RUMBAKETUMBA – AFRO CUBAN LATIN JAZZ et PLUS

latinjazz&summer20130923_rumbaketumba_afro_cuban_latin_jazz-web

L’actualité du jazz en mode latino, afro-cubain, hip hop, flamenco et plus.

Avec le London Latin Jazz Festival à Londres, le concert de Orlando Maraca Valle au Théâtre du Châtelet à Paris avec Gonzalo Rubalcaba, les tribulations de Roberto Carcassés Jr. à Cuba, la réédition de Jazz Flamenco vol. I&II (1967) , les divas du jazz revues par la brésilienne Anna Torres, le jazz afro-vénézuélien de Roberto Quintero depuis New York et un hipster jazz de Elastic Bond, Miami.

 

 

maracaandhislatinjazzallstars-20130723-22018 « REENCUENTROS » – MARACA & HIS LATIN ALL-STARS (Descarga)
Le 14 octobre le flûtiste cubain se produira au Théâtre du Châtelet dans le registre où il excelle, le jazz afro-cubain. Dans son combo all-stars : le pianiste Gonzalo Rubalcaba ainsi que Harold Lopez-Nussa mais aussi Steve Turré, Brian Lynch, Horacio « El Negro » Hernandez, Giovanni Hidalgo, et un répertoire basé sur son concert à La Havane, édité en CD & DVD pour l’occasion.

 

Alex+Wilson+Trio+Album+Cover « ALEX WILSON TRIO » – (Alex Wilson Records)
L’inépuisable Wilson s’arrête pour un moment de jazz avec deux acolytes bien choisis, juste avant de repartir organiser la 1ere édition du London Latin Jazz Festival. Après son Mali Latino puis une tournée planétaire avec Rodrigo y Gabriela, il invite Roberto Pla et Snowboy, deux de ses référents dans le monde latino-britannique à partager sa rencontre londonienne.

 

jazz-flamenco-1-2-337_jpg_382x5000_q100  « JAZZ FLAMENCO » – PEDRO ITURRALDE (Vampisoul)
Après Blue Note, au tour de Vampisoul de rééditer l’introuvable expérience de 1967 où on propose au jazzman Iturralde d’enregistrer avec un guitariste incognito qui n’était autre que Paco de Lucía. Une fusion avant-garde qui marque les débuts du long mariage entre flamenco et jazz, peu avant le clash avec les puristes et encore bien loin de la routine.

 

robert quintero

 « TRANSMISSION » – ROBERTO QUINTERO (Robert’s Music)
Issu de la dynastie Quintero à laquelle appartiennent entre autres son cousin Luisito Quintero ainsi que ses oncles Carlos « Nené » et Rafael Quintero, le jeune perucssionniste vit à New York où il perpétue la légende de la  Section Rythmique de Caracas. Déjà sollicité par Willie Colon et Ray Barretto et plus récemment derrière Richard Bona et son Mandekan Cubano, il en profite pour faire son propre latin-jazz teinté de percussions vénézuéliennes.

 

anna « DIVAS » – ANNA TORRES (Believe)
La chanteuse de São Paulo sortie des caves de jazz parisiennes a une voix de black mama. Elle s’approprie quelques morceaux pour les revisiter au parfum de bossa bien relevée et de café noir corsé, le tout mélangé avec un Afro-Blue de Mongo Santamaria auquel elle ajoute même des paroles.

 

 

RobertocarcassesINTERACTIVO – ROBERTO CARCASSES Jr. 
Sanctionné à La Havane après avoir demandé lors d’une tribune/concert anti-impérialiste -et surtout télévisée- la liberté d’information et d’expression, il est suspendu de scène jusqu’à nouvel ordre. En attendant, on réécoute Interactivo.