Le bruit du soleil – 22 mai 2015
Le MuCEM a développé, dès son ouverture, un projet de coopération éducative internationale intitulé Med Lab Educatif visant à réunir des classes d’établissements scolaires du pourtour méditerranéen autour de réflexions artistiques et de questionnement sur la citoyenneté.
Pour la troisième édition de Med Lab Educatif, Radio Grenouille présente le travail qui a été réalisé entre le MuCEM, le lycée Saint-Exupéry de Marseille et le lycée Vladimir Nazor à Split en Croatie.
Cette année, les élèves ont travaillé à l’écoute du paysage et de l’environnement pour tenter d’esquisser un portrait de lieux : questionner ce qui est Méditerranéen dans les sons perçus pour se demander ce que pourrait être une identité Méditerranéenne.
A travers une sensibilisation à l’enregistrement de paysages sonores et de cartes postales à écouter, ils ont tenté de répondre à une définition d’une « idée de la Méditerranée ». Cette recherche à la fois sonore et personnelle, les a amené à observer leurs points communs entre ici et là-bas, leurs différences et spécificités mutuelles à travers différentes interrogations : quelle est la couleur sonore de la Méditerranée ? Existe-t-elle ? Que pourrait être le caractère sonore des villes méditerranéennes ?
C’est l’artiste Christophe Modica qui a encadré les élèves des deux rives de la Méditerranée pour les accompagner dans cette découverte sonore.
Une émission réalisée en co-production avec le MuCEM.