13h30 – « Nous sommes tous Michel », un micro à la ZAD Michel Levy

13h30 – « Nous sommes tous Michel ! » Un micro à la ZAD Michel Levy

10648987_10152699015066028_1470040993346554131_o

Il ne faisait pas si froid, ce matin du 27 janvier, au square Michel Levy, rue Pierre Laurent (6e arrondissement). Auprès du feu, au petit matin, une dizaine de personnes s’affaire. Le café est déjà chaud, parfait pour accompagner les croissants, gâteaux maisons et autres fruits amenés par les riverains.

La nuit a apparemment été agitée. « Il faut absolument en rediscuter à la prochaine AG » entend-t-on. Il ne s’agirait pas de se mettre à dos les habitants du quartier… Car depuis le jeudi 22 janvier, au soir, c’est une cinquantaine de personnes qui se retrouvent à 17h pour discuter de « l’avenir du square Michel Levy«  et désormais transformer le lieu en ZAD (pour Zone à Défendre, type Notre-Dame de la Lande et la désormais tristement célèbre dite du Testet, sanctuaire de Rémi Fraisse, militant écologiste tué par une grenade lors d’affrontements avec les gendarmes mobiles en novembre 2014).

Le 22 janvier, les bulldozers avaient remplacés les arbres souvent centenaires (micocouliers de Provence, chênes, cyprès…), lançant ainsi la construction prochaine par le nouveau propriétaire Unicil d’un parking de 300 places, d’une grosse cinquantaine de logements sociaux et (après la requalification de ce qu’il en restera dans l’espace public) d’un nouveau – petit – square. Pour le moment, seuls cinq arbres sont encore debout. Et depuis jeudi, le « cimetière »  voit son terrain de boule presque retrouvé, ses espaces ratissés et un potager prêt à être exploité.

Ce matin, un micro a trainé pour entendre zadistes, riverains et citoyens, engagés dans une occupation contestée (par la mairie du 6e et Unicil, on s’en doute, mais aussi par un autre comité de quartier en faveur de la construction, le CIQ, qui revendique 250 adhérents), aboutissement de deux ans de luttes pour récupérer un des rares, sinon le seul, poumons verts du quartier.

 

Journaliste : Simon Morin (@sim_morin)
Réalisation : Sébastien Géli
Photos : Carlotta Macera (CC BY 2.0 FR)