Les chroniques westernosophiques – De Buffalo Bill à Automo Bill.mp3 Réalisation Marc Voiry Dernière chronique westernosophique du prof Rosmini autour d’un travail photographique récent de Bernard Plossu sur quelques clichés de l’Ouest américain.
Les chroniques westernosophiques / le western genre cryptogay ?.mp3 Réalisation Marc Voiry De « L’homme aux colts d’or » d’Edward Dmytryk en 1959, en passant par « Macadam Cowboy » de John Schlesinger en 1969, et par « Le secret de Brokeback Mountain » d’Ang Lee en 2005, le professeur Rosmini observe le cow-boy faisant son coming out.
Les chroniques westernosophiques – La chevauchée des bannis, d’André de Toth Réalisation Marc Voiry Dans les contrées enneigées du Wyoming, le prof s’avance sans hésitations, dans ce western en noir et blanc de 1959, vers les questions de l’irreprésentable, régi en ces temps là par le code Hays, et sur les relations entre codes […]
Les chroniques westernosophiques – My darling Clementine, de John Ford – 15mn Réalisation Marc Voiry Un film de 1946 dans lequel le professeur Rosmini reprend la piste des grands thèmes du cinéaste : la relation à l’Histoire, l’entremêlement entre le trivial et le symbolique, l’ambiguité entre le privé et le politique.
Les chroniques westernosophiques – Mon nom est Personne, de Tonino Valerii et Sergio Léone Réalisation Marc Voiry La rencontre du western classique et du western spaghetti, avec des histoires d’Oedipe, d’éthique, de mesures du temps, et de pluies de baffes, dans ce film de 1973 westernosophée par un acolyte du professeur Rosmini : Mr […]
Les chroniques westernosophiques – La rivière sans retour, d’Otto Preminger Réalisation Marc Voiry De l’innocence d’un jeune enfant, aux spirales des boucles de Marylin Monroe, en passant par les quatre éléments, le prof tient bon la barre et nous fait naviguer dans ce film mythique des années 50.
Les chroniques westernosophiques – Rio Bravo, d’Howard Hawks Réalisation Marc Voiry Troisième étape d’une westernosophie à partager avec des enfants, principalement autour de questions liées à l’indignité, l’humiliation, et le ridicule, portées dans ce film de 1959 par Angie Dickinson, Dean Martin et John Wayne.
Les chroniques westernosophiques – La chevauchée fantastique, de John Ford Réalisation Marc Voiry Dans le droit fil de sa chronique précédente, et de sa prochaine, le professeur Rosmini continue de battre les cartes de la westernosophie appliquée aux enfants, avec le soutien cette fois ci de John Ford et des passagers de la […]
Les chroniques westernosophiques – Le fils du désert, de John Ford Réalisation Marc Voiry Puisque le western est à-priori un genre cinématographique tout public, la question se pose dans cette chronique : peut-on westernosopher avec des enfants ? La preuve par l’exemple avec » Le fils du désert », un western fordien de 1948 en […]
Les chroniques westernosophiques – Les septs mercenaires vs Les sept samouraïs Réalisation Marc Voiry Un duel entre Akiro Kurosawa et John Sturges, de l’Est à l’Ouest, arbitré d’une main douce mais ferme par le prof.
Les chroniques westernosophiques – L’art du western #2 Réalisation Marc Voiry Suite de la méditation du prof qui, bien au frais sous son chapeau, se demande si Aristote n’y serait pas pour quelque chose dans le fait que l’Encyclopédia Universalis ne considère pas Sergio Léone comme un artiste. Entre autres choses.
Les chroniques westernosophiques – L’art du western #1 Réalisation Marc Voiry C’est notamment par les tirs croisés de Riciotto Canudo, de Méliès et de Ludwig Wittgenstein que la question se pose au professeur Rosmini, qui réplique sans trembler.
