La Semaine du Son 2014

son-à-la-tv-et-radio-e1317656543931Dans le cadre de la semaine du son, Radio Grenouille vous invite à découvrir des pièces pré-sélectionnées pour le prix Pierre Schaeffer, prix annuel consacré à la jeune création porté par Phonurgia Nova et le réseau des Radio Campus et la pièce lauréate du Prix Phonurgia Nova.

Envie d’aller faire des écoutes en ville ?
La salle du Polygone étoilé à la Joliette vous propose une série de rdv d’écoutes et de rencontres entre le 5 et le 8 février. Programme complet sur www.polygone-etoile.com

Programme :

  • Lundi 03 février :

Cercle polaire, de Thomas Floquet
Une réflexion sonore de 4’22 sur l’exploration du « pôle nord », son exploitation et la place laissée aux autochtones.
Caractères d’altitude, de Pascal Perrot
Ce documentaire sonore de 9’20 était proposé dans le cadre de l’exposition du même nom au Musée Dauphinois de Grenoble et regroupe des témoignages, entre réalité et imaginaire, d’alpinistes, aventuriers, écrivains, poètes et photographes autour du Massif des Ecrins.
L’auteur travaille dans le cadre de « Pierres qui roulent » un objet radiophonique vivant créé en commun par le Parc national des Ecrins et le Centre de l’Oralité Alpine de Gap.

  • Mardi 04 février

Ile Grande, de Jean-Guy Coulange
Un documentaire de création de 50’. Yvon Rochard, le guide promeneur, nous emmène sur l’Estran de l’Ile Grande, à marée basse et nous fait découvrir les traces des anciennes carrières de granit.

  • Mercredi 05 février

Frottements, une rencontre entre les poésies d’Arthur H et les pièces sonores de Léonore Mercier. Volonté de créer un univers cinématographique autour d’une impression physique intimiste douloureuse et magique. Un parcours de huit minutes au travers des sensations du corps, de l’irritation à l’émerveillement. Arthur H est co-auteur du texte.

Birdless, d’Irvic D’Olivier, pour l’ACSR de Bruxelles.
Etienne noiseau de Syntone nous en dit, ceci : « J’entre ici, comme dans une pièce noire, je ne sais rien, et puis je ne vois rien. Moi qui ignore tout, et de surcroît aveugle, je ne reconnais rien ou pas grand chose, j’entrevois par l’oreille, c’est-à-dire que j’entr’entends. Je devine, un peu, mais avec tant de doute que j’hésite à juger. Je n’ose rien nommer, ne résous pas grand chose, tâtonne, et ça tombe bien, car on ne me demande pas mes lumières pour continuer. Les signaux que l’auteur envoie, comme indices de sa présence, font entrer mon écoute dans sa profondeur. Je remarque alors que lorsque je me mets à écouter, j’entends (toujours) autre chose. Et maintenant que j’ai écouté jusqu’au bout, je suis prêt à recommencer. »

Et à 18 h : Couvre-Feux 56, de Floy Krouchy, lauréate du prix Phonurgia Nova 2014, pour ce RADIOLAB spécial semaine du son.

  • Jeudi 06 février

Lapin Lapon, de Marion Valadier et Catherine Robert.
Un voyage sonore et littéraire un peu fou de 39’32.
Les réalisatrices ont souhaité réaliser le portrait d’un écrivain sous forme d’ une exploration, une découverte de son univers, celui d’Arto Paasilinna, avec le lièvre de Vatanen. Ce docu-fiction finalisé grâce au concours de Arte Radio a reçu la mention SCAM brouillon d’un rêve.

  • Vendredi 07 février

De l’autre côté de la gare, de Sophie Auby.
Ce documentaire de 48’, produit par l’ACSR avec le soutien du FACR de la Fédération Wallonie Bruxelles évoque Un quartier qui s’efface doucement.
Les nouvelles tours ont pris le dessus sur les oiseaux étranges.
Entre murs et vitrines, les nonnes et les prostituées nous parlent d’espaces sensibles et indéfinissables, incontrôlables et pourtant localisables : ces petites rues, à l’arrière de la gare du Nord, qui bordent les rails…

  • Samedi 08 février

Loire, de Sophie Berger, pièce lauréate du prix Schaeffer.
C’est la réalisatrice qui nous parle : « Un jour, j’ai su qu’il fallait que je prenne la route. J’avais 26 ans, je n’avais jamais fait cela, et je ne savais pas ce que j’allais trouver. Je savais juste qu’il fallait que je le fasse. Il fallait que je prenne la route. Ce n’était pas raisonné, ce n’était pas raisonnable, mais je n’avais pas le choix. C’était une urgence. Ca hurlait en moi « prends la route avec tes micros ». Je me suis organisée pour avoir du temps, et dès que j’ai pu : je suis partie. C’était encore l’hiver. J’avais choisi la Loire pour fil d’Ariane. La descendre, de la source à l’estuaire, 1000 km à pied, pour rejoindre la ville où je l’avais vue couler étant gamine – Nantes. »

  • Dimanche 09 février

Don’t get Angry with me, I had a crash:
Un cadre de projet : réaliser des pièces sonores à partir de sons sélectionnés dans une base de données collaborative dédiée au son. Dans cet épisode une mère partage les boîtes vocales mp3 de son fils et de son amie, disparus lors d’un accident de la route un an auparavant.
Genèse intérieure, de Cendrine Robelin
Les rubans magnétiques de Cendrine R sont fleuris de particules d’un quotidien diffus, d’un humain à questionner, des bruits de silences et des volutes d’invisibles. On/Off – L’oeil-caméra, l’oeil nu, le micro branché entre nous, entre-vous, elle peint des questions et des réponses à travers des bribes de réel, des fragments. D’ici et de maintenant.

À NOTER : RDV ce dimanche 09 février à 17h pour RUMEURS, PÉPITES ET PAILLETTES spéciale semaine du son, avec deux entretiens signés Radio Campus Paris (Sophie Berger, lauréate du Prix Schaeffer), et radio Campus Besançon (l’artiste sonore Pierre Redon) et une pièce documentaire de l’auteur et ethnologue Caroline Fontana : Le loup dans la bergerie, produite par Arteradio et diffusée cette même semaine au Polygone Etoilé.