Regarder, écouter, sentir. Imaginer. Faire parler. Les gens. Les murs. La ville. Faire entendre.
Ce qui reste d’avant dans les murs, les traces d’avant, ce qui perdure, et puis ce qui est présent.
La vie qui bat. Poser regards et mots dans le mouvement.
Emmanuel Darley
À l’air livre, avec José Carlos Somoza (juin 2014) Rencontre avec José Carlos Somoza enregistrée durant les Escapades littéraires. Remerciements à Caroline Erades et Marion Piccio (association Libraires du Sud), Pierre Brindjonc (régie générale Chapelle de L’Observance), Laurence Calon (interprétariat). José Carlos Somoza nait en 1959 à Cuba, sa famille immigre en Espagne en 1960. Après des études en […]
La rencontre fait le point sur la passion de Raphaël Imbert pour des sources méconnues du jazz, avec l’envie de faire entendre le sens profond de la parole de musiciens souvent ignorée, voire effacée par la presse spécialisée. Une approche originale et révélatrice de la force de ce courant musical, illustrée durant l’entretien par quelques interventions au saxo de Raphaël Imbert, et quelques références littéraires !
À l’air livre, avec Julien Mabiala Bissila (avril 2014) Une proposition La Marelle et de La Cité, Espace de récits communs, avec le soutien de Marseille, ville partenaire de la Semaine de la Langue française et de la Francophonie. À l’occasion de l’ouverture de l’exposition « La porte du non-retour », voyage sonore et photographique de Philippe Ducros, une rencontre avec […]
À l’air livre, avec Sylvain Coher & Juan Pablo Carreño (mars 2014) Une rencontre À l’air livre programmée avec Musicatreize dans le cadre Made in Friche. Trois Cantates policières, des histoires de vengeance familiale, de poisons, de plantes maléfiques… Premiers éléments de l’enquête fournis par Sylvain Coher, écrivain, Juan Pablo Carreño, compositeur, Roland Hayrabedian, maestro de Musicatreize, et […]
Une rencontre À l’air livre programmée avec le théâtre Massalia dans le cadre du projet « Écris-moi un mouton », une trilogie théâtrale qui s’intéresse aux traces laissées par la guerre d’Algérie au fil des générations.
« N’enterrez pas trop vite Big Brother » du marocain Driss Ksikes s’attache au destin d’un immeuble disparu, une tour de Babel dans une cité musulmane. Entre réel et virtuel, un monde en déliquescence… « La Maison », de la libanaise Arzé Khodr, narre l’histoire de deux sœurs enfermées dans la maison familiale à Beyrouth après la mort de leur mère. Une comédie noire où les femmes conduisent le drame en laissant de côté leur frère.
Un dialogue entre deux auteurs qui jouent des espaces d’habitation pour regarder le monde qui les entoure, programmée dans le cadre de « Hiwarat », dramaturgies arabes contemporaines.
Une rencontre avec un écrivain vénitien, qui abordera de nombreuses questions littéraires et politiques, à partir de ses deux textes traduits en français (« Ça change quoi », Le Seuil, 2010, et « Sentiments subversifs », meet, 2010), mais aussi du travail d’écriture qu’il accomplit durant sa résidence à Marseille.
Une rencontre avec Bruno Boudjelal, photographe, qui a mené avec Sid Ahmed Semiane, écrivain algérien, une correspondance texte/photo, travail qui s’inscrit dans le cadre du projet Marseille-Provence 2013 « Roman-feuilleton ». Leur correspondance s’établit entre Marseille, Tunis et Alger. Des images en miroir, ou en opposition, entre trois villes unies par l’Histoire, mais aussi des expériences partagées et des étonnements permanents…
Rencontre poétique et philosophique avec Bruce Bégout et Marc Rosmini à l’occasion de la sortie de chacun de leurs ouvrages. Il sera question de motels, de bords de route, de mythes modernes…
« Sous le sixième soleil » est une pièce en cours d’écriture où se mélangent fictions et histoires réelles de personnes qui témoignent d’une expérience de refus ou de désobéissance. Georgia Doll et Philip Baumgarten présentent ici des premiers extraits du travail en cours, et expliquent leur travail de résidence à La Marelle (mars et avril 2013).