Les chroniques westernosophiques – « El Topo », de Jodorowsky Réalisation Marc Voiry Chevauchant toujours aux limites du genre, le professeur Rosmini arrive en terre surréaliste d’ »El Topo », le film culte de Jodorowsky, « Jodo » pour les intimes, bien connu pour son activité de scénariste de bandes dessinées, qui fut l’un des 3 membres du groupe actionniste […]
Les chroniques westernosophiques – « No country for old men », des frères Coen Réalisation Marc Voiry Un shérif nostalgique et un chasseur de primes zombie, à la frontière des Etats-Unis et du Mexique, dans ce film de 2007 des frères Coen, qui n’est pas sans rappeler le film « Trois enterrements » de Tommy Lee […]
Les chroniques westernosophiques – « Trois enterrements » de Tommy Lee Jones Réalisation Marc Voiry Le professeur Rosmini continue à nous entrainer dans son exploration des limites du genre western avec ce film de 2005, où le dérèglement des sens accompagne des parcours à la frontière entre USA et Mexique, entre la vie et la mort, […]
Les chroniques westernosophiques – Limites du genre Réalisation Marc Voiry Maniant de main de maître son lasso conceptuel, le professeur capture deux films étrangement proches, qui interrogent la catégorie western : « Seuls sont les indomptés » réalisé en 1962 par David Miller, et « L’homme qui n’a pas d’étoile » réalisé en 1955 par King Vidor. Où […]
Les Chroniques Westernosophiques du professeur Rosmini – The Misfits, de John Huston Réalisation Marc Voiry Un western décalé, un film mythique de 1961, avec Marylin Monroe, Clark Gable, Elli Wallach, Montgomery Clift, qui jouent des « cow-boys existentialistes et go-go danseuses kierkegardiennes », film dans lequel le thème de l’inadaptation, des mythes de l’ouest […]
Les chroniques westernosophiques du professeur Rosmini – Bronco Billy, de Clint Eastwood – 13mn Réalisation Marc Voiry Problème : selon Platon, de combien de degrés un cow-boy de cirque, inspiré d’un cow-boy de cinéma, attaquant un train en 198O, et provoqué en duel par un vrai shériff, est-il éloigné de la réalité ? Le […]
Les chroniques westernosophiques – Les westerns existentialistes de Monte Helman- 11mn Réalisation Marc Voiry À partir de « L’ouragan de la vengeance » (1965) et de « The Shootist » (1968) de Monte Helman, une réflexion sur les limites du genre, et sur le sens de l’art et de la vie, menée à bride abattue par le […]
Les chroniques westernosophiques – Peckinpah et les limites du genre Réalisation Marc Voiry Trois films de Peckinpah dans lesquels les apparitions impromptues de voitures, side-car, dromadaires, postiches.. rendent incertains les repères habituels du genre, au point même où l’on pourrait se demander, avec le professeur Rosmini, si genre il y a…
Les chroniques westernosophiques – Pat Garett et Billy le Kid Réalisation Marc Voiry Le climax de Pat Garett et Billy le Kid de Peckinpah, huit plans légendaires, mis en perspective deleuzienne par l’homme pour qui le western est aussi une discipline philosophique.
Les chroniques westernosophiques du professeur Rosmini – La horde sauvage, de Sam Peckinpah Réalisation Marc Voiry Observant en compagnie de Gilles Deleuze le néo-western « La horde sauvage » réalisé en 1969 par Sam Peckinpah, le professeur Rosmini examine , dans cette dernière chronique avant la trêve estivale, le passage de l’image-action à l’image temps .
Les chroniques westernosophiques du professeur Rosmini – La prisonnière du désert, de John Ford Réalisation Marc Voiry Personnages insaisissables, récit labyrinthique, le soi-disant cinéaste classique John Ford n’en finit pas d’intriguer le professeur Rosmini, qui se lance cette fois-ci sur la piste complexe du très célèbre « La prisonnière du désert »
Quand le concept d’identité narrative de Paul Ricoeur se promène dans l’Ouest, en compagnie du professeur Rosmini, ça donne un point de vue interessant sur Little Big Man d’Arthur Penn. les chroniques westernosophiques du professeur Rosmini – Little Big Man, d’Arthur Penn Réalisation Marc Voiry
Peut-on attendre de l’art un enseignement moral ? Une question examinée westernosophiquement à travers deux films : « La flèche brisée » de Delmer Daves et « la porte du diable » d’Anthony Mann. Les chroniques westernosophiques du professeur Rosmini – L’art et la morale Réalisation Marc Voiry
Petit détour par une actualité récente sur la route de la westernosophie : Rango, film d’animation, ou les péripéties d’un lézard de vivarium, débarqué par accident dans une ville westernienne. Un film symptomatique de la place qu’occupe le western aujourd’hui dans l’imaginaire collectif, selon le professeur Rosmini. Rango Réalisation Marc Voiry
L’histoire des indiens a toujours été racontée dans les westerns par des blancs. Le visage pâle professeur Rosmini , westernosophe à ses heures, se demande alors si cette histoire est vraiment celle des indiens ? Leur vraie histoire ? Une question examinée à travers « La flèche brisée » de Delmer Daves, « Les Cheyennes » de John […]
Chroniques cinématographiques et philosophiques, diffusé un dimanche sur deux, à 11h30. Rediff tous les mardi à 13h30.
