Au programme : un reportage à la Caisse des allocations familiales de Marseille, dont la réorganisation laisse des usagers sur le carreau ; une histoire de la protection sociale en France ; l’interview de Philippe Warin, chercheur au CNRS, sur l’exagération de l’ampleur de la fraude sociale.
Ça vient pas de nulle part – Février 2015 – La protection sociale
A Marseille, plus de 200 000 personnes touchent les allocations de la Caisse des allocations familiales. 40 % d’entre elles ne vivent que ces maigres revenus. Parallèlement, la Caf manque de personnel. Au printemps passé, la direction avait décidé de fermer les accueils pour donner à ses agents le temps de traiter ses dossiers. Finalement, les accueils ont été réouverts, mais uniquement sur rendez-vous. Une situation qui pose problème à de nombreux allocataires, dont un collectif antifermeture des Caf s’est fait le relais. Juliette Palmade est allée tendre son micro aux allocataires, aux militants et à la direction de la Caf des Bouches-du-Rhône.
Puis nous partons vers la Gironde, à Lormont, près de Bordeaux, pour visiter le musée de l’Assurance maladie. Docteur en histoire du droit, Emmanuelle Saujeon, la responsable du musée, nous raconte l’histoire de la protection sociale en France. Elle commence sous Henri IV, avec la première couverture offerte aux mineurs de fond, avant de s’améliorer au XIXème siècle, avec le paternalisme patronal et les sociétés ouvrières de secours mutuel. Mais le plus grand pas sera franchi au sortir de la Seconde Guerre mondiale quand, suivant le programme du Conseil national de la Résistance, est créée la Sécurité sociale. Un organisme qui n’aura de cesse de se développer, malgré son déficit et ses contempteurs…
En fin d’émission, nous allons à Grenoble, pour rencontrer Philippe Warin. Chercheur au CNRS, il a fondé l’Observatoire du non-recours aux droits et aux services. Il nous explique que des millions de personnes ne touchent pas des aides auxquelles elles ont pourtant droit. Le montant ainsi économisé par les caisses est largement supérieur à celui de la fameuse fraude aux prestations, qui fait les grands titres de certains journaux.
————————————————
Liens et références
– Un résumé de l’histoire de la protection sociale en France : le site de Frédéric Bizard
– Documentaire sur l’histoire de la Sécurité sociale, par Olivier Duhamel et Jean-Noël Jeanneney : « Les grandes batailles de la République – La Sécurité sociale »
– A visiter : le site du musée de l’Assurance maladie, à Lormont (Gironde)
– Témoignages sonores d’employés de la Sécurité sociale : site du Comité d’histoire de la Sécurité sociale de Bourgogne et Franche-Comté
– Archive des Actualités françaises en 1956 : film promotionnel de la Sécurité sociale à Paris
– Sketch de Coluche : « L’Administration »
– Création du RMI : journal télévisé de FR 3 du 4 octobre 1988
– La Sécurité sociale selon le Parti communiste : « Emission des formations politiques », 1982
– « La face cachée de la fraude sociale » : article de Philippe Warin dans le Monde Diplomatique
– A découvrir : le site de l’Observatoire des non-recours aux droits et services
– A lire : L’Envers de la Fraude Sociale, ouvrage collectif, éditions de la Découverte
————————————————
Programmation musicale
– Générique de départ : Walter Wanderley, Você e Eu (Carlos Lyra/Vinícius de Moraes)
– Serge Fontaine, A l’ANPE
– Les Stentors, Le Chant des Partisans
– Evelyn Cornejo, La Huelga
– Générique de fin : Walter Wanderley, Os Grilos (Marcos Valle/Paulo Sérgio Valle).
————————————————
Photographie
Légende : l’immeuble de la Sécurité sociale à Rennes (Ille-et-Vilaine). Source photo : Wikimedia Commons, licence libre.
————————————————
Mais qui se cache derrière le micro ?
– Préparation, présentation, interviews : Clair Rivière et Juliette Palmade, avec l’appui de Marie-Noëlle Battaglia
– Technique : Jean-Baptiste Imbert