Une journée sur l’habitat participatif sur le 888

Ce samedi, les ondes de Radio Grenouille prennent au rebond la thématique du Made in Friche « Habitat Participatif » avec une série de programmes radiophoniques à écouter sur le 88.8fm

Dormir à la belle

Photo - Ici-Même [gr]

Photo – Ici-Même [gr]

feuilleton radiophonique en 5 épisode par Ici-même [gr] >> à 9h, 11h30, 13h30, 15h & 19h30

Une dérive radiophonique vocale et sonore dans la Belle de Nuit au mois de Mai.
Des conversations déplacées* et jouées, de nos nuits, de nos rencontres et arpentages dans la Belle de mai. Habiter ici, à la Belle de Mai, habiter… à plusieurs voix! Un cheminement subjectif, une narration poétique autour d’un sujet important!

Penser avec Patrick Bouchain

>> à 10h (rediffusion)

ARCHITECTE RENOVATION POLAULa permanence architecturale est une manière de construire de l’architecture spécifique initiée par Patrick Bouchain. Nous l’avons dernièrement rencontré au Mucem.
Patrick Bouchain a d’abord passé son temps à réparer l’architecture des autres. Il fut pionnier du réaménagement de lieux industriels en espaces culturels. (A Marseille il a joué un rôle d’importance dans la création de la coopérative de la Friche belle de Mai, qu’il a ensuite présidée).
Penser avec Patrick Bouchain c’est construire une architecture populaire et démocratique. C’est comprendre que l’habitant produit de l’architecture. Cette architecture produite serait alors le socle à partir duquel repenser le logement social et la réhabilitation des grands ensembles.

Temps libre au TRI Postal à Avignon

>> à 12h (rediffusion)

En avril, Radio Grenouille et Radio Campus Avignon étaient au TRI Postal d’Avignon, à quelques jours du dépôt officiel auprès de la Ville d’un projet de transformation de la friche industrielle « Tri postal » en un centre culturel Habité.
TRILe TRI Postal est une friche industrielle de 2500m2, située le long des remparts de la vieille ville d’Avignon et contigüe à la gare centrale. La cour du tri est occupée par une dizaine d’algécos, qui abritent l’accueil de nuit d’hébergement d’urgence des sans-abri.
Depuis le 21 septembre 2014 l’équipe NAC/PEROU y développe une une permanence architecturale. Une permanence pour définir dans ses détails un programme architectural, qui sera prochainement déposé à la ville. Programme à inventer par le biais d’un travail quotidien et méticuleux, au plus proche des résidents, des acteurs sociaux et culturels liés à l’association, et de la ville et de ses habitants.

À la permanence architecturale s’articulent des chantiers participatifs afin de tester des fonctions, et prototyper des espaces potentiellement à venir dans le TRI Postal. Ainsi, par l’expérimentation, le travail de programmation pourra-t-il s’affiner. Ainsi, par l’événement collectif, les acteurs attachés au projet et à son développement pourront-ils se rencontrer, affiner leur vision et la partager.
La préfiguration des activités possibles au TRI Postal, s’accompagne d’une préfiguration de la gouvernance du lieu. Comment passer de l’association à la Société Coopérative d’intérêt Communautaire ? tel est l’enjeu de l’association Triporteur.

Le jardin des rails

>> à 14h30

Retour sur la construction du jardin des rails, le jardin partagé à la Friche Belle de Mai

Les Bogues du Blat

>> à 16h

boguesPrésentation d’un projet d’habitat original dans la commune de Beaumont initié dans le cadre des nouveaux commanditaires et du programme « Habitat, développement social et Territoires » de la Fondation de France.
Avec : Patrick Bouchain, architecte et Jean-Rémi Durand-Gasselin, adjoint au maire de Beaumont en Ardèche.

Habiter la friche #02

>> à 17h, en direct et en public à la Friche

Habiter La Friche est une série d’émissions radiophoniques proposée par Radio Grenouille pour comprendre les enjeux du projet d’Habitat participatif à la Friche Belle de Mai.
HabiterLaFriche2 - webEn direct sur le 88.8 FM, Radio Grenouille invite le collectif de contributeurs associés au projet, à échanger à proximité du jardin de la Friche, sur le lieu même des futurs logements.
Une discussion en 3 séquences :
1. Collectif de contributeurs / Collectif d’habitants : qui porte le projet ?
2. Comment créer de la mixité sociale et culturelle ?
3. Les usages des espaces publics de la Friche et la préfiguration de la permanence architecturale

Et à écouter : le podcast de la première émission réalisée en février dernier.