MESSE BASSE

Le 2ème dimanche du mois à 10h, rediff le 3ème mardi du mois à 18h.


Messe Basse, c’est une exploration dans les recoins de Marseille. C’est une rumeur d’un moment ou d’un lieu, une histoire marseillaise sans commentaire, qui se construit au fil du son et de la parole.

Réalisation Pascal Messaoudi

 

Commentaires, remarques ou indignations, n’hésitez pas sur  pascalmessbass@gmail.com
———————————————————————————————-

BICYCLORUTION

Dans une ville, il y a des voitures, mais il y a  aussi des piétons et des cyclistes. A Marseille les cyclistes ont bien du mal à se faire une place. 
Avec une géographie peu généreuse il faut le dire, la place qui leur est réservé est très faible comparé à beaucoup d'autres centres urbains.

Visu-BICYCLORUTIONLes cyclistes ne désarment pas pour autant, ils luttent et se créent des réseaux, échangent, résistent et construisent au travers 
de différents collectifs comme vélo utile , Collectif Cyclistes EnragéEs.
L'association Vélos en ville, regroupe plus de 1500 adhérents. 
MESSE BASSE au local de Vélos en Ville  au 24 de la rue Moustier en plein centre de Marseille le mardi 4 juin en soirée.

Ecoutez Messe Basse Bicyclorution

 

HISTOIRES ET LÉGENDES

Une classe de 4ème au collège Jean Moulin se lance dans le difficile exercice de légender des photographies réalisées par Yohanne Lamoulère.
 Toutes les photos ont été prises dans les quartiers nord de Marseille.
 C'est chez eux, là où ils ont grandi pour la plupart.
 Garçons et filles, plantés devant les représentations de leur quotidien laissent parler leur imagination, commentent et nous font entrer un peu dans leur monde.
 Les photographies de Yohanne Lamoulère sont visibles ICI.
 Messe Basse au collège Jean Moulin à Marseille, enregistrée en février 2011. (photo de Yohanne Lamoulère)
Ecoutez Messe Basse Jean Moulin

 

 

 

HANDICAP, RAP n’BOXE

« Les combattants de la vie qui font de la boxe sur des fauteuils », ce refrain de Thibault claque comme un uppercut et donne le ton de l’ambiance.
Chaque mercredi les résidents du Mas de Bellevue à Marseille sont prêts au combat et se réunissent sur le parking pour accueillir Alain Sportouche

et ses invités, qu’ils soient chanteurs de Rap ou bien champions de boxe. Chacun vient avec son bagage, ses idées, ses joies et ses peurs. Durant une heure, il ya beaucoup de bruit, des rires surtout, des appels au courage et à la vie…

Messe Basse au MAS Bellevue fin janvier 2013 le mercredi après midi.
Ecoutez Messe Basse Handi boxe rap

 

 

 

LE SOUK DE LA PLAINE

L’ombre de la privatisation  plane sur le marché de la plaine à Marseille. Un policier fait sa ronde en lorgnant quelques prix intéressants qu’il négociera peut être en fin de service. Un forain tente de vendre une balance qui donne l’heure à une dame en lui assurant qu’elle est faite pour elle.

Une dame vendant des chaussures de marque se souvient avec nostalgie des gens de la Haute qui venaient autrefois lui acheter quelques bottines. Un client perd encore une fois au Bento à la sauvette, comme par hasard.

Sur le marché de la Plaine, le hazard n’existe pas…

Messe Basse au marché de la plaine à Marseille le jeudi 6 décembre 2012 le matin avec l’aide de jérôme stak et de Fred. Complément d’information sur http://www.marseille-en-guerre.org/

Ecoutez MESSE BASSE SOUK DE LA PLAINE

 

LES ROMS À LA GENDARMERIE

C’est l’histoire des familles Roms qui ont vu leur camps de fortune s’envoler un jour de grand mistral tandis qu’un bateau célèbre s’échouait dans le port de Marseille.

Eux échouaient à la paroisse de la belle de mai accueillis pas le prêtre. Entassé à une centaine dans une seule pièce la situation devient intenable.
Le 12 novembre 2012 Emmaüs et le collectif d’aide aux Roms réquisitionne une ancienne Gendarmerie sur le boulevard Plombière pour les reloger.

Messe Basse enregistrée les 13 et 14 novembre 2012 pendant l’installation, mode d’emploi d’une réquisition.
Contact : anne.issler@icloud.com

Ecoutez MESSE BASSE les Roms

 

GENS D’EMMAÜS -Acte II-

Ce jour là, à Emmaüs Pointe Rouge, un soleil tranquille réchauffe la communauté. Tandis que Patrice ajuste le saphir fabriqué en bois de chevreuil sur le tourne disque qu’il a fabriqué, Patrick à la cuisine tente d’épaissir une purée sans faire de grumeaux alors que les compagnons et les bénévoles s’installent déjà à la cantine.

Dehors les clients attendent déjà derrière la barrière pour être les premiers.La tension monte. C’est un rituel qui se répète chaque jour ; d’un coté à l’autre de la barrière, on s’observe, on se toise.