L’écrivain Arno Bertina a effectué un temps de résidence à La Marelle au printemps 2012, à partir des images de la photographe Anissa Michalon. Il présente leur travail autour de la vie d’un jeune Malien immigré en France, qui a donné lieu à un ouvrage publié aux éditions Le Bec en l’air, Numéro d’écrou 362573…
François Cervantes interroge la place du corps dans l’écriture, le rapport de l’auteur au collectif, la relation au réel, l’articulation de l’écrit avec les autres disciplines artistiques… Dans le cadre du programme « Cirque en capitales », avec Marseille-Provence 2013, et de Made in Friche #2
Pour le week-end d’ouverture de Marseille-Provence 2013, capitale de la culture, et le premier « Made in Friche » coordonné par La Friche La Belle de Mai, Delphine Bretesché, auteure plasticienne, et Guillaume Laidain, plasticien sonore, sont invités à l’occasion de la fin de leur résidence à La Marelle, en particulier pour présenter leur lecture performée « Volutes ».
Rongé par le remords d’avoir gardé le silence, le vieux Miklus raconte les siens, cette communauté rom installée sur une rive slovaque du Danube. Une rencontre publique avec Laurence Vilaine, à propos de son premier roman, « Le silence ne sera qu’un souvenir ».
Un condensé d’un trajet Paris-Marseille virtuel, puis réel, fondé sur des captures de Google Street View. Deux auteurs, deux itinéraires…
Une correspondance artistique née des échanges entre Magali Brénon, écrivaine, et Nicolas Tourre, plasticien, de l’articulation de leurs visions et de leurs imaginaires, faisant émerger des réflexions sur la notion d’écart, d’odyssée et de périple. Entre Marseille, Tunis… et Mars !
De retour de Tunis Xavier Bazot parle de l’écriture de son documentaire audio, construit à partir d’une collecte de témoignages oraux, recueillis entre Marseille et Tunis, et sur le ferry assurant la liaison entre les deux villes…
Diffusé le 1er samedi du mois à 10 h, Rediff : le 2ème lundi du mois à 16h. À l’air livre (nouvelle formule !) est un cycle de rencontres proposé par La Marelle, villa des auteurs en partenariat avec Système Friche Théâtre, à La Friche La Belle de Mai, Marseille. Une fois par mois, un […]
Jordi Bonells est catalan. Il vit aujourd’hui à Marseille et enseigne la littérature et la civilisation contemporaines espagnoles à l’université de Toulon. Il est en particulier spécialiste de la littérature argentine.
Une émission spéciale, dans le cadre de la thématique “Chéri(e) fais moi peur”. Quatre interventions d’auteurs, dont trois ont déjà été invités d’À l’air livre, pour cette émission, un peu plus courte que d’habitude…
Né en 1933, Jean-Jacques Viton a passé une partie de son enfance à Londres, jusqu’en 1940 où ses parents reviennent à Marseille pendant la deuxième guerre mondiale. Il vit ensuite au Maroc, à Casablanca, jusqu’en 1953.
Marie NDiaye est auteur de romans, nouvelles, textes de théâtre, scénarios et d’ouvrages pour la jeunesse. Née en 1967, sa mère, institutrice, est issue d’une famille d’agriculteurs beaucerons et son père est sénégalais.
Emmanuel Loi est né dans les Vosges en 1950 et vit actuellement à Marseille. Ancien braqueur, il fait de la prison, où il a découvert la littérature et la philosophie.
Christian Garcin est né à Marseille, et vit à Aubagne. Il est professeur de collège, a exercé divers emplois. Il voyage et écrit beaucoup. Pour en savoir davantage sur sa vie, il faut plonger dans son œuvre ample et mouvante, captivante
Né à Belfast en 1964, dans un quartier ouvrier catholique de la ville, Robert McLiam Wilson entame d’abord à Londres, après des débuts difficiles, des études de littérature.
