Pendant cette bande annonce, réalisée, compilée par Johanna Thomas et Florent Mercier, étudiants à l’école d’Arts d’Aix en Provence, on voit des corps en 3d qui lévitent, une dame qui sourit devant un étal de légume, des bombardiers en action, un petit chien mécanique, des gens qui marchent dans des escaliers… au final des choses étranges, souriantes, parfois inquiétantes, parfait extra-naturelles. L’art vidéo nous permet de voir , sur de courts ou longs moments, sur une succession de visionnages formant une réponse , un constat, un besoin de création , ce que le monde peut ou pourrait nous offrir, pour le meilleur et pour le pire. La 29ème édition des Instants Vidéos, ce sont 126 films issus de 46 pays, des performances, lectures, concerts, des conférences, tables rondes, débats et 25 installations vidéo (ces dernières jusqu’au 4 décembre).
Et 1 nuit, de bout en bout, consacrant à la fois la psychanalyse, l’art vidéo et la performance, à la Cartonnerie de la Friche de la Belle de Mai, du coucher au lever du soleil (à la minute près). Le tout… gratuit.
On en discute avec Marc Mercier, directeur artistique du festival, Hervé Castanet, psychanalyste à Marseille et membre de l’école de la Cause Freudienne, Paulina Salmiinen et Jean-Michel Rolland, tous deux artistes, programmés au festival.
29e édition des Instants Vidéos… Du 10 au 13 novembre 2016.