Stimulations auriculaires…
En écoute, une sélection de mashups, remixes, bootlegs, collages, lectures hallucinées et hallucinantes, performances, et autres horspiels conçus avec nos grands ciseaux sonores et musicaux pour stimuler vos oreilles.
Ici, on chatouille l’imagination. Ici, on habille des textes, on déshabille le bon sens.
Ici, c’est à vous de voir.
Une création sonore librement inspirée de la Légende de Saint Julien l’Hospitalier, dans la version de Gustave Flaubert tirée de Trois contes.
Dans l’intimité d’une chambre, en pleine nuit, une voix vacille… et un amant trébuche. Ou comment foirer sa confidence après l’amour.
Une traversée radiophonique du septième continent, des histoires presque naturelles à écouter le temps d’une odyssée nocturne d’un demi-tour de cadran.
Chevauchée fantastique sur chimères vectorisées, dérive furtive des continents, bio-taupes augmentées, experts peluchologues, darwiners en bottes de queer et autres créatures mutantes à plumes, à poils, à paillettes et à pixels…
La face cachée de l’Effacement.
Une sélection de fictions radio réalisées par les étudiants du SATIS à l’occasion de la Semaine du Son 2012.
DU 23 AU 30 JANVIER
Une programmation de créations radiophoniques et de documentaires sonores à l’occasion de la Semaine du Son, manifestation nationale de sensibilisation aux pratiques du son et à la diversité des thématiques liées au son : pédagogie, relations du son à l’image, à l’architecture, à la santé…
Micro-fiction radiophonique écrite et réalisée pour la Nuit de l’Evolution, une proposition de Grenouille, RadioLab et Radio Campus Paris, en direct le 20 janvier 2012, à partir de 22h.
Les orgues de barbarie accompagnaient traditionnellement les manèges forains. Pourquoi les nomme-t-on ainsi ? Serait-ce à cause du nom de leur inventeur : un Giovanni Barberi de Modène, ou un John Burberry d’outre-manche ?
Une théorie sur laquelle monsieur Coutance, forain et facteur d’orgues rencontré à Bordeaux en septembre 2011, est en désaccord.
Son orgue aussi, d’ailleurs…
Lenka Nehanebna, c’est une performance radiophonique de Maya Boquet et Lenka Luptakova. Une pièce de théâtre conçue sous forme d’émission de radio enregistrée en direct et en public le 24 Novembre 2011.
Un remix par Tony Regnauld d’une performance de Pippo Delbono et Alexander Balanescu dans le cadre d’Evento, biennale d’arts urbains à Bordeaux.
DU 17 JUILLET AU 30 SEPTEMBRE – Le samedi à 13h30 & le dimanche à 20h30
Tout au long de l’été, vous avez rendez-vous avec la fiction radiophonique. Un cocktail d’histoires sur le fil, de portraits vertigineux, de voyages inter-sidérants, récits d’un monde à venir et qui est peut-être déja là…
LUNDI 4 JUILLET, 11h30.
Road Movie Alzheimer, un texte de Jalie Barcilon pour Ramdam, l’émission qui donne à entendre les littératures arabes contemporaines.
Ebauche d’un inventaire désinventé des événements et chantiers d’EVENTO, biennale d’art contemporain à Bordeaux.
LUN. 06 JUIN 2011 – lecture d’un texte de Mazen Sabi, jeune auteur d’origine syrienne, suivi d’un interview.
Lecture du texte La Boite a Musique, de Maya Zbib, pour RAMDAM, l’émission qui donne à entendre les littératures arabes contemporaines.
Samedı 9 avril de 12h à 16h30 à l’Espace Mıstral de l’Estaque — Invitation à plonger au coeur des sons d’ailleurs, Istanbul est à Marseille…
« Le Programme, c’est vous. Vous ne voulez pas d’un langage de la nostalgie, d’un langage de l’inachevé, d’un langage de l’incertitude et de l’indétermination… »
Lecture du texte L’armoire des ombres de Hyam Yared, romancière libanaise, suivi d’un entretien téléphonique avec l’auteure.
Lecture de la nouvelle La Ville au Corps de Carole Ammoun suivie d’un entretien avec l’auteure.
Ramdam, une émission consacrée aux littératures arabes contemporaines. Premier rendez-vous autour du texte Beyrouth Adrenaline, de Hala Ghosn et Jalie Barcilon.
