Travellings : Différentes manières de percevoir

doccouv0102Il s’agit, du 7 au 11 mai de déambuler, marcher, écouter et regarder Marseille autrement… Un regard en mouvement sur la ville qui modifie la manière de voir et de percevoir.

Radio Grenouille propose 4 micro-fictions, 4 traversées subjectives, construites à partir de 4 parcours du festival Travellings

Encore un peu plus à l’est (Go east)

travellings_lieux_publics_n1_go_east

Dimanche 11 mai, l’agence touriste marchera vers l’est de Marseille. Une marche collective pour dériver dans nos rues et dans nos perceptions corporelles. L’Agence Touriste propose une série de pas de côté qui modifie la manière de voir et de percevoir. Une invitation à concevoir le tourisme comme la possibilité de l’étrangeté en circonstances ordinaires.

Ce qui secret (Dot to dot)

travellings_lieux_publics_n2_dot_to_dot

Dot to Dot est un parcours libre à la découverte de quatre œuvres plastiques : chacune évoque un souvenir d’habitant rencontré par Maria McCavana lors de résidences dans plusieurs villes européennes : Falkirk (Écosse), Graz (Autriche), Terschelling (Pays-Bas) puis Marseille. Dans chacune de ces villes, Maria McCavana a recueilli des souvenirs, des secrets, expériences intimes des lieux – un tronc d’arbre gravé d’un cœur, une chaussure oubliée à la plage, un coucher de soleil… Leurs interprétations plastiques composent un parcours sur la mémoire, révélant une forme de cartographie émotionnelle, à l’échelle européenne.

Tout ce que tu ne m’écris pas, je l’écrirai (Hello and goodbye)

travellings_lieux_publics_n3_hello_and_goodbye

Les migrations sont intrinsèquement liées à la mondialisation : les gens vont d’un pays à un autre, de régions rurales vers des grandes villes. Les rénovations urbaines obligent parfois les moins riches à se déplacer. Très souvent, ces mouvements ne sont pas sans conséquence sur leur statut social. Avec son projet Hello and Goodbye, la compagnie autrichienne uniT explore ces phénomènes de transition géographique et sociale dans différentes villes d’Europe (Oerol aux Pays-Bas, Košice en Slovaquie puis Marseille) en collectant au sein de son KUNSTLABOR (laboratoire de recherche artistique) des récits de migration et de trajectoires de vie.
À Marseille, Hello and Goodbye porte sur la question du lieu de vie présent et passé :  UniT a recueilli des récits de personnes habitant Marseille et ayant, à un moment de leur parcours, changé de lieu de vie et les restitue sous la forme d’une installation sonore et visuelle :

Le vrai est un moment du faux (C.a.p.e)

travellings_lieux_publics_n4_cape

 C.a.p.e. téléporte le spectateur vers une autre réalité, vers un ailleurs virtuel, grâce à un dispositif immersif composé de lunettes vidéo et d’écouteurs diffusant une image filmée à 360° et un son omnidirectionnel. La promenade emmène le visiteur à Bruxelles, à Tohoku au Japon dans une région dévastée par le tsunami en 2011, ou encore dans le monde merveilleux d’Alice au pays des merveilles (adaptée aux enfants à partir de 8 ans). Une expérience unique jouant sur une modification totale de la perception sensorielle…

Le festival Travellings, ce sont 10 spectacles-parcours conçus par des artistes européens dans le centre ville de Marseille, de Noailles, Belsunce au Parc Longchamps.

Concerts, promenades dans des mondes virtuels, parcours d’arts plastiques dans les jardins ou le métro…
Rendez-vous au Kiosque des Réformés pour composer votre parcours.


Une proposition du centre national de création Lieux Publics et du réseau IN SITU.

par Emmanuel Moreira