DROIT DANS VOS BOTTES

Tous les 3ème samedi du mois de 10h00 à 11h.

Droit dans vos bottes, l’émission qui décortique le droit…

Le droit y’en a partout, ça nous traverse, ça nous bouscule, ça nous transperce, on en a plein les bottes…mais tant qu’à en avoir plein les bottes, autant que ça vous aide à marcher plutôt que ça ne vous fige !

On vous propose donc d’éclairer certains aspects du droit et de la loi qui concernent les associations, les collectifs, les organisations et plus globalement les droits fondamentaux. Pour que le droit devienne un levier plutôt qu’un couperet.

Pour chaque émission, nous aurons des invités qui viendront illustrer ou expliquer certains de ces aspects.

Une émission réalisée par Alima El Bajnouni et co-animée avec Claire Astier en collaboration avec B.A.BALEX.

DROIT DANS VOS BOTTES #23 – DE L’USAGE COLLECTIF DES ESPACES FONCIERS : Thala : Ombres et lumières des Autorisations d’Occupation Temporaire ?

Dans ce numéro nous partons à la rencontre de l’association Thala qui a occupé durant vingt ans le quai de la lave à l’Estaque afin d’en faire un lieu d’usages partagés. Jusqu’au jour où jour le GPMM – Grand Port Maritime de Marseille, a décidé de ne pas renouveler sa convention d’occupation. Nous écoutons Jonathan Cacchia, président de Thala et architecte nous raconter cette histoire.  Dans une deuxième partie de l’émission nous recevons Constantin Petcou, fondateur de l’Atelier d’Architecture Autogéré (AAA) qui est à l’initiative de fermes urbaines conçues avec les habitants. Il nous raconte par quels moyens est-ce que AAA fait en sorte de préserver l’usage et la gestion collective de ces fermes urbaines.

Ont contribué à ce numéro :

Florent Chiappero et Cécile Kohen pour le Collectif Foncièrement communs

Alima El Bajnouni et Claire Astier pour Droit dans vos bottes

Djilali Hammiche à la technique (Radio Grenouille)

 

DROIT DANS VOS BOTTES #22 – DE L’USAGE COLLECTIF DES ESPACES FONCIERS : Où en sont les 8 pillards ?

En novembre dernier nous nous étions immergés au sein des 8 pillards (un collectif d’artistes situé dans le 14ème arrondissement de Marseille) pour recueillir les problématiques et enjeux qui traversaient le collectif concernant leur maintien dans l’espace occupé.

4 mois après et une réponse à un AMI lancé par l’Etablissement Public Foncier pour l’occupation de l’espace, où en sont-il ?

 

 

DROIT DANS VOS BOTTES #21 – DE L’USAGE COLLECTIF DES ESPACES FONCIERS : Le TALUS ET LA FONCIÈRE LA MAIN

Dans cet épisode de Droit dans vos bottes nous poursuivons, avec le collectif Foncièrement communs, les discussions autour de l’occupation collective des espaces fonciers.

Après nos discussions avec les 8 pillards, les foncières Bellevilles et Essentielles, le CLIP, la Communita delle Piagge (Florence), l’Asilo Filangeri (Naples), nous entamons une discussion avec Le Talus et, en 2eme partie d’émission Mayeul Baudet de la Foncière La Main.

Pour écouter l’émission, c’est ici :

 

Pour aller plus loin :

Le Talus

La Foncière La Main

 

DROIT DANS VOS BOTTES #20 – DE L’USAGE COLLECTIF DES ESPACES FONCIERS EN ITALIE- PART 1 et 2

Pour rappel Droit dans vos bottes s’associe, pour une série d’émissions, avec le collectif Foncièrement communs, qui, comme son nom l’indique, cherche a éclairer les problématiques liées à l’occupation collective du foncier à Marseille et ailleurs.

Dans cette émission on s’intéresse à deux exemples italiens. D’abord à travers le témoignage de 2 membres du centre social delle piagge situé à Florence. Anna Lisa Pecoriello et le père Don Alessandro.

