Depuis avril 2015, 3 équipes composées principalement d’urbanistes et d’architectes ont été choisies pour mettre en formes ce que pourrait être un « projet métropolitain ».
Concrètement il va s’agir pour ces équipes à la fois de se saisir des travaux effectués pendant 2 ans par différents groupes de travail composés d’experts, de chercheurs, de techniciens mais aussi de membres de la société civile, parfois de les approfondir, et surtout d’en proposer des « visions », des scénarios de projets et d’orientations susceptibles d’amadouer et de convaincre des élus pour l’instant très réticents à la transition métropolitaine.
Il est ainsi question des grands sujets traditionnels à ce genre d’exercice comme les transports, l’agriculture urbaine, l’industrie, la cohésion sociale…
Plus originale est la proposition du GR2013 et de son Bureau des guides, association récemment crée par les artistes et producteurs à l’initiative de ce sentier pédestre de 360km lors de la capitale européenne de la culture.
L’idée est simple : faire acte d’hospitalité et proposer aux équipes de commencer leurs travaux par un voyage pédestre, un voyage à l’échelle du pied et de la conversation pour éprouver physiquement et collectivement le territoire de la métropole. Au fil de ces 4 marches d’une quinzaine de kilomètres chacune, des rencontres, des invités qui eux aussi marchent, parfois habitants, parfois élus, parfois chercheurs, toujours experts à leur façon de leur lieu de vie ou de travail.
Ça s’appelle « Métropole commune », comme la nécessité de trouver une culture métropolitaine commune, en partant de l’échelle des communes…
Vous allez pouvoir partager ci-dessous ces balades très particulières et écouter comme si vous étiez quelques uns de ces échanges, sur des chemins entre Marseille, Aubagne, Aix, Martigues ou Vitrolles.
À découvrir également : Marseille, naissance d’une métropole, le carnet de bord et les diapos de Libération.
Co-production Euphonia / Bureau des guides du GR2013.
Productrice : Julie de Muer – Réalisation : Jean Baptiste Imbert
Lundi 20 avril 2015 – LE TRIANGLE MÉTROPOLITAIN : D’Aix-TGV à Pas-des-Lanciers
De la frontière communale Aix/Vitrolles à la frontière communale Marignane/Saint-Victoret, du plateau de l’Arbois vers la cuesta des Pennes, au fil de la rivière de la Cadière, sous les autoroutes et à travers les zones d’activité, en balcon sur la mer de Berre et son aéroport.
Point 1 – Arbois, Gare TGVPoint 4 – Le Stadium de Riciotti
Le diapo de la 1ère marche à regarder sur le site de Libération
Mardi 21 avril 2015 – LE GRAND NORD : Du centre commercial de Plan-de-Campagne au centre commercial Grand Littoral
D’une zone commerciale à l’autre, de la frontière communale Cabriès / Les Pennes-Mirabeau à Marseille à travers Septèmes-les- Vallons, de CPA à MPM, du coeur de la métropole à l’entrée de grande ville, des bords du plateau de l’Arbois à la vallée des Aygalades, à travers les autoroutes, le canal et les lignes à haute tension.
Point 2 – De Barnéoud à la ville franchiséePoint 4 – St-Antoine Gare Franche
Interlude – Traversée du Plan d’Aou
Point 5 – Les 4000Le diapo de la 2ème marche à regarder sur le site de Libération
Lundi 1er juin 2015 – LA VOIE DE VALDONNE : De la Bouilladisse à Aubagne
De la Bouilladisse à Aubagne, en piémont du massif de l’Etoile, au fil de la vallée de l’Huveaune, le long de la voie ferrée abandonnée de Valdonne – grand vestige industriel bientôt support d’un nouvel équipement de transport métropolitain.
Point 1 – Terminus tram Point 5 – HuveaunePoint 8 – Gare de Pont de l’étoile
Le diapo de la 3ème marche à regarder sur le site de Libération
Mardi 2 juin 2015 – LE CHENAL DE CARONTE : De Martigues à Port-de-Bouc
De la noble Martigues à Port-de-bouc la populaire, le long du chenal de Caronte, un espace urbain et industriel aménagé depuis l’époque romaine – un territoire stratégique entre Marseille et le Rhône.
Point 1 – Plage de MartiguesPoint 4 – Notre-Dame des marins
Point 5 – Martigues – Port-de-bouc
Point 6 – CampeoPoint 8 – Azur Chimie – Port-de-bouc
Le diapo de la 4ème marche à regarder sur le site de Libération