BRUNHILD FERRARI : PLAYLIST ET INTERVIEW

brunhild-ferrari-Alain Taquet« Pendant quelques années j’ai travaillé au Service de la Recherche de l’ORTF sur le rapport son et image. Plus tard, pendant pas mal d’années, comme interprète-traductrice et, tout en suivant l’enseignement de Luc [Ferrari] durant notre vie commune, j’ai réalisé des hörspiele et émissions radiophoniques pour France Culture et pour les radios allemandes.
 Après et depuis que Luc nous ait quitté, et que je ne m’appelle plus Brunhild Meyer-Ferrari, j’essaie de mon mieux de m’occuper de ses archives, de l’association PRESQUE RIEN et me suis mise à composer à mon tour. »
Brunhild Ferrari, 2013

Photo: Alain Taquet

En 2003, l’indispensable et inclassable compositeur Luc Ferrari inaugurait le concept de résidence d’artiste englobant l’ensemble du projet Grenouille (antenne du 88.8, concerts, rencontres publiques, installation…).

Dix ans après sa disparition, nous avons demandé à son ancienne compagne, Brunhild Ferrari, également compositrice, de partager avec nous ses émotions musicales les plus vives : une mini playlist de 5 titres, des instants de poésie musicale commentés, à écouter au fil de notre programme du 21 décembre 2015 au 03 janvier 2016.

Nous avons rencontré Brunhild Ferrari en mars 2015 à la Cité de la Musique de Marseille, où elle était présente pour un concert et une rencontre sur l’art radiophonique et le hörspiel. Cette interview est diffusée lundi 21 décembre à 9h, puis rediffusée dimanche 27 décembre à 17h30 et jeudi 31 décembre à 13h30.

Itw_Brunhild_Ferrari_mars_2015

 

(MINI) PLAYLIST (COMMENTÉE) PAR BRUNHILD FERRARI

Higaki_ Mahoroba

Tomonari_Higaki_Mahoroba:Voix_De_L.F.

Une pièce du compositeur acousmatique Tomonari Higaki où l’on entend la voix de Luc Ferrari. « Mahoroba est un mot du japonais ancien qui signifie « illusion », « utopie » et qui, par dérivation, désigne un endroit splendide… Je voulais créer une sorte de « jardin sonore », un jardin à la fois acousmatique et imaginaire qui provoquerait des réactions en chaîne chez l’auditeur et agirait ainsi comme « catalyseur de mémoire »… Ce travail se divise en 11 petits morceaux, 11 « mahoroba« … J’ai réalisé ce travail à la mémoire de Luc Ferrari, dont j’ai appris la disparition pendant le Festival Futura 2005. »

extrait de TOMONARI HIGAKI « Mahoroba » (Motus)

Helene-BreschandHélène Breschand_Fleur de sel

Harpiste exceptionnelle, « Hélène Breschand fait partie de ces musiciens capables d’évoluer à la limite de plusieurs domaines qui vont de la musique contemporaine au Jazz. Elle mène une carrière de soliste et de chambriste, tant à travers le répertoire contemporain et les créations, que l’improvisation, le théâtre musical et les arts plastiques. » (extrait biographie Hélène Breschand)

extrait de HÉLÈNE BRESCHAND « Le Goût Du Sel » (D’Autres Cordes)

Jim_O_Rourke_Christophe_HeemannJim O’Rourke_&_Christoph_Neemann_Plastic Palace People Vol.1

 Jim O’ Rourke (Sonic Youth, Wilco, Stereolab…) fait équipe avec l’allemand Christoph Heemann (H.N.A.S., Mirror, Mimir…). Ils revisitent vingt ans plus tard une journée de leur rencontre datée de 1991, avec de longues pièces sans titres. « Sombre et rugueux », « hypnotique et captivant ». Nous vous proposons d’écouter la 2ème des 3 parties, durée 14’10.

extrait de JIM O’ROURKE & CHRISTOPH HEEMANN « Plastic Palace People, Vol.1  » (Streamline)

Giacinto Scelsi Edition 9_ The Works for Viola

Vincent_Royer_Giacinto_Scelsi_Xnoybis III

L’altiste Vincent Royer, spécialiste entre autres de la musique spectrale, ouvert à de nombreux idiomes musicaux, donne vie aux expérimentations monodiques les plus extrêmes de Giacinto Scelsi. Après une longue crise personnelle et spirituelle durant les années 40, le compositeur et poète italien entame une démarche ascétique dédiée spécifiquement au son, pour rester ensuite actif et créatif pendant plus de 35 ans.

extrait de GIACINTO SCELSI « Giacinto Scelsi Edition, 9: The Viola Works » (Mode Records)

John_Tilbury

John Tilbury_Terry Jennings_Piano Piece 1969

Encore un musicien tout-terrain (musique contemporaine, improvisée), virtuose, et très actif, le pianiste anglais John Tilbury, ici au service de la plénitude minimaliste de Terry Jennings, compositeur influencé par La Monte Young.

extrait de TERRY JENNINGS / JOHN CAGE / JOHN TILBURY / SEBASTIAN LEXER « Lost Daylight » (Another Timbre)

 

Plus d’informations concernant Brunhild Ferrari :

Discographie, Brunhild Ferrari sur France Culture, sur Syntone. Son « Conte sentimental n°5 (Sieste italienne) » via Silence Radio.