Grand entretien avec Amandine Gay, réalisatrice d’Une Histoire à soi, second long-métrage documentaire attendu en salles le 23 juin. Les récits de vie de cinq personnes adoptées, et leurs images d’archives, nous retracent une histoire intime et politique de l’adoption internationale.
Un hommage radiophonique à travers sa filmographie. J’ai passé l’hiver avec Jean-Pierre, en (re)découvrant Cuisine et Dépendances, Le Goût des autres, Grand Froid, Un air de Famille, Comme une image, On connaît la chanson, Adieu Gary, Didier, Mes meilleurs copains, Parlez-moi de la pluie. Des petits titres, mais quelques beaux films et de grandes répliques.
Rencontre ce mois-ci avec Davide Borghini, programmateur du cinéma le Cigalon à Cucuron (84) et à l’initiative d’un cycle dédié au cinéma italien du nouveau millénaire, en partenariat avec Les Cinémas du Sud. Le cinéma italien, depuis les années 2000, souhaite renouer avec son caractère national tout en parcourant les salles du monde entier. La […]
Rencontre avec Adrien Dénouette, critique de cinéma et auteur du livre Jim Carrey : l’Amérique démasquée. Le portrait d’un acteur qui, au fil de ses masques comiques et dramatiques, a su dévisager les métamorphoses de l’Amérique.
Rencontre avec Charlène Favier, réalisatrice de Slalom, un premier long-métrage en compétition officielle à Cannes. Lyz, 15 ans, vient d’intégrer une prestigieuse section ski-études de Bourg-Saint-Maurice. Fred, son entraîneur, décide de tout miser sur sa nouvelle recrue. Galvanisée par son soutien, Lyz s’investit à corps perdu, mais bascule rapidement sous l’emprise de Fred.
Rencontre avec Frank Cassenti, réalisateur de « Changer le monde ».
La musique peut-elle changer le monde ? Cassenti pose cette question à de nombreux musiciens dans un film itinérant, dont l’épicentre est Porquerolles. Une île où des artistes se retrouvent depuis 20 ans à l’occasion de Jazz à Porquerolles, festival créé par Frank Cassenti et Archie Shepp.
Nous recevons Hélène Milano, réalisatrice des Charbons ardents, second volet masculin d’un diptyque sur l’adolescence, débuté en 2012 avec Les Roses Noires. 15 adolescents s’interrogent les codes de la virilité : face au monde du travail, à l’argent, dans un rapport au quartier, à la famille, aux garçons et aux filles, tant dans la découverte du sentiment amoureux que des premiers rapports sexuels.
Grand entretien avec Jean-Pierre Rehm, directeur du FID, le Festival International du Film de Marseille, dont la 31e édition du festival se tient, du 22 au 26 juillet prochain. Un festival qui s’est imposé sur la carte des plus grands festivals internationaux, avec une programmation rare, riche de plus d’une centaine de premières mondiales, scindée en différents couloirs compétitifs.
Voyage en musique à travers la filmographie de Michel Piccoli, décédé ce printemps. Double à l’écran de Claude Sautet, il a joué pour Bunuel, Ferreri, Carax, Rivette, Moretti. Il fut associé à Romy, Bardot, Signoret, Moreau, Noiret, Montand, Belmondo, Reggiani, Mastroianni,… Avec près de 200 films, il a su tout jouer, en gardant une même ligne dans le regard.
L’heure exquise, le magazine mensuel de Radio Grenouille dédié au cinéma.
En ces temps de confinement, L’Heure Exquise se métamorphose en mix’s tout aussi exquis. Des mix’s entre musique et cinéma, pour écouter les images.
L’Heure Exquise, le magazine dédié au cinéma. Rencontre ce mois-ci avec le cinéaste kurde iranien, Diako Yazdani, autour de son documentaire, Toutes les vies de Kojin. Kojin est un jeune kurde irakien, homosexuel, âgé de 23 ans. Tout au long du film – Diako Yazdani derrière et Kojin devant […]
Nous recevons Jean-Pierre Thorn, réalisateur de l’Acre parfum des immortelles. Un collage poétique et politique, où s’associent le récit d’une passion amoureuse et les souvenirs de luttes populaires et syndicales, qui ont rythmé la filmographie militante de Jean-Pierre Thorn.
Ce mois-ci, nous écoutons l’Heure Exquise, celle du cinéaste marseillais René Allio, réalisé en 1981. Un moyen métrage de 60 minutes dans le labyrinthe de Marseille. La voix off de l’auteur est présente tout au long de l’heure. Il nous accompagne pour conter sa ville, dont les traverses et les sinuosités trament ses propres narrations familiales.
L’Heure Exquise, le magazine dédié au cinéma. Nous recevons Djamil Beloucif & Mohammed Lakhdar Tati, deux invités que nous laisserons converser en tête à tête. Djamil Beloucif est membre de l’association Le Clou, qui organise une rétrospective des œuvres du cinéaste algérien Lakhdar Tati, parmi lesquelles Fais soin de toi, un road-documentaire interrogeant le sentiment amoureux en Algérie.
C’est un numéro un peu particulier, puisque l’invitée fil rouge de cette émission n’est pas venue. Nous devions recevoir Monika Borgmann, cinéaste allemande installée à Beyrouth, mais elle n’a pas pris l’avion au matin de l’émission. Elle était invitée de la 14e édition du festival Les Rencontres à l’échelle, pour présenter son film, Tadmor, réalisé […]
L’Heure Exquise, le magazine dédié au cinéma. Nous recevons Caroline Caccavale & Joseph Cesarini, producteurs, réalisateurs et couple fondateur de Lieux Fictifs, espace de pratique et de création cinématographique à l’œuvre dans la prison des Baumettes depuis plus de trente ans. Nous revenons sur trois films (De jour comme de nuit, 9m2 pour deux, Anima) qui ont marqué leur histoire.
L’Heure Exquise, notre nouveau magazine bimensuel dédié au cinéma.C’est avec un plaisir immense que nous célébrons les 20 ans d’un film culte, l’un des plus grands chefs d’oeuvres du cinéma provençal : Les 4 saisons d’Espigoule. Voici une heure exquise avec le réalisateur de cette docu-médie rare, Christian Philibert.
Première de L’Heure Exquise, notre nouveau magazine bimensuel dédié au cinéma. Nous recevons Alice Odiot et Jean-Robert Viallet, réalisateurs « Des Hommes ». Un documentaire en immersion dans la prison des Baumettes, avec ses douleurs, sa violence, mais également son quotidien, ses espoirs et ce qu’il reste de l’enfance.
Le 2e et 4e dimanche du mois, de 11h à 12h. Une heure dédiée au cinéma, autour de l’œuvre d’un cinéaste invité.