En 2ème partie d’émission, nous écouterons le témoignage de Maria Francesca de Tullio, juriste et chercheuse, qui fait partie de l’Asilo Filangeri de Naples et la réaction de Thomas Figuera, chercheur en droit et architecture, qui étudie et fréquente régulièrement l’Asilo dans le cadre de sa recherche.

Pour écouter l’émission c’est ici :

 

Pour aller plus loin :

Communita delle Piagge

Asilo Filangeri

DROIT DANS VOS BOTTES #19 – DE L’USAGE COLLECTIF DES ESPACES FONCIERS – PART 1 et 2

Droit dans vos bottes s’associe au collectif Foncièrement communs pour une série de podcasts relative à l’occupation collective du foncier.

L’émission se déroule en 2 parties, les 3eme samedis du mois.
Une première partie de l’émission sera une présence immersive dans les différents lieux.
Une deuxième partie viendra déplier les enjeux politiques et juridiques sous-jacents.

Un certain nombre d’expériences collectives sont liées à des lieux : que ce soit des places publiques occupées, des locaux commerciaux transformés en espaces de ressources, des friches industrielles accueillant des ateliers de production ou des jardins ouverts à tous.
Chacun des collectifs qui les animent, dont les origines et objectifs sont aussi nombreux que variés , ont aussi leur propre rapport aux espaces qu’ils occupent : certains ont négocié des occupations temporaires avec des bailleurs publics quand d’autres ont acheté collectivement les surfaces qu’ils occupent ou les louent à un propriétaire privé.
À travers la rencontre de ces acteurs et au fil des épisodes, nous découvrirons la multiplicité des situations existantes, du point de vue de leur gouvernance, des statuts juridiques et des modèles économiques qu’ils ont construits, mais aussi en tachant de comprendre à chaque fois les champs théoriques, juridiques et politiques dans lesquelles ces situations prennent formes.
Car si les dynamiques collectives nécessitent des lieux pour exister, c’est peut-être aussi par cette entrée foncière que les actions peuvent se mettre en forme.

Pour ce numéro nous sommes allés à la rencontre des 8 pillards. Un espace collectif situé dans le 14ème arrondissement de Marseille.
Le documentaire sonore est suivi, dans la 2nde partie de l’émission, d’échanges avec des 2 foncières qui nous expliquent en quoi les mécanismes qu’elles mettent en place sortent des processus habituellement utilisés par les foncières. Il s’agit des foncières Bellevilles et Essentiel.
Enfin, l’association Manifesten nous explique comment, en passant par le CLIP, organisme qui s’inspire du Mietshäuser Syndikat allemand, ils ont opté pour la propriété d’usage de l’espace qu’ils occupent à Marseille.

Pour écouter l’émission c’est ici

 

Pour aller plus loin :

 

 

DROIT DANS VOS BOTTES #18 – MOYENS ET EFFECTIVITÉ DE LA DÉMOCRATIE LOCALE – PART 1 et 2

Comme souvent en période électorale, ressurgit la question de la participation et de l’effectivité démocratique dans un contexte ou l’abstentionnisme, toute élection confondue (ou presque), est de plus en plus marqué.

Bien qu’elle pointe l’agonie de la démocratie représentative, ou du moins remet en question sa dimension représentative justement, les évolutions vers une démocratie plus directe restent timides. Privilégiées à l’échelon local, elles se balancent entre méfiance et nécessité.

Dans cette émission, nous verrons des exemples et des tentatives plus ou moins abouties d’association de la population à la conception et à la mise en œuvre des politiques locales.

Première partie avec David Bodinier, membre de l’association Next Planning et de l’Assemblée des Communs de Grenoble  Jean-François Ceruti, membre de l’association Un centre Ville Pour Tous et du Conseil Citoyen du 1-6 et Arnaud Dupleix du Collectif des Ecoles de Marseille.

 

Seconde partie de l’émission avec Arnaud Dupleix, Assia Zouane, (membre de l’association Les Minots de Noailles et du Conseil Citoyen du 1-6) et Céline Aguilera (intervenante en intelligence collective) qui ont chacune mené des concertations sur l’avenir de quartiers de Marseille (Noailles pour la première, le jardin Labadié, pour la seconde). Patrick Lacoste, de l’association Un Centre Ville Pour Tous, nous parle du Collège de Maîtrises d’Usages en cours de constitution.

