Une émission spéciale à l’occasion de l’évènement « Visages de Syrie, la vie qui résiste », qui s’est déroulé au MuCEM, à Marseille.
On oublie trop souvent qu’un pays en guerre, ce n’est pas seulement un avenir incertain, mais aussi un passé qui se détruit. Tandis que le ciment qui liait facticement la société sous la main de fer d’Assad se dissout, le berceau de l’humanité disparaît dans la poussière et le sang.
Éloignons-nous, le temps d’une émission, des velléités quotidiennes qui brouillent le message réel et continu de l’impulsion citoyenne syrienne : celle de la LIBERTÉ. Les presque confortables repères occidentaux sur le « djihad », le « gouvernement », les « rebelles », obscurcissent la plus éclatante des volontés : celle d’avoir le contrôle sur sa vie, son passé et son futur, son identité.
La Syrie et ses 20 millions d’habitants. Presque la moitié d’entre eux ont émigré, dont 2,5 millions hors du territoire : Jordanie, Liban, Europe, France, Marseille,…et maintenant ils vont où ? Qu’en est-il alors de l’héritage syrien, celui de la révolution, comme celui des origines de l’humanité ?
Tant de questions complexes et fondamentales, actuelles et intemporelles, auxquelles nous tenteront de donner quelques pistes – et non des réponses – en compagnie de Iyad et Georges, deux jeunes Syriens que nous avions déjà reçus dans les studios de Radio Grenouille, il y a un an déjà, et Bassela, une des habitantes du camp de réfugiés de Yarmouk.
A cette époque, commençait le siège de Yarmouk, un camp de réfugiés palestiniens dans le centre de Damas, soumis aujourd’hui à un blocus féroce. Pour soutenir les réfugies, rendez-vous jeudi 6 février 2014 à Manifesten, à partir de 19h, entrée libre et gratuite.
Émission Syrie, et maintenant on va où ?
Écoutez les interviews intégrales de :
–Fabienne VERSTRAETEN – Chargée de la programmation débats et rencontres au MuCEM, dont « Visages de Syrie, la vie qui résiste »,
Itw Fabienne Verstraeten
–BAB ASSALAM – Groupe de musique franco-syrien (chant, oud, clarinette, percussions, guitare électrique)
Itw Bab Assalam
–Fawaz BAKER – Compositeur et architecte syrien,
Itw Fawaz Baker
–Sophie CLUZAN – Archéologue française, conservateur du patrimoine et auteure de la pétition sur internet afin d’attribuer le Prix Nobel de la Paix 2014 au peuple syrien,
Itw Sophie Cluzan
–Cheikhmous ALI – Docteur en archéologie du Proche-Orient ancien à l’Université de Strasbourg, Association pour la protection de l’archéologie syrienne (APSA),
Itw Cheikhmous Ali
–Tahar CHIKHAOUI – Critique cinéma tunisien et directeur de l’AFLAM (Les Rencontres Internationales des Cinémas Arabes)
Itw Tahar Chikaoui
–Caroline DONATI – Journaliste indépendante, collaboratrice de Médiapart et co-auteure du web-documentaire « Syrie : journaux intimes de la révolution ». Elle est également auteure de « L’Exception syrienne : entre modernisation et résistance » (La Découverte, 2009)
Itw Caroline Donati
–Christophe AYAD – Journaliste au Monde
Itw Christophe Ayad
–Emma BOLTANSKY – Anthropologue, CNRS, EHESS
Itw Emma Boltansky
Proposition et animation : Mélanie Masson et Laurie-Anne Toulemont