L’hybridation est au coeur de cette chronique, qui s’amuse des tissages étranges entre roadmovies et rêves, et qui explore une oeuvre d’un genre nouveau : « la fille », une bd musicale « roadmovienne » signée Christophe Blain et Barbara Carlotti.
On trouve souvent, mis en scène dans les road-movies, la dialectique du désenchantement et du ré-enchantement du monde, à travers le parcours partagé d’un adulte et d’un enfant.
C’est le cas dans ce film célèbre de 1999, signé Takeshi Kitano, qui est aussi une méditation, nous dit le professeur Rosmini, sur le pouvoir qu’ont les images de contaminer le réel.
Dans cette chronique, le professeur nous propose une grille de lecture de roadmovie en 8 points.
Et applique cette grille à Thelma et Louise de Ridley Scott.
Une chronique à propos d’un film de 1933 signé William Wellman , plus « rail-movie » que « road-movie », un film qui fait partie des 17 de la collection « Forbidden Hollywood », films inédits de l’ère pré-code Hayes, récemment ré-édité par la Warner.
Les chroniques roadmoviesophiques – Easy Rider Réalisation Marc Voiry Le film fondateur du roadmovie, vu à travers ses conditions de production et de réception.
Les chroniques roadmoviesophiques – Les voyages de Sullivan Réalisation Marc Voiry Comédie vs tragédie dans ce film hybride de 1941, où les ruptures de ton sont nombreuses, et où le cinéma est mis en abîme.
Les chroniques roadmoviesophiques – Je suis un évadé, de Mervyn Leroy Réalisation Marc Voiry Un film américain de 1932, roadmovie avant l’heure, une vision sombre de la route, où crise du rêve américain et évasion impossible se conjuguent.
Les chroniques roadmoviesophiques – Jim Jarmush Réalisation Marc Voiry Une chronique à propos de deux films de Jarmush : Broken Flowers (2005) et Stranger than paradise (1985) : un éloge de l’économie de moyens.
Les chroniques roadmoviesophiques – Little Miss Sunshine, de Jonathan Dayton et Valerie Faris Réalisation Marc Voiry Un film de route de 2006, qui inspire au professeur Rosmini, entre autres pensées, une réflexion sur le goût, le bon et le mauvais. Et une question: le mauvais goût, poussé à l’extrême, atteint-il au sublime?
20130310_rosmini_roadmovie_wanda-web Réalisation Marc Voiry Wanda est au bar avec un homme, Wanda couche avec cet homme, Wanda est humiliée par cet homme, la boucle va se répéter souvent dans ce film réalisé en 1970 par la femme d’Elia Kazan. Un film que le professeur Rosmini relie à la peinture d’Edward Hopper, dans son rapport au […]
20130303_rosmini_roadmovie_ruisseaux_mammuth-web Réalisation Marc Voiry Deux films français de 2010 où deux retraités partent avec des véhicules pas très rapides sur le chemin de leur vie passée : ils y rencontreront entre autres choses la jeunesse, et l’art, et renaitront à eux-mêmes.
20130225_rosmini_roadmovie_vanishingpoint-web Réalisation Marc Voiry Roadmovie mythique, dans lequel un convoyeur de voiture fait le pari d’aller de Denver à San Francisco en moins de 15h. Voiture boostée, conducteur drogué, pour une tragédie seventies, accompagnée à la radio par Supersoul, un DJ noir et aveugle, qui joue les choeurs antiques.
20130217_rosmini_raodmovie_double_bind-web Réalisation Marc Voiry Un long métrage de 1992, intime, proche de l’art vidéo, plus connu sous le titre de « No sex last night », une traversée des Etats-Unis avec le projet d’aller se marier à Las Vegas, une mise en abime, de panne en panne de Cadillac, du roadmovie.
les chroniques roadmoviesophiques du professeur Rosmini – Smoke Signals, de Chris Eyre Réalisation Marc Voiry Un roadmovie réalisé par un indien (c’est rare ), une chronique du professeur à propos de la non-présence des indiens dans les roadmovies.
Un roadmovie comme une pizza : moitié -moitié : écrit à l’intérieur de la prison, et tourné dehors, avec le groupe de musique « Mon Vier ».
Une chronique à partir d’un livre qui cherche à comprendre les Etats-Unis par le roadmovie, et réciproquement. Et comment les concepts fondateurs des USA, la liberté et le peuple, s’incarnent dans les films de route.
Une chronique à partir d’un article du philosophe François Dagognet dans un n° des cahiers de médiologie de 1996 , n° consacré à la route, qui se demandait si la route pouvait être un objet philosophique ?
Une chronique autour de la dialectique clos/ ouvert, qui structure de nombreux « films de routes ».
