujours là. Et rappelle que Jim Harrison aimait qu’on l’appelle par son surnom indien : Celui qui est parti très loin dans l’obscurité et dont on espère qu’il reviendra un jour.

 


Sélection musicale :
– America – A horse with no name
– Neil Young – Heart of gold
– Bob Dylan -Wigwam

Extrait issus de l’émission « Carnets de voyage de François Busnel » (2012)
Lectures par Simon Morin
Réalisation : Sébastien Geli

Par Marin du Couëdic.

 

Réécoutez également l’émission de notre programmateur rock’n’roll « L’Oreille Cassée » et leur hommage musical : Jim Harrison, Mozart of the prairie ! (à partir de 12 minutes)