 

 

Pour aller plus loin :

Sur la transparence et l’accès aux données : Plaquette pédagogique réalisée par plusieurs collectifs marseillais pour accompagner les demandes d’accès aux documents administratifs

ICI

Veille citoyenne sur les appels d’offres de la Ville :

ICI

Collectif des Ecoles de Marseille

Assemblée des communs de Grenoble (facebook)

Les Minots de Noailles

Un Centre Ville Pour Tous

 

DROIT DANS VOS BOTTES #17 – HEBERGEMENT DES DEMANDEURS D’ASILE : UN PARCOURS SEMÉ D’EMBUCHES- PART 1 et 2

.

Nous continuons, dans ce numéro en 2 volets, d’explorer les rouages auxquels sont confrontés les demandeurs d’asile et les migrants sans titre en matière de logement notamment.

Nous vous proposons aujourd’hui de comprendre les écarts entre ce que dit la loi et la manière dont elle est appliquée et aussi la manière dont certains et certaines ont eu recours à la loi DALO pour se faire entendre avec succès à Marseille.

Part. 1 : invités : Alieu Jalloh et Pierre Albouy (Association des Usagers de la PADA), Blessing Toni et Georgette animatrices de la permanence juridique DAHO à la Fondation Abbé Pierre, maître Guarnieri, avocate au barreau de Marseille.

 

Part. 2 :

 

DROIT DANS VOS BOTTES #16 – L’AUTO-ORGANISATION PEUT-ELLE PALLIER UN SERVICE PUBLIC DÉFAILLANT? – PART 1 et 2

Aujourd’hui nous nous interrogeons sur la qualité des services publics. La loi prévoit-elle que l’Etat puisse être responsable devant nous quand il ne s’acquitte pas correctement d’un service public ?

Des habitants et habitantes peuvent-ils-elles s’organiser pour réaliser les missions d’un service public lorsque l’Etat est défaillant ?

C’est au regard des conditions d’accueil et d’hébergement des demandeuses et demandeurs d’asile que nous allons nous poser la question. Avec Don Massodama et Pierre Albouy, membres de l’association des usagers de la PADA (Plateforme d’Accueil des Demandeurs d’Asile) et Philippe Perrolier avocat spécialisé en droit d’asile et droit des étrangers.

 

Partie 1 – samedi 12 février 2022

 

Partie 2 – samedi 19 février 2022

.

DROIT DANS VOS BOTTES #14 et 15 – LES DROITS FONDAMENTAUX SONT-ILS DANS L’IMPASSE DU PASS SANITAIRE ?

Pour ces 2 volets relatifs au pass sanitaire, nous avons eu le plaisir d’accueillir Xavier Magnon, professeur de droit public à l’Université Aix-Marseille, et directeur de l’institut Louis favoreu.

Pour écouter l’émission, c’est ici :
2ème volet de l’émission :

1er volet de l’émission :

 

.

DROIT DANS VOS BOTTES #11 et 12 – QUEL AVENIR POUR LE JARDIN LEVAT ?

Le jardin Levat est un poumon vert dans le quartier de la Belle de mai à Marseille. Jusqu’à leur départ en 2017, le jardin et son couvent étaient occupés par une congrégation de religieuses, les Soeurs des Victimes du Sacré Coeur. Depuis son acquisition par la Ville de Marseille la question de l’accès et de l’usage du lieu préoccupe les associations et les collectifs d’habitants du quartier. En février 2019 le journal Marsactu titrait « Le jardin Levat sera-t-il un jour un espace vert public ? ».

Les 11ème et 12ème numéro de Droit dans vos Bottes, retransmettent les archives sonores du plateau radio organisé par le Collectif des Habitants Organisés du 3ème arrondissement au sujet de l’avenir de cet espace (jardin et couvent) et de son usage par les habitants.

Montage Claire Astier.

 

Ecouter l’émission :

1ère partie

2ème partie

 

Page Facebook du CHO3

 

DROIT DANS VOS BOTTES #10 – DES LIVRES ET DES DROITS – UNE BIBLIOTHÈQUE POUR MON QUARTIER !

