Au programme : une histoire du Planning familial avec la doctorante Alice Romerio ; des paroles d’usagères ; le témoignage d’une conseillère ; des extraits d’une pièce de théâtre forum sur les questions de genre dans un collège marseillais.
Au programme : des paroles de manifestants sur le travail ; une analyse du discours anti-code du travail avec le sociologue Mario Correia ; des archives d’interviews d’Yvon Gattaz, Pierre Gattaz et l’économiste Eloi Laurent.
Au programme : des allers-retours entre des témoignages de manifestants contre le projet de loi travail et une histoire de la construction du code du travail, avec le sociologue du travail Mario Correia et la juriste Claire Morin.
Au programme : entre archives et témoignages neufs, une histoire des millions de mines antipersonnel déposées par l’armée française pendant la guerre d’Algérie et qui continuent encore d’exploser aujourd’hui.
Au programme : une adaptation radiophonique et théâtralisée du reportage d’Albert Londres, Marseille, porte du Sud, écrit entre 1926 et 1927.
Au programme : une immersion nocturne dans la file d’attente devant le bureau des étrangers de la préfecture de Marseille ; une rencontre avec l’historien Ilsen About sur l’histoire du contrôle du séjour des étrangers en France.
Au programme : un point sur le projet contesté de réaménagement de la place Jean Jaurès ; une histoire du turbulent quartier de la Plaine, à Marseille, à travers le regard de deux personnages engagés du secteur, Alèssi Dell’Umbria et Bruno Le Dantec.
Au programme : un reportage auprès des migrants de Vintimille, dans le campement de la frontière et aux abords de la gare ; un entretien avec l’universitaire Yvan Gastaut autour de l’histoire de cette frontière et des réfugiés qui y sont passés au cours du temps…
Au programme : un reportage auprès d’une jeune étudiante voilée ; une petite histoire de l’affaire du foulard islamique en France (avec Françoise Lorcerie, directrice de recherche au CNRS) ; le témoignage d’une religieuse catholique.
Un reportage à la manif’ marseillaise du 1er mai 2015 ; une histoire des jours fériés et le documentaire « Sucré Sacré », tourné à La Cayolle sur l’Aïd el Fitr, jour férié dans certains pays du Sud. Et vous, vous travaillez aujourd’hui ?
Une histoire du charbon du Sud, de la Provence aux Cévennes, du Moyen Âge à la fermeture des mines. En fin d’émission, tribune ouverte aux opposants à la centrale thermique à biomasse de Gardanne.
Au programme : un reportage auprès d’une équipe d’éboueurs, suivi d’une histoire des poubelles de Marseille. Du Moyen Âge au choléra en 1884, en passant par la décharge sauvage, les grèves, l’incinérateur et la corruption… L’émission se termine par la visite d’un centre de tri sélectif.
Au programme : un reportage à la CAF de Marseille, dont la réorganisation laisse des usagers sur le carreau ; une histoire de la protection sociale en France ; l’interview de Philippe Warin, chercheur au CNRS, sur l’exagération de l’ampleur de la fraude sociale.
Des paroles de femmes de détenus recueillies à l’entrée du parloir, suivies d’un historique de la prison des Baumettes : la construction, les travailleurs indochinois, les juifs, les indépendantistes algériens, la guillotine, les mutineries, l’avenir… En fin d’émission, le témoignage d’un détenu.
Chaque 3ème vendredi du mois à 17h, rediffusion le ème mardi du mois à 11h. Sortir du studio et tendre le micro, pour écouter le bruissement de la société. Rentrer en studio et essayer de comprendre, par le prisme de l’histoire, le pourquoi de ce bouillonnement. À Marseille ou ailleurs, chaque mois, un reportage hors […]