Ce 14 Janvier dernier, Radio Grenouille et Radio Campus Avignon sont retournées au Tri Postal d’Avignon pendant la journée du Tri-Possible pour suivre l’avancement du projet. Quelles sont les étapes franchies et celles qui restent à réaliser ? Le Tri Postal souhaite s’inspirer du modèle économique de la Friche Belle de Mai à Marseille en transformant l’association Tri Porteur en SCIC (société coopérative d’intérêt collectif). Radio Grenouille, présente depuis le début dans la Friche, est venue partager son expérience.
Qu’est ce que le Tri Postal?
Le TRI Postal est une friche industrielle habitée, située le long des remparts de la vieille ville d’Avignon et contigüe à la gare centrale. La cour du tri est occupée par une dizaine d’algécos, qui abritent l’accueil de nuit d’hébergement d’urgence des sans abri. Un accueil proposé par l’association CASA-HAS.
Depuis l’été 2014, le bâtiment du Tri et sa cour sont le théâtre d’évènements curieux, de rencontres et d’échanges surprenants et éclectiques. 2 jours par mois s’y organisent les journées du Tri-Possible. Des journées imaginée par l’assemblée des rêveurs ; l’assemblée de ceux et celles qui composent le TRI Postal. (CASA-HAS, L’Ecole des beaux arts d’Avignon, trois fanfares du Vaucluse, Roulons à vélo, Association Colibri, le groupe Antivirus, l’Université Populaire d’Avignon, et des artistes de théâtre, de danse ou des plasticiens en résidence au Tripostal.)
Depuis le 21 septembre 2014 l’équipe NAC/PEROU y développe une une permanence architecturale. Une permanence pour définir dans ses détails un programme architectural, qui sera prochainement déposé à la ville.
Programme à inventer par le biais d’un travail quotidien et méticuleux, au plus proche des résidents, des équipes de CASA-HAS, des acteurs sociaux et culturels liés à l’association, et de la ville et de ses habitants.A la permanence architecturale s’articulent des chantiers participatifs afin de tester des fonctions, et prototyper des espaces potentiellement à venir dans le TRI Postal. Ainsi, par l’expérimentation, le travail de programmation pourra-t-il s’affiner. Ainsi, par l’événement collectif, les acteurs attachés au projet et à son développement pourront-ils se rencontrer, affiner leur vision et la partager.
La préfiguration des activités possibles au TRI Postal, s’accompagne d’une préfiguration de la gouvernance du lieu. Comment passer de l’association à la Société Coopérative d’intérêt Communautaire ? tel est l’enjeu de l’association Triporteur.
– Renaud Dramais, directeur de CASA-HAS
– Eric Jalabert, association ADADIFF
– François Chapellier, association Roulons à Vélo, membre du conseil collégial du Tri Porteur
– Magalie Salcedo, salariée pour le Tri Porteur
– Pierre Forrestier, bailleur Sud Habitat
– Thomas Degand, CASI (Collectif d’Acteurs Sociaux Innovants), membre du Comité d’Activation du Tri Porteur
– Vincent Delahaye, Mairie d’Avignon, délégué à l’habitat d’
– la fanfare Village Pile Poil, association Lance-croquettes
– un atelier réparation de vélo par Pierrot de l’association Roulons à Vélo.
Photos réalisées par Louis Bérenger
Emissions au Tri Postal à réécouter ici :