… Munis de petites radios, les aventuriers en herbe se déplacent en suivant un récit sans bords diffusé à l’antenne de Grenouille…
Bruno Guiganti vous invite sur les ondes à contre-courant de Révoltes FM, où l’on comprend que radiophonie et révolution ont un peu plus qu’une lettre en commun…
Paysages sonores, mélodies métissées, jeux pour l’oreille, voix en voyage et langues de poche : à savourer simplement…
Du 4 au 12 juin 2010, le collectif d’artistes grenoblois Ici-Même résidait au Merlan et proposait notamment deux traversées nocturnes et pédestres des quartiers nord de Marseille.
Adieu l’hiver – Equinoxe de printemps. dieu l’hiver : une émission spéciale équinoxe en deux parties. Une dernière dose de givre hivernal, un pti glaçon dans le dos avant le passage au zénith et la douceur printanière…
Semaine du Son – Le son dans tous ses états. La Grenouille porte haut les couleurs de la création sonore et de Iastar en se faisant l’écho du Prix Pierre Schaeffer, organisé par Phonurgia Nova en complicité avec le réseau des Radios Campus…
Les Quissons fréquentent aussi les bandes ouïe-fi, c’est ainsi qu’ils se trouvent aujourd’hui pris au piège de notre émission podcastée.
L’arrivée aux Goudes se fait via les ondes ouïe-fi sur l’ordinateur de Jean José Verdier rue des bons oisins, qui podcastait justement « les Quissons »
Considérons un poste de radio a, contenant x Quissons.
Le 17 janvier 1963, Robert Filliou instaurait cette date comme millionième anniversaire de l’art. L’art doit revenir au peuple, auquel il appartient.
Mais qu’oient donc les Quissons ?
Mais à force d’ouïr sans cesse, les Toutouïes s’en trouvent parfois très très fatigués.
Les Padsons sont sourds, ou plutôt durs d’oreille, alors que les Toutouïes oient tout.
Les Toutouïes sont des poètes des ondes.
A l’affût du brame du cerf en rut, cueillette de champignons en version audio-balade hallucinée.
Faunes, flores réelles et imaginaires, musiques improbables, paroles de bipèdes spécialistes et d’amateurs éclairés.
Sur des sons d’Arnaud Forest, Samuel Hirsch et Thibault Chazelle, trois rappeurs marseillais posent des textes inédits sur des musiques élaborées à partir des sons de la ville.
Niveau zéro • 14 min PAR JEANNE ROBET ET XAVIER THOMAS Dans les tunnels du Marseille underground. Niveau Zero La pêche, c’est pas facile • 5 min PAR MARIE-HÉLÈNE BERNARD Au son comme à la mouche, faut de la patience. Le Mystere De La Moule. Belsunce sur écoute • 5’40 min PAR MARIE-HÉLÈNE BERNARD Jeux, […]
S’il fallait vous présenter mes miettes préférées de ce pudding que fut l’Anniversaire de l’Art, fofolle émission de variétés conçue par Radio Grenouille le 17 janvier 2008 en l’honneur de l’initiative de Robert Filliou,
InSitu est une série de performances radiophoniques en public au cours desquelles je donne à entendre et je travaille avec les sons du lieu où se déroule la performance.
Tous les DJs vous le diront : un mix n’est rien d’autre qu’un gros pudding de pain rassis bien trempé.
Tout commence avec la parade nuptiale du hérisson. Puis les ours, les abeilles, les koalas et les cerfs, les lionnes et les étalons, les baleines et les dauphins, les volatiles et la volaille, et là, tous sans chaine.
Le principe du mash-up, c’est le mélange des genres, de tous les genres, quitte à flirter avec les extrêmes et frôler le mauvais goût.
En écoute sur cette page, une sélection de mashups, medleys, remixes, bootlegs, horspiels, conçus avec nos grands ciseaux sonores et musicaux pour stimuler les oreilles.
Ici, on chatouille l’imagination. Ici, on habille des textes, on déshabille le bon sens. Ici, c’est à vous de voir.
Tous les DJs vous le diront : y a rien de moins honteux que le plaisir solitaire. Mais quand même, souvent, ça rend sourd.
De l’éducation sexuelle de Louis XIII à l’action des phéromones chez les animaux et les hommes : 5 chroniques lecture autour du sexe.
Un peu de musique, un poil de film, une pointe de bruitage : sexual mash up un rien corsé…
Pour une écoute sauvage – Musiques obliques, sons horizontaux, mixs à plumes et à paillettes, sciences et détournements, biotopes imaginaires, stretching temporel…
15 MAI 2009 – Le ’Ear Cooking’ consiste à poser des micros dans une cuisine durant la préparation d’un repas afin d’enregistrer les conversations et les sons produits lors de cette préparation et de les transformer et ’’musicaliser’’ en direct.
L’histoire a commencé à partir de Boucherie Chevaline, un texte écrit par Wladyslaw Znorko…