La parole au travail des forains du marché de la Plaine

Rencontre avec les forains du marché de la Plaine, qui nous disent, d’une voix collective, leur colère et leur désespoir face à la perspective de l’arrêt de leur activité face au projet de requalification du centre ville. En espérant que cette émission ne soit pas déjà une archive du passé…

La parole au travail de deux salariés du Carrefour le Merlan

coutons ensemble deux salariés du Carrefour du Merlan. Un hypermarché bien connu des marseillais, surtout ceux qui, résidant dans les quartiers Nord, vont y faire leurs courses.
Ces deux salariés viennent nous faire entendre leur vie et leur travail dans ce centre commercial. L’une est caissière, l’autre travaille au rayon charcuterie traiteur.

Rencontre avec Bernard Friot

Bernard Friot livre à la Grenouille sa vision de la sécurité sociale et de sa réforme, éminemment politique. Selon lui, l’enjeu est celui du pouvoir des citoyens et des travailleurs sur la valeur produite par leur travail.

La parole au travail de facteurs

Écoutons ensemble deux anciens facteurs. Ceux qui viennent distribuer, 6 jours sur 7, nos lettres et nos colis. Ces deux postiers, aujourd’hui à la retraite, se retournent. Ils l’ont aimé leur travail. Il les a rendu philosophe, leur ouvrant des mondes. Mais quand ils l’ont quitté, ils ne s’y reconnaissent plus. S’ils se disent encore postier, ils refusent de n’être que porteur de courrier. Avec nous, ils se retournent sur leur ancien métier, sur la lente transformation de leur travail. Écoutons ensemble ce qu’ont à dire ces facteurs à la retraite sur ce qu’a été le travail de facteur.

La parole au travail d’un luthier

Aujourd’hui, écoutons ensemble un luthier d’un quartier de Marseille. Nous entendrons ce qu’il faut de travail pour la beauté d’un son de guitare. Et nous écouterons parler ces mêmes mains parcourir l’instrument fabriqué. Et aimé.

La parole au travail d’un cheminot

Aujourd’hui, écoutons ensemble un cheminot, életro-mécanicien dans un atelier d’entretien et de réparation des rames, parler de son travail.
Mais il nous parlera de son travail qu’il ne fait plus parce qu’il a connu un moment de folie, d’égarement, dit-il lui-même. Parce qu’il a commis une faute grave qui l’a conduit au licenciement.

La parole au travail – Rencontre avec des salariés de la réparation Navale du port de Marseille – avril 2016

Nous rencontrons, dans cette émission de la Parole au Travail, des salariés mandatés des chantiers de la réparation navale du port de Marseille. Nous écouterons comment ils sont parvenus à garder leur forme, la forme 10, pour continuer à travailler chez eux. À Marseille. Nous entendrons aussi la fierté d’exercer ce métier et les problèmes de leur travail. Des horaires sans fin faute de salariés formés comme des Pouvoirs Publics ouvrant des écoles dans d’autres pays pour former la concurrence ou des directions embauchant des salariés détachés. Bref nous entendrons le bruit du travail et des luttes sur le port.

La parole au travail – rencontre avec une responsable d’une agence France Télécom – novembre 2015

Nous rencontrons dans cette émission de la parole au travail la responsable d’une agence de téléphonie mobile, d’une ancienne grande entreprise publique. Nous écouterons ensemble comment cet ancien service public a cherché à équiper la France entière de téléphones mobiles, s’armant pour cela d’une force de vente à l’efficacité commissionnée. Mais nous entendrons aussi comment certains salariés ont décidé que cette transformation ne se ferait pas avec eux.

La parole au travail – rencontre avec un vétérinaire – février 2015

Nouvelle émission : La Parole au travail donne à entendre des témoignages de professionnels, enregistrés par le sociologue Christophe Massot.
Dans ce premier documentaire, rencontre avec un vétérinaire qui nous raconte comment sauver un chat sans perdre d’argent… Bonne écoute !
-une émission réalisée avec le soutien de la Fondation Syndex-

La Parole au travail

Diffusion chaque 3eme mercredi du mois à 17h (rediffusions les semaines suivantes) Christophe Massot s’intéresse à ce que font les gens tous les jours au boulot. A ce qu’ils disent faire au travail. A ce qu’ils pensent de leur travail. Avec son micro, il nous propose d’écouter ce que des travailleurs de tous horizons parviennent, […]