À l’écoute de Franck Smith

frank_smithFrank Smith est écrivain/poète et vidéaste ; il inaugure, à partir de documents et d’archives, une série d’investigations poétiques en phase avec les conflits majeurs du monde contemporain.
Il mène actuellement l’écriture d’un essai d’investigations poétiques intitulé La table des opérations dans lequel est développée en particulier la notion de « co-errance », et prépare les fondations d’un ’Bureau d’Investigations Poétiques’.

À l’occasion de sa micro-résidence à Marseille, invité par Alphabetville, nous diffusons sur les ondes du 88.8 deux émissions réalisées avec lui.

> L’ATELIER DU REGARD – Frank Smith / Walid Raad – Atlas Group
Franck Smith, porte son regard sur une vidéo de Walid Raad. We can make rain but no one came to ask. Une vidéo du projet Atlas Group.
L’Atelier du regard est une série radiophonique produite par Radio Grenouille & le FRAC Paca.
Réalisation : Emmanuel Moreira
Diffusions sur Radio Grenouille : Dim 07.02 à 10h, Mer 10.02 à 13h30, Dim 14.02 à 18h et Mer 26.02 à 9h.

> GAZA, D’ICI-LÀ, ENTRE LE PLOMB ET LA LANGUE
Entretien avec Frank Smith à propos de Gaza, d’ici-là (éd. Al Dante). Entretien accompagné d’une lecture par l’auteur.
Entretien réalisé par Emmanuel Moreira aux Mercredis de Montévidéo, le 12 juin 2013.
Diffusions sur Radio Grenouille : Jeudi 04.02 à 22h30, Samedi 06.02 – 12h

latabledesopérations« L’état habituel du langage est suspendu au profit d’un questionnement, et par ce suspens du langage, le monde est mis en question. La poésie fait du langage un questionnement, non parce que le poète, de fait, poserait des questions, mais parce que le questionnement définit le langage, devient l’être du langage par lequel le monde devient une question : « On ne sait pas comment qualifier les choses : une révolution, une guerre civile, des événements ? ». (…) Faire de la poésie et du monde une question implique un attachement aux faits, un parti-pris d’objectivité. Gaza, d’ici-là, est écrit à partir d’un rapport de l’ONU relatif à « l’Opération Plomb durci », opération au cours de laquelle l’aviation israélienne a bombardé de nombreux points de la bande de Gaza et l’armée de terre a conduit diverses opérations au sol. Frank Smith reprend le rapport de l’ONU pour en faire la matière d’une singulière construction poétique impliquant une volonté de témoigner, de s’en tenir aux faits : dire le monde au plus près des faits, contre un langage qui serait l’expression d’une version déjà établie, d’un sens installé, fixe. »

Jean-Philippe Cazier