L’un des éléments déterminants du regard porté sur les indiens et sur leur altérité dans les westerns est la place que font les réalisateurs aux langues indiennes dans leurs films : quelques exemples regardés par le professeur Rosmini. Les cow-boys et les indiens (3) Réalisation Marc Voiry
Méchants ou gentils, cruels ou bons sauvages, plus proches de la nature que de la culture, les clichés sur les indiens ne manquent pas dans les westerns. Mais certains films essaient d’échapper aux clichés. Comment ? C’est ce que nous explique le professeur Rosmini dans cette deuxième chronique sur les cow-boys et les indiens. […]
Première d’une série de chroniques westernosophiques sur la figure de l’autre l’indien, à travers des films tels que « La porte du diable » d’Anthony Mann, « La flèche brisée » de Delmer Daves, « Les Cheyennes » de John Ford, « Danse avec les loups » de Kevin Kostner, « Dead man » de Jim Jarmush,… Les cow-boys et les indiens (1) […]
On peut voir Johnny Guitar comme à la fois un film parabole du Maccarthysme, un film plastique, et comme une réflexion philosophique sur la passion. Selon le professeur Rosmini, ce qui traverse ces trois dimensions c’est la notion de tension. Johnny Guitar, de Nicholas Ray Réalisation Marc Voiry
Le professeur Rosmini a revu récemment le film de Fred Zinnemann, et ça ne colle pas vraiment avec son souvenir du film : le héros, Will Kane, est finalement beaucoup plus ambigu, beaucoup moins désinteressé que ce qu’il pensait avoir vu. Le train sifflera 3 fois, de Fred Zinnemann (2) Réalisation Marc Voiry
Dans son souvenir, le professeur Rosmini se souvenait de Will Kane, le héros du film, comme d’un héros kantien, incarnation de la pureté morale, qui accomplit son devoir ( débarasser la ville du méchant ) sans envie, sans interêt, sans plaisir, sans souci pour son bonheur personnel . Le train sifflera 3 fois, […]
… les personnages joués par Clint Eastwood dans les westerns de Sergio Léone sont des paresseux…
Le professeur Rosmini pose son oreille contre les 10 premières minutes de ce film mythique de Sergio Léone…
Sergio Léone c’est pas du John Ford : point de salut, ou de rédemption chez Léone…
Dans ce western tardif, John Wayne, cancéreux, joue un vieux tueur à gages, le meilleur de tous, John Bernard Books…
Un western désabusé où les frontières entre le bien et le mal, le vrai et le faux, l’homme et l’animal, sont brouillées…
Un western magnifique, du réalisateur de » Voyage au bout de l’enfer », western qui connut un échec commercial retentissant à sa sortie…
Unité ou hétérogénéité du moi ? L’une des questions classiques de la philosophie se promène dans le Far-West avec Liberty Valence, ce qui n’a pas échappé au professeur Rosmini, fine gâchette de la westernosophie.
10′ Mp3 Westerno3. Tous les deuxièmes et quatrièmes dimanches du mois à 15h. Réalisation Marc Voiry « Dans l’Ouest, quand la légende dépasse la réalité, on imprime la légende… » dit un journaliste, dans ce dernier western de John Ford. Ce qui ne va pas sans poser quelques questions sur l’histoire, le mythe, ..questions formulées dans cette […]
7′ Mp3 2010 10 10 Westerno2 Good. Tous les deuxièmes et quatrièmes dimanche du mois à 15h. Réalisation Marc Voiry La force de la loi et la loi de la force sont elles si différentes l’une de l’autre que ce que l’on se plait à croire ? La question peut se poser lorsqu’on écoute le […]
7′ Mp3 2010 09 26 Chro1 Westerno Web. Tous les deuxièmes et quatrièmes dimanches du mois à 15h. Réalisation Marc Voiry Le retour du professeur Rosmini sur les 888 : il a troqué son tablier et ses ustensiles de cuisine gastrosophiques pour un Stetson, un lasso, une paire de Colt, et une paire de Santiagues […]