Madison Smartt Bell, écrivain américain né en 1957, a grandi dans une ferme du comté de Williamson au Tennessee. Diplômé de Princeton et de la Hollin University (Virginie), il passe plusieurs années entre New-York et Londres
Né en 1974 dans la banlieue parisienne, Olivier Adam vient de publier son sixième roman, Des vents contraires aux éditions de L’Olivier.
Mercedes Deambrosis est née en 1955 à Madrid, sous Franco, mais elle a peu vécu en Espagne que ses parents ont quitté pour la France. Elle vit depuis longtemps à Paris, est marié à un sculpteur Barcelonais, et c’est en français qu’elle écrit.
Frédéric Valabrègue, né à Marseille en 1952, écrit d’abord pour des proches, des peintres en particulier, puis lit peu à peu ses textes à haute voix en rencontres publiques. Il publie ses premiers poèmes dans des revues (Chemin de ronde, Banana Split…).
Theo Hakola est né à Spokane dans l’état de Washington. Avant de devenir auteur-compositeur et interprète, il a travaillé avec le Comité américain pour l’Espagne démocratique à New York et fait des études à l’université d’Antioch dans l’Ohio
Jacques Aubergy accueille les visiteurs de la même façon que les rayonnages de sa minuscule librairie abritent les livres : sans frontières et avec passion.
Né en 1975, Arno Bertina fait irruption sur la scène littéraire en 2001 avec Le Dehors ou la Migration des truites (Actes Sud).
Pour sa première émission de la rentrée, À l’air livre s’est installé aux Correspondances de Manosque, à l’occasion du 10e anniversaire de ce festival. J’y ai retrouvé Nathalie Kuperman
Le festival de cinéma FIDMarseille a toujours établi des liens entre écrits et images, et cette année fut une fois de plus marquée par la présence d’invités dont les travaux ou les parcours révèlent ces croisements ou ces métissages.
Une promenade avec Kamel Khelif dans les quartiers de Noailles et de Belsunce, à Marseille. Né à Alger en 1959, Kamel Khelif débarque à Marseille en 1964.
Rendez-vous à Cuges-les-Pins avec Claudine Galea, qui a grandi à Marseille. Elle écrit des romans, du théâtre, des récits, pour les adultes et la jeunesse.
Rencontre avec Nathacha Appanah, enregistrée en public au Printemps du livre de Grenoble, le samedi 5 avril. Le thème général de cette édition était : “Portraits de familles”.
Un entretien réalisé par Pascal Jourdana, journaliste littéraire.
Dans le parc de Parilly, à Bron (Lyon), le long de l’hippodrome, une promenade litttéraire et politique avec Nimrod, écrivain d’origine tchadienne, poète, essayiste, romancier, qui vit aujourd’hui à Amiens.
Chez lui, dans son bureau qui fut naguère l’appartement de Madame Zola et son fils Émile, Jean-Paul Delfino évoque son parcours de jeune homme promis au football et arrivé à la littérature après un petit détour par le journalisme.
Dans le ventre du « paquebot » Escal’Atlantic, à Saint-Nazaire, une reconstitution du « Normandie » des années 30, cette rencontre avec l’écrivain libanais Charif Majdalani procure l’agréable sensation de voyager dans le temps
Une promenade avec Yannick Haenel sur les quais de la Seine à Paris, qui suit le parcours de son magnifique roman Cercle.
La vraie «première» de cette nouvelle émission, avec Brice Matthieussent, ami et traducteur entre autres auteurs de Jim Harrison. Une rencontre enregistrée sur la terrasse ventée de sa maison de Sainte-Marthe, dans les quartiers nord de Marseille,
Du 4 au 9 Juillet 2007, À l’air livre a proposé, en avant-goût de l’émission régulière qui a débuté en octobre 2007 sur Grenouille, une série d’entretiens réalisés par Pascal Jourdana, journaliste littéraire.