2ème partie

2ème partie émission: Second mouvement, se pourrait-il que l’espace ne soit qu’un espace sonore?





Ethnomusicologie – carnets de notes sonores – blues et chant des prisonniers – Allers retours et mixages entre musiques traditionnelles et musiques contemporaines – l’environnement sonore – archives R. Murray Schafer – design sonore – l’influence du son sur les comportement des humains – un paysage sonore et toujours multiple – Ecouter c’est interpréter – L’expérience d’un paysage sonore est toujours polysensorielle – la biodiversité des sons – le son comme information – la sonification – l’identité d’un paysage ou d’une voiture à travers un son – l’usage du son dans l’espace public comme enjeu de pouvoir – La responsabilité politique des artistes – La projection acoustique – le dispositif – la dérive – la flânerie – l’improvisation – le micro comme stylo – promenades sonores – le don du sens par la matière – le son d’une peinture – quand le paysage s’inscrit en négatif à même un style musical – archives Luc Ferrari – critique de la notion de paysage sonore par Luc Ferrari – observer les sons – la musique concrète est abstraite – la nouvelle vague – le tournage sonore – sonic journalism – cinema pour l’oreille – re-politisation du son dans le field recording – passion du réel – cartographie et collection – les écritures non encore écoutés – Euphonia.