Les chroniques roadmoviesophiques – Out of the blue Réalisation Marc Voiry Un film de 1980 sous le signe de la loose, du sacrifice et de l’autodestruction. Selon Dennis Hopper, ce qu’auraient pu devenir les personnages principaux d’Easy Rider, s’ils avaient survécu.
Les chroniques roadmoviesophiques – Une histoire vraie, de David Lynch Réalisation Marc Voiry Inspiré de l’histoire vraie d’un homme aux Etats-Unis qui a traversé plusieurs états en tracteur pour retrouver son frère, ce roadmovie de 1999 a du coup été identifié par certains comme le seul film réaliste de David Lynch.Pas si évident que […]
Roadmoviesophie – 38 photos de Bernard Plossu Réalisation Marc Voiry Une chronique à propos des 38 photos données par Bernard Plossu à Marc Rosmini, pour illustrer le livre « Roadmovie », paru aux éditions Images en Manoeuvre en juillet 2012.
Les chroniques roadmoviesophiques – Imaginaire de la route aux USA Réalisation Marc Voiry Une chronique inspirée par la thèse de doctorat d’Anne Hurault – Paupe, chronique qui examine la construction d’un imaginaire de la route aux USA en 3 phases.
Une chronique à propos de la palme d’or du festival de Cannes de 1997.
Roadmoviesophie – Le dernier voyage de Tanya, d’Alexeï Fedorchenko Réalisation Marc Voiry Le professeur décide de voir ce film russe de 2010, lent et cyclique, dans le cadre conceptuel du roadmovie, genre américain des seventies, fondé sur la vitesse et la linéarité.
Roadmoviesophie – Sailor et Lula, de David Lynch Réalisation Marc Voiry « Jai rendu tout ce qui était lumineux un peu plus lumineux, et tout ce qui était sombre un peu plus sombre » David Lynch Palme d’or du festival de Cannes en 1990, le film de Lynch a été fortement critiqué : accusé de […]
Roadmoviesophie – La mort Réalisation Marc Voiry Quelques exemples de la prégnance de la mort dans le genre roadmovie, à travers les films Easy Rider de Dennis Hopper, Apportez-moi la tête d’Alfredo Garcia de Sam Peckinpah, Macadam à deux voies de Monte Helman, et Honky Tonk Man, de Clint Eastwood
Roadmoviesophie – Easy Rider, de Dennis Hopper Réalisation Marc Voiry LE film qui a donné naissance au concept de roadmovie, réalisé par Dennis Hopper, déambulant sous l’influence de Marcel Duchamp et de quelques substances illicites, à la frontière de l’art et de la vie. Au programme : désenchantement de l’art, ré-enchantement du réel
Roadmoviesophie – New York – Miami, de Franck Capra Réalisation Marc Voiry Evidemment, au début des années 30, le roadmovie n’existait pas : le terme a été inventé au début des seventies.. Ce qui existait , c’était le busmovie, très mauvaise réputation, une catégorie dont pourrait certainement relever cette comédie aux 5 oscars, et […]
Roadmoviesophie – Bonnie and Clyde, d’Arthr Penn – 2ème partie Réalisation Marc Voiry Ça vous a plu, vous en voulez encore… 2ème partie de cette lecture roadmoviesophique en 7 points du film d’Arthur Penn, où l’on se rappelle que le réalisateur fût un homme de télévision, directeur artistique de la campagne de JFK, […]
Le dimanche à 11h30, rediff le jeudi à 13h30 Chroniques cinématographiques et philosophiques. Anecdotes, analyses de séquences, rapprochements avec le western, éclairages philosophiques, parenthèses oniriques, comparaisons avec d’autres formes d’arts, citations de cinéastes : une errance dans un genre apprécié des cinéphiles, au fil des rencontres, des scènes, des aphorismes… Par le Professeur Rosmini
Roadmoviesophie – Bonnie and Clyde, d’Arthur Penn – 1ère partie Réalisation Marc Voiry Alors voilà, Clyde a une petite amie…. 2ème chronique de la nouvelle série du professeur Rosmini, autour du célébrissime film réalisé par Arthur Penn, écrit à l’origine pour François Truffaut, et pour qui Jean-Luc Godard avait été également pressenti… Une chronique […]
Roadmoviesophie – Duel, de Steven Spielberg Réalisation Marc Voiry Après avoir rangé ses outils gastrosophiques en 2009, le professeur a chevauché en 2011 et 2012 sur les ondes des 3/8, juché sur son brave destrier westernosophique. De retour pour une nouvelle saison radiophonique de la Grenouille, il s’installe au volant d’une belle américaine, et taille la […]