Conversation marchée avec Matthieu Duperrex

 

Depuis des années l’artiste et théoricien Matthieu Duperrex s’intéresse aux paysages du delta du Rhône et aux histoires sédimentaires qui le constitue. Entre philosophie marchée et littérature in situ, il nous convie à l’exploration des milieux méditerranéens entre enquête scientifique et récit écologique. Pour s’aventurer au-delà d’une approche littérale des désordres environnementaux et réapprendre à aimer nos littoraux altérés…

 

 
EXPLORER #02 / une conversation marchée avec Matthieu Duperrex  
le samedi 22 Juin, au long du chenal de Caronte.
 

Une conversation radiophonique animée par Emmanuel Moreira pour Radio-Grenouille, avec la participation de Christelle Gramaglia et de Claire Dutrait.

 

 
Matthieu Duperrex est artiste et théoricien, auteur d’une thèse soutenue récemment consacrée aux relations de l’art contemporain et de l’Anthropocène. Il est directeur artistique du collectif Urbain, trop urbain (www.urbain-trop-urbain.fr) et enseigne la théorie des arts et du design à l’université de Toulouse-Jean Jaurès. Ses travaux artistiques procèdent d’enquêtes sur les milieux anthropisés et croisent littérature, sciences-humaines et arts visuels ou numériques.
 
Il est l’auteur, entre autres, de Shanghai Nø City Guide, 2012, Micromegapolis, 2013, Périphérique intérieur, ed. Wildproject, 2014, et tout récemment Voyages en sol incertain – Enquête dans les deltas du Rhône et du Mississippi, ed.Wildproject, 2019.
 
 
 
 
 
 

 

Christelle Gramaglia est sociologue de l’environnement et des controverses.
Ses thèmes de recherche sont : la production des savoirs sur la qualité environnementale et les pollutions en situation de controverse avec un intérêt particulier pour les sciences citoyennes ;
Les effets sociaux des pollutions sur l’habitabilité des territoires et les pratiques permettant de parer aux dégradations environnementales. Elle enseigne à l’Université de Montpellier.

 

 

 

 

 

Claire Dutrait est co-fondatrice d’Urbain, trop urbain. Une résidence au centre d’arts plastiques Fernand Léger et une invitation à la médiathèque Boris Vian de Port-de-Bouc lui font fréquenter les rives du Chenal de Caronte et ses habitants, ce qui lui inspire : une lecture performée qu’elle présente à la médiathèque (Et si revenait Eurydice, 2015), une création sonore documentaire sur l’ancienne usine Kuhlmann-Azur chimie (Dutrait, Dunkelman, Le génie du rivage, Film flamme 2016), et un roman accompagné de son site internet (Aujourd’hui Eurydice, ed. publie.net, 2018).

 

 

 

 
  Cette “Conversation marchée” est organisé par le Bureau des guides du GR2013 en partenariat avec la Ville de Martigues (dans le cadre du Festival Fadas du Monde), Opéra Mundi et Radio Grenouille, avec le soutien de la Fondation de France -Programme Littoral.