Nommé à la direction de Lieux publics en 2001, Pierre Sauvageot imprime une signature singulière aux projets du centre national de création pour les arts de la ville.
La ville comme espace de jeu fut le leitmotiv du projet Métamorphoses, temps fort de la capitale culturelle qui s’est déployé du 20 septembre au 06 octobre 2013.
Radio Grenouille est allée à la rencontre de Pierre Sauvageot. Avec lui, nous revenons sur l’année capitale culturelle. MP2013 a-t-elle préfiguré la métropole ? L’importance donnée aux grands rassemblements populaires, l’évaluation par le quantitatif, l’évitement de tout propos politique dans les formes artistiques de cette année culturelle…
Puisque les arts de la rue interviennent dans l’espace public, nous nous demanderons si l’espace public est toujours un lieu de liberté pour les artistes. Nous tenterons de comprendre la manière dont les artistes sont aujourd’hui sollicités pour redonner à de grandes manifestations publiques du sens autrefois pris en charge par le récit national.
Nous terminerons cette discussion sur la notion d’utopie, Pierre Sauvageot préférant user du mot de « métamorphose » ou de « fiction ».
Grand Entretien avec Pierre Sauvageot – Jan. 2014
Diffusion : samedi 25 janvier 18h, rediffusion jeudi 30 janvier 8h