Expéditions naturalistes, enquêtes auprès des populations, observatoires de l’environnement, fouilles archéologiques… Quelle part occupe le terrain dans la recherche scientifique ? Jusqu’où le chercheur s’y engage-t-il ? Ce cycle de conférences invite à découvrir de passionnantes aventures scientifiques et humaines à travers six rencontres avec des chercheurs de l’IRD.
« Enquêtes de terrain » est un cycle de conférences proposé par le département Société de l’Institut de Recherche pour le Développement à la Bibliothèque de l’Alcazar (entrée libre) et diffusé mensuellement sur Radio Grenouille.
EXPÉDITION LENGGURU, À LA DÉCOUVERTE D’UN MONDE INEXPLORÉ
Jeudi 15 octobre 2015 : 17h30-19h30
Diffusion sur le 88.8 : samedi 21 novembre à 10h
Lengguru, Papouasie occidentale, Indonésie, novembre 2014. Pendant six semaines, plus de 70 chercheurs européens et indonésiens se lancent dans l’exploration des milieux marin, terrestre et souterrain, de 100 m sous le niveau de la mer et à plus de 1 400 m d’altitude. Des centaines de spécimens sont récoltés, témoins d’une biodiversité exceptionnelle. Régis Hocdé et Laurent Pouyaud nous retracent cette formidable aventure.
Par Régis Hocdé, ingénieur de recherche et Laurent Pouyaud, écologue à l’IRD – Institut des sciences de l’évolution de Montpellier (ISE-M).
Expédition Lengguru, à la Découverte d’un monde inexploré – IRD
UNE ANTHROPOLOGUE DANS L’INTIMITÉ DES MAISONS CLOSES
« Payer sa vie » réalisé par P. Crnogorac (ISKRA / IRD, 2015) 69 min
Projection-débat, Jeudi 26 novembre 2015 : 16h-18h
Pascale Absi interroge le monde du travail. Après un long terrain auprès des mineurs boliviens, elle se tourne vers les travailleuses des maisons closes et à la valeur de l’argent dans les rapports sociaux. De cette enquête nait le documentaire Payer sa vie, qui dessine des trajectoires de vie loin des stéréotypes habituels.
Avec Pascale Absi, anthropologue IRD – CESSMA (Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques) en Bolivie. Et Philippe Crnogorac, réalisateur.
QUOI DE NEUF SUR LA PLANÈTE BLANCHE ?
Samedi 5 décembre 2015 : 17h-19h
Diffusion sur le 88.8 : samedi 27 février à 10h
Le recul spectaculaire des glaces témoigne du réchauffement de notre planète. Calottes polaires, banquises, glaciers de montagne, pergélisols… Bernard Francou et son complice Christian Vincent ont arpenté la Planète Blanche pour en dresser l’état des lieux. Une façon de nous rappeler que l’avenir des sociétés dépend étroitement des glaces à travers le niveau marin, la circulation océanique, la ressource en eau et nombre d’activités économiques tel le tourisme.
Par Bernard Francou, glaciologue à l’IRD – Laboratoire d’étude des transferts en hydrologie et environnement (LTHE).
Quoi de neuf sur la Planète Blanche ? Comprendre le déclin des glaces et ses conséquences – Bernard Francou, Christian Vincent, Glénat, 2015.
PIRATA, UN OBSERVATOIRE OCÉANOGRAPHIQUE SOUS LES TROPIQUES
Samedi 16 janvier 2016 : 17h-19h
A quelques jours de son embarquement sur le Thalassa, navire océanographique de l’Ifremer, Bernard Bourlès nous présente la 26ème campagne Pirata en Atlantique tropical. Dans ces eaux, un important réseau de bouées de mesures marines et météo est installé et relevé chaque année pour mieux suivre et comprendre la circulation de l’océan, ses échanges avec l’atmosphère et améliorer ainsi les prévisions climatiques.
Par Bernard BOURLES, océanographe à l’IRD – LEGOS (Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales) à Brest.
HISTOIRE DES RASTAFARI, DES CARAÏBES À L’ÉTHIOPIE
Samedi 27 février 2016 : 17h-19h
Diffusion sur le 88.8 : samedi 26 mars à 10h
En 1977, Bob Marley composait Exodus, chef-d’œuvre du reggae évoquant le retour des Rastafari en Afrique. En fondant sa recherche sur de nombreuses archives et de longues enquêtes orales, l’historienne Giulia Bonacci démontre que cette utopie est aussi une réalité historique. Elle retrace les incroyables parcours à contre courant d’individus partis des Caraïbes, des États-Unis et du Royaume-Uni pour l’Ethiopie et interroge l’histoire de la diaspora africaine et du « retour » en Afrique, ainsi que les cultures et les idéologies qui circulent entre les mondes noirs et l’Ethiopie.
Par Giulia Bonacci, historienne à l’IRD – Migrations et Société (URMIS)
Exodus ! L’histoire du retour des Rastafariens en Éthiopie, Giulia Bonacci, Paris, Scali, 2008.
TIMOR LESTE : EN QUÊTE DE PATRIMOINES
Jeudi 24 mars 2016 : 17h-19h
Diffusion sur le 88.8 : samedi 30 avril à 10h
A la charnière entre l’Asie du Sud-Est et l’Océanie, le jeune Etat de Timor Leste dévoile un terrain de recherche exceptionnel. Les vestiges archéologiques de ses peuplements, la diversité linguistique et l’organisation singulière des sociétés autour des « maisons » sacrées, les systèmes agricoles très ritualisés… constituent une richesse que les scientifiques cherchent à documenter et à valoriser, dans un contexte de développement économique très rapide et de reconstruction identitaire du pays.
Par Dominique Guillaud, géographe à l’IRD – Patrimoine locaux (PALOC)
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Sous réserve de modifications.
Infos : www.ird.fr