Ali Zamir est comorien. Ali Zamir est écrivain. Et ils sont rares, en studio comme à la ville, et encore plus rares à être publié. Ali Zamir a publié en septembre 2016, aux éditions du Tripode « Anguille Sous Roche », un roman remarquable, en apnée, écrit sans point, étirant sur près de 300 pages les pensées et la vie d’une adolescente en train de se noyer dans le bras de mer séparant l’île d’Anjouan, la Comorienne, et Mayotte, la Française. Deux îles, et d’innombrables tragédies, séparées de quelques 70 kilomètres.
Et au delà du pitch, du talent indéniable d’écriture de l’auteur et de son amour pour la langue française, il y a les faits. Le cimetière humain qu’est la corne du Mozambique, le désastre politique (encore un), et la littérature comme engagement. Anguille Sous Roche est son premier roman, et c’est une chance de l’avoir eu avec nous pendant près d’une heure en studio, merci à nos camarades de la communauté comorienne de Marseille
Sur Radio Grenouille, une heure avec Ali Zamir, pour Anguille Sous Roche, accompagné d’Ismaël Aboudou, de l’association marseillo-comorienne ANIF. En route…
Anguille sous roche a obtenu le Prix Senghor du 1er roman francophone et francophile 2016.
Anguille sous roche se trouve en bonne compagnie dans la première sélection pour le Prix du Roman Fnac 2016, du Livre sur la place (Nancy), Hors Concours 2016, Prix Révélation de la Société des Gens de Lettres, le Prix des Rencontres à lire 2017, le Prix Wepler 2016, le Prix des Cinq continents de la Francophonie 2016 et le Prix du premier roman de Chambéry.
Quelques ressources…
- Sur les blogs de Mediapart, un billet racontant les tragédies humaines dans les migrations entre Anjouan et Mayotte…
- Le documentaire de Yannick Casanova, dont on entend de larges extraits durant cet entretien : « Côte à Côte, récits de Migrants entre Anjouan la Comorienne et Mayotte la Française ».
Journaliste : Simon Morin