Attention, ça va ouvrir…

Messe basse à la communauté Emmaüs Pointe rouge, enregistrée le mardi 27 mars, le matin.

Ecoutez messe Basse Emmaüs 2

 

GENS D’EMMAÜS -Acte I-

Emmaüs c’est avant tout une communauté, une façon de vivre ensemble.
Un refuge, un passage, une mission, un principe, une évidence ; Les mots ne manquent pas pour ceux qui la composent, qu’ils soient compagnons, salariés ou bénévoles.
Au pied des calanques, à Marseille, la communauté Emmaüs Pointe Rouge répare, trie, vend, selon son bon principe de récupération et de revente.


Les compagnons qui y habitent et qui y travaillent viennent de partout, sont issus de tous milieux, n’ont jamais la même histoire, les mêmes avis, les mêmes opinions, les mêmes occupations, la même définition de ce qu’Emmaüs est pour eux…
Mais tous parlent de la même chose, d’une communauté, d’un lien et peut-être même d’un art du vivre ensemble pour l’avenir.
Messe basse à la communauté Emmaüs Pointe rouge, enregistrée le mardi 27 mars, le matin.

Ecoutez messe basse emmaus 1

 

 

UNE PLACE EN NOIR ET BLANC

La halle Puget est un monument aux allures de temple antique du XVII ème siècle
construit par Pierre Puget en plein centre de Marseille dans le 1er arrondissement.
Tour à tour, elle fut Halle aux poisson, église, commissariat et aujourd’hui elle n’est plus
qu’un simple décor servant d’abri aux enfants pour jouer aux foot.
La place où elle se trouve souffre d’un manque d’intérêt certain de la ville.

Elle est occupée par les habitants du quartier et les étudiants de l’université d’économie.
La cohabitation est difficile, le contact rare…
C’est une simple exploration de cet espace publique à travers la parole de ses occupants.
Mais au fait, c’est quoi un espace publique ? Comment et avec qui le partage-t-on ?
Messe basse à la halle Puget à Marseille, enregistrée le mercredi 21 mars 2012 l’après midi.

Ecoutez Messe Basse Halle Puget

 

EN MARCHE

Le vieux port de Marseille se transforme. Il est en pleine phase de piétonnisation en vue de Marseille Provence 2013 capitale Européenne de la culture. D’ores et déjà, depuis le 5 mars 2012, le bas de la Canebière n’est plus ouvert à la circulation. Place aux piétons !

Le piéton qui piétine, achète, vend, pêche, manifeste, s’assoie, peint, attend, drague, se méfie, filme, est vidéo surveillé, passe ou encore joue de la cornemuse… Il y’en a même qui marchent jusqu’à Paris ! Ce sont les marcheurs qui se mettent en marche pour arriver à Paris le 20 avril juste avant les élections présidentielles. Messe Basse avec les marcheurs, Marie et Patrice, enregistrée le samedi 3 mars 2012 le matin.

Ecoutez Messe Basse Piétons

 

 

SELF DÉFENDS TOI TOI MÊME

Self défense, Krav Maga, free fight… gauche, droite, décontraction, finition…
Nous sommes au 40 rue du Dr Escat, au club Krav Maga, ici on apprend les quelques techniques d’auto défense nécessaires à notre paix intérieure.
Quand les mots ne suffisent plus à éviter le pire et quand on ne veut plus avoir peur de l’attaque, de l’agression… de la ville ou des autres.

La proie quitte son rang de victime potentielle, reprend des forces et de l’assurance.
C’est une exploration au cœur de la pratique du self défense qui se développe chaque année un peu plus, elle est de tout âge et de tout sexe. Action !
Messe basse à l’école de Krav Maga, enregistrée le mardi 21 février 2012 le soir.

Ecoutez Messe Basse Self Défense

 

JARDIN AVEC VUE SUR MER

(Photo : Yohanne Lamoulère/Transit)
14 hectares bien planqués dans le quartier du Castellas, quartier nord de Marseille.
Un petit air de campagne en pleine ville. Gilbert Gely, le Président des jardins ouvriers et familiaux de Provence nous fait découvrir son domaine. On parle d’oiseaux, de plantes, on traine.
Tradition oblige, parfois émergent du discours des idées encore tenaces depuis la création des jardins ouvriers par le Maréchal Pétain.
Messe Basse aux Jardins du Castellas. Captation en mars 2011, un matin.
Ecoutez Messe Basse Les jardins du Castellas

 

JUSTE APRÈS LE RÉPARATEUR DE MOBYLETTE

Beni Abbès, 10 000 habitants environ dans le sud ouest saharien en Algérie. Ce n’est pas une histoire Marseillaise, mais des Marseillais qui sont en Algérie.
C’est donc une Messe Basse un peu spéciale fabriquée pendant « les nuits de la sahoura » qui étaient organisées par l’association Nuits Métis de Marseille et l’association El Hillal de Beni Abbès pour le passage à l’année 2012. C’est une sorte de déambulation sonore d’un coin à un autre de la ville, parfois je passe, parfois je m’y arrête…


Les musiciens de Naïas répètent sur une terrasse de restaurant au coucher de soleil, plus bas dans la Palmeraie, Abdheramane
cultive son jardin et un peu à l’écart de la ville, un coq de l’ermitage de la communauté de Charles Foucauld va bientôt passer à la casserole…
Messe Basse à Beni Abbès, enregistrée du 28 décembre 2011 au 3 janvier 2012 à toute heure.

