Samedi 3 septembre, c’était la 1ère fête du Parc National des Calanques, qui a vu le jour sur 3 communes (Marseille, Cassis et La Ciotat) en 2012. L’équipe de la Grenouille était en direct de cette fête, dans l’écrin du magnifique Parc du Mugel à La Ciotat, le temps d’un « Agorapéro » sur le thème « Quelles interactions entre la ville et l’espace naturel ? »
Les Calanques présentent le paradoxe d’un espace qui conjugue un milieu naturel de haute valeur dotée d’une biodiversité exceptionnelle et où l’occupation humaine est très ancienne et l‘imprégnation des activités, très forte. L’originalité de cette dualité interroge notre modèle de société et les rapports que nous entretenons à la nature. Elle pose la question de comment nous projetons l’avenir du Parc national au sein de la Métropole Aix-Marseille Provence.
Sans oublier un moment de discussion consacré aux « boues rouges« , ces rejets qui polluent la belle bleue au coeur du Parc : impossible de ne pas en parler, en effet, en ce lendemain de diffusion de l’émission Thalassa dont une enquête y était consacrée…
Parc National des Calanques – 03 septembre 2016
Intervenants :
· Cécile Regnier (Expédition Sillage)
· Hélène David (Artiste-photographe)
· Mireille Benedetti (présidente de l’ARPE PACA, adjointe au maire de La Ciotat déléguée à l’éducation, Conseillère régionale, Vice-présidente de la commission Environnement)
· Jacques Collina-Girard (géologue et préhistorien)
· Didier Réault (président du Parc national des Calanques)
· Alain Matési (président de Collect’if)
· Gérard Carrodano (président de la prud’homie des pêcheurs de La Ciotat)