VILLE ET INNOVATION : QUE DEMANDE LE PEUPLE ?
Bidonvilles, participation citoyenne, métropolisation, mobilité : pour approcher de nouveaux modèles de solidarité en ville, débats et ateliers se sont succédés pendant 48h lors des journées Ville Solidaire les 26 et 27 juin 2014 à Marseille. Comment façonner l’avenir des villes qui réunissent aujourd’hui trois quarts de la population française ? Quelles innovations émergent dans la façon de construire et d’habiter, de travailler et de se déplacer ?
Ville et innovation : Que demande le peuple explore à travers la paroles d’habitants, d’experts et d’institutionnel, les initiatives citoyennes qui rendent la ville moins inégalitaire. Un webdocumentaire d’Emeline Gabet
WEEK-END HIP HOP : 01>02 MARS 2014
Un week-end pour écouter, questionner la culture Hip Hop et ses acteurs, sentir battre le coeur d’un mouvement en constante évolution.
Radio Grenouille a croisé les regards, les thèmes, l’histoire et l’actualité : mixes et freestyles, débats, playlists, documentaire, portraits de beatmakers, conférences, interviews… Focus sur le Hip Hop africain, la Zulu Nation ou les tendances souterraines du Hip Hop français.
RADIO GRENOUILLE EN DIRECT DE L’ORME
Les 27 et 28 mai a eu lieu l’ORME 2.14 organisé par le CRDP de l’académie d’Aix-Marseille pour la 19ème édition au Palais des Congrès à Marseille, une rencontre avec les professionnels de l’éducation et de la culture pour débattre autour de la thématique de cette année : « École numérique : école augmentée ? ».
PAYSAGE SONORES: FIELD RECORDING ET CRÉATIONS SONORES
Une émission en public autour du field recording sous toutes ses formes, de l’audionaturalisme aux musiques savantes en passant par l’ethno-musicologie, pour écouter le vent, la lune, les étoiles, les voitures, les trains… et avec des interventions en live. Autour des micros : Matthieu Saladin de la revue Tacet, Nicolas Debade du Grim, Lucien Bertolina de l’atelier de création Euphonia, Kaumwald groupe de musique expérimentale.
BEAT GENERATION
La Beat Generation est, plus qu’un mouvement littéraire, d’abord la rencontre de quelques amis avec la littérature et le monde des rues et de la nuit. Expérimentant la vie errante, les mauvais garçons, l’homosexualité et les substances psychédéliques, Jack Kerouac, Allen Ginsberg, William Burroughs et plus tard Brion Gysin développeront une écriture écorchée, écrite dans l’urgence d’un monde désillusionné au sortir de la guerre et avide de sensations nouvelles à l’écart d’un système réactionnaire et répressif.