Ça vient pas de nulle part # Juin : Histoire de l’affaire du voile islamique

Au programme : un reportage auprès d’une jeune étudiante voilée ; une petite histoire de l’affaire du foulard islamique en France (avec Françoise Lorcerie, directrice de recherche au CNRS) ; le témoignage d’une religieuse catholique.

Ça vient pas de nulle part – Juin 2015 – Histoire de l’affaire du voile islamique en france

Profil au voile - Henri_Martin

En 1989, dans un ouvrage ethnographique consacré aux coiffes traditionnelles des Charentes, Christian Genet et Pierre Couprie rappelaient une tradition française aujourd’hui disparue, mais qui a perduré jusqu’au milieu du XXème siècle. Celle qui voulait qu’en entrant dans une église, les femmes se couvrent la tête. La femme en cheveux, découverte, était alors assimilée à une sorcière à l’aspect démoniaque. Du reste, en rencontrer une dans la journée était considéré comme un mauvais présage. Cela avait même la réputation d’effrayer les loups.

Mais les modes et les traditions changent. Désormais, c’est la femme voilée qui inspire la crainte, qui suscite le rejet, comme en témoignait la jeune femme, voilée, que l’on vient d’entendre.

C’est un peu sur ce grand retournement des mœurs que se penche cette émission, très modestement et très partiellement, puisque plus que d’autres, ce sujet tant passionné interdit toute prétention à l’exhaustivité.

Dans l’heure qu’elle dure, vous entendrez trois voix, trois femmes, trois points de vue.

Iness a le sourire communicatif, le rire facile et un foulard sur les cheveux. Ça n’a pas toujours été ainsi. Jeune étudiante, Iness nous raconte son premier jour de voile. Ses causes et ce qu’il a changé dans sa vie. Le regard des autres, le travail, les études, les garçons… Un reportage réalisé à Paris et en Île-de-France au printemps 2014.

Puis nous reprenons la route du Sud, pour rendre visite à Françoise Lorcerie, directrice de recherche au CNRS à Aix-en-Provence. Spécialisée dans les questions d’intégration, de discriminations et de politique d’éducation, elle a suivi de près l’affaire du foulard. Elle nous en raconte la genèse, depuis la première polémique, en 1989, jusqu’à aujourd’hui, où la ministre Najat Vallaud-Belkacem semble vouloir desserrer l’étau concernant les signes religieux à l’école.

Enfin, nous partons à Angoulême, en Charente, pour écouter Sœur Marie-Paule, religieuse catholique qui nous parle de la signification de son voile et des réactions contrastées qu’il suscite.

 

————————————————

 Liens et références

– A lire : « La « loi sur le voile » : une entreprise politique », Lorcerie Françoise, Droit et société 1/2008 (n° 68)
– Archive : extrait du journal télévisé d’Antenne 2 du 5 octobre 1989 relatant l’affaire de Creil
– A voir : reportage du journal télévisé d’Antenne 2 du 25 octobre 1989 au sujet du débat du foulard à l’Assemblée
– A écouter : sur France Inter, l’émission Affaires Sensibles consacrée à l’affaire du foulard

————————————————

 Programmation musicale

– Générique de départ : Walter Wanderley, Você e Eu (Carlos Lyra/Vinícius de Moraes)
– Billy Joel : Piano Man
– Claude Bolling, La Marche Turque (Wolfgang Amadeus Mozart)
– Jimmy Witherspoon & Brother Jack McDuff, Sweet Slumber
– Jorge ben Jor, Take it easy my brother Charlie
– Buena Vista Social Club, La Bayamesa
– Robert L’Herbier, Son voile qui volait (traditionnel)
– Générique de fin : Walter Wanderley, Os Grilos (Marcos Valle/Paulo Sérgio Valle).

————————————————

 Photographie

Profil au voile,  par Henri Martin (1860-1943) / Nelly Blaya, Photothèque du musée de Cahors Henri-Martin – Wikimedia Commons.

————————————————

 Ils causent dans le micro (ou presque)

– Préparation, présentation, reportage : Clair Rivière, avec Marie-Noëlle Battaglia
– Voix : Juliette Palmade et Chloé Pelleray
– Technique : Sébastien Geli
– Merci à Iness, Aïssatou, Françoise Lorcerie, Soeur Marie-Paule et tous ceux qui ont apporté leur soutien à cette émission