À l’air livre, avec Laurence Vilaine (déc. 2012)
Le premier roman de Laurence Vilaine « Le silence ne sera qu’un souvenir », paru aux éditions Gaïa, offre la parole à un peuple opprimé, les Roms. Un livre poétique et sensible qui est devenu pour son auteur comme une forme d’engagement. En prélude à sa résidence prévue au printemps 2014 à La Marelle, Laurence Vilaine évoque ce livre et son travail en cours.
Rongé par le remords d’avoir gardé le silence, le vieux Miklus s’en remet à un journaliste venu à l’occasion des vingt ans de la chute du Mur de Berlin, et raconte les siens, cette communauté rom installée sur une rive slovaque du Danube. Avec le récit de Miklus, c’est l’hisoire des Roms que l’auteur convoque, celle d’une communauté persécutée dont on aura égaré le dossier à Nuremberg. Une discrimination qui se poursuit sous des formes de plus en plus sournoises en ce début de XXIe siècle. Sans jamais sombrer dans le plaidoyer, Laurence Vilaine s’attache avant tout à faire parler Miklus, enfin, et à raconter l’histoire de Chnepki, Lubko, Maruska et Dilino.
Cette rencontre, présentée par Pascal Jourdana, a été l’occasion d’entendre des extraits de ce roman, lus par Laurence Vilaine.
À l’air livre est un nouveau cycle de rencontres proposé par La Marelle, villa des auteurs, en partenariat avec Système Friche Théâtre, à La Friche La Belle de Mai, Marseille. Une fois par mois, un moment privilégié avec les auteurs invités, sous la forme d’une rencontre publique enregistrée et rediffusée par Radio Grenouille.
Rencontre enregistrée le mardi 18 décembre 2012, au Studio, La Friche La Belle de Mai, 41 rue Jobin, 13003 Marseille, et diffusée le samedi 5 janvier 2013.