13h30, Contes d’Odessa

Discussion autour de Contes d’Odessa la dernière création de Macha Makeïeff. Discussion entrecoupée de lectures des textes d’Isaac Babel par Sergueï Vladimirov, en Français et en Russe ; des lectures du texte de Philippe Fenwick, par Macha Makeïeff et Philippe Fenwick. Une émission mise en musique par l’accordéoniste Philippe Borecek.

13h30_Contes_d’Odessa

1907-1931, Odessa
Faire entendre la poésie éclatante, ironique, brutale et virtuose de Babel, le Maupassant russe, au travers de récits de son enfance entre espérance et pogrom, et sa passion d’écrire, les nuits d’Odessa, ville rayonnante de la culture juive, et encore la brutalité d’une révolution qui dévore les hommes, les paysages et les bêtes ; puis, le désenchantement et la curiosité du poète bientôt assassiné par un régime sans âme qui détruisit ses artistes et ses révolutionnaires.

2014, Marseille
Lumière d’Odessa, une correspondance étrange par mail entre Marie, une femme d’origine juive dont les parents ont fui Odessa dans les années 50 pour s’installer à Marseille, et Anton, un Odessite dont le père a quitté Marseille en 75 par idéal politique pour rejoindre l’URSS. Un chassé-croisé tendre et humoristique ou le fantasme le dispute au réel.

Contes d’Odessa, une création de Macha Makeïeff. Présenté au MuCEM et à la Gare franche en octobre dernier, ce spectacle, entre théâtre et lecture musicale donne à entendre les mots crus et drôles d’Isaac Babel, le grand écrivain odessite, en écho avec ceux, pleins d’humour et de verve, de Philippe Fenwick. Sur le plateau: trois lecteurs et deux musiciens, deux écrans, des images et des fantômes, des chansons, la langue russe, le yiddish, deux ordinateurs portables…

À écouter également : le mix spécial Odessa de Dr. Zoom dans sa Petite Boutique de Curiosités.

SignatureMail