Ecoutez Messe Basse à Beni Abbès

 

CHIHUAHUA MON AMOUR

800 000 chiens étaient recensés en France en 2008. Si l’on suit ces statistiques nationales, il y’aurait environ 110 000 chiens à Marseille. L’humain et le chien entretiennent une histoire intime et affective depuis très longtemps et les exodes rurales ainsi que la vie urbaine n’ont pas suffit à briser ce lien.

La relation entre un chien et son maître a une histoire, elle se crée mais elle est aussi souvent dictée par une culture, un vocabulaire, une façon de parler ou une gestuelle. Au Roy d’Espagne à Marseille, sous les pinèdes, à l’école du chien « Monty Pie », Pierrette inculque aux chiens et à leurs maitres/esses, l’art de vivre ensemble…

Messe Basse à l’école du chien. Captation le samedi 21 janvier 2012 après midi.

Ecoutez Messe Basse ecole du chien

 

UN PANIER PLEIN D’HISTOIRES

Les habitants du Panier à Marseille, ses touristes, ses commerçants, ses bruits et ses rumeurs… Chacun cherchent à se faire une place ou à la garder dans ce quartier qui ne cesse de se transformer et qui souvent leur échappe. Ces ruelles aux multiples enjeux économiques et politiques ne s’assombrissent pourtant pas, le soleil est encore là…

Pour combien de temps ?

Messe Basse au Panier. Captation le vendredi 23 septembre 2011 l’après midi.

Ecoutez messe basse panier

 

 

LES INDIGNÉS À LA PISCINE

La démocratie, ça se travaille, il faut trouver les bons outils. Pour cela il faut tester, chercher, essayer de nouveaux ou anciens modèles. L’échange, le débat le vote, sont quelques piliers que les indignés réaffirment dans leur démarche.

Exemple de tentative éphémère de démocratie populaire au cours de l’installation d’un campement dans les fontaines asséchées du cours Julien à Marseille.

La répression policière ne donnera aucune chance au rassemblement et fera cesser net cette tentative. Fin du camps mais pas de la lutte.

Messe Basse chez les indignés. Captation le samedi 10 décembre en fin d’après midi entre deux charges de CRS.

Ecoutez Messe Basse Les indignés

 

AU MILLE PATTES, ÇA RAPPE ÉNORMÉMENT

Au 62-64 de la rue d’Aubagne, on entre parmi quelques ordinateurs où quelques jeunes facebookent et fignolent leur CV. Voilà pour la vitrine. Maintenant, allons plus au fond et descendons les escaliers d’où vient une rumeur rythmée. Voici les sous sols, salle d’écriture et studio d’enregistrement.

Ici on vient d’un peu partout autour de Marseille pour « poser », écrire un rap et le chanter. Tous le monde s’occupe ici, les jeunes créent et ne « trainent pas dans les rues », les animateurs aident et posent un cadre, des ouvriers font des travaux en studio et Xavier, directeur convaincu, défend une culture pas toujours « carrée »…

Messe Basse au Mille Pattes. Captation le mercredi 9 novembre 2011 après midi

Ecoutez Messe Basse Mille Pattes

 

DROGUERIE À PROXIMITÉ

Au 21 de la rue de la Palud, si vous avez des mites, des rats et des souris, si il vous manque un couvercle, une teinture ou si votre carrelage ne brille plus assez à votre goût, alors vous vous y rendrez pour exposer vos soucis à Mme Henry.

Loin des grandes surfaces, ici on est Droguiste depuis 85 ans, et on explique tout au client. De la psychologie du rat au nuage sur les carrelages, en passant par le sens où doit aller la serpillère… Messe Basse à la Droguerie. Captation le vendredi 28 octobre 2011 après midi

Ecoutez Droguerie à Proximité

 

 

BOUQUINISTES EN SCÈNE

Sur la place Carli, en bas du cours Julien, on peut garer sa voiture, le tout est de faire attention de ne pas bousculer les constructions en taules vertes qui abritent les Bouquinistes.

Si les bouquinistes des quais de la Seine à Paris font partis d’une tradition et d’un folklore touristique, ils sont devenus une sorte de No Man’s land à Marseille.

Ces emplacements, Place Carli, avaient été accordés aux veuves de guerre par la municipalité de l’époque après la seconde guerre mondiale, aujourd’hui cette place va être réhabilitée et nul ne connait leur avenir, aucune solution de relogement n’a été trouvée.

Une chose est quasiment sûre, en 2013, Marseille capitale Européenne de la culture aura perdu ses Bouquinistes… Messe Basse chez les Bouquinistes. Captation le samedi 26 novembre 2011 après midi

Ecoutez Messe Basse chez les bouquinistes