 

A Marseille, le Collectif Brouettes et Compagnie se mobilise depuis 2008 pour que le 3ème arrondissement soit doté d’une bibliothèque. Avec pourtant 46 000 habitants ce quartier en est dépourvu fragilisant ainsi l’accès de ses habitants à certains droits fondamentaux (accès à l’éducation, à la culture…).

Pour ce numéro nous donnons donc la parole à Claude Renard, Hélène Froment, Jacqueline et Jean-François Blondeau membres actifs du Collectif. Ils.elles nous racontent le quartier, les enjeux et leurs motivations à porter ce combat.

Ecouter l’émission :

Les liens vers le Collectif

Blog

Page Facebook

Musique :

Les têtes raides :

Bibliothèque I

Bibliothèque II

Bibliothèque III

Bibliothèque IV

 

DROIT DANS VOS BOTTES #9 – RÉMUNÉRER LES CRÉATIONS CULTURELLES ? RÉMUNÉRER QUI ET COMMENT ?

Dans le dernier volet de l’émission nous avons, avec les occupants du FRAC à Marseille, envisager d’autres modes de rémunération des artistes, en dehors des droits strictement liés à la vente d’une oeuvre ou d’une exposition.
Dans ce volet, nous poursuivons notre réflexion avec Jules Desgouttes, co-coordinateur de Artfactories Autresparts. Jules Desgouttes aborde la question de la culture comme commun et ré-interroge la notion de contributeur culturel. Finalement ne pourrait-on pas élargir la notion de contributeurs.trices culturel.le.s à celles et ceux qui en ont l’usage ? Cette réflexion nous permet de faire le lien avec la notion de droits culturels dont nous parlent Prosper Wanner (Hôtel du Nord / Les oiseaux de passage) et Julie De Muer (Hôtel du Nord / Bureau des guides). Avec la balade harmonique (qui a eu lieu à l’Estaque le 2 mai dernier) comme exemple d’expression des des droits culturels.

Merci à Sam K pour sa collaboration technique !

Ecoutez l’émission

 

Pour aller plus loin :

Sur le site educationpopulaire.fr

Qu’est-ce que les droits culturels ?

Patrimoine et Communs (in Open editions)

Artfactories Autresparts

Coopérative Hôtel du Nord

Les Oiseaux de passage

Le bureau des guides

Le cercle harmonique de l’Estaque

 

DROIT DANS VOS BOTTES #8 –  VALORISATIONS CULTURELLES  – COMMENT RÉMUNÉRER LES CRÉATIONS ARTISTIQUES ?

A l’heure des occupations multiples dans les lieux culturels, nous avons voulu, dans ce 8ème numéro, interroger les occupants du FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) sur leurs revendications. En particulier nous nous sommes intéressées à la nature de leur rémunération et aux droits sociaux dont ils sont démunis et qui est au coeur de ces revendications. Un nouvel imaginaire collectif est mis en branle pour réinventer la rémunération de l’artiste-auteur.

Merci à Vincent pour sa collaboration technique !

Ecoutez l’émission :

 

 

Pour aller plus loin :

« Ne soutenons pas les artistes », rémunérons les travailleur.euses de l’art,
Tribune coécrite par la Buse, le STAA, l’Oeuvrière, le SNAP CGT

 

Lien du site de l’occupation du FRAC PACA
C’est par là
et ici

DROIT DANS VOS BOTTES #6 –  PROJET DE LOI DITE « SÉPARATISME » QUEL IMPACT SUR LES LIBERTÉS ASSOCIATIVES ?

Dans ce 6ème numéro de « Droit dans vos bottes » nous interrogeons l’impact de la loi dite « séparatisme » sur les libertés associatives.

Sur le plateau, Bruno Lasnier, président de l’association B.A.BALEX membre du Collectif des Associations Citoyennes.

Au micro William Benessiano, maître de conférence en droit public à l’Université Aix-Marseille, et Antonio Delfini de la Coalition pour les libertés associatives et l’Observatoire pour les Libertés associatives.

+ Extrait audio des vidéos postées sur le site de la Coalition pour les libertés associatives

Réécouter l’émission :

 

Pour aller plus loin :

Site du Sénat avec l’historique des discussions

Ici

L’avis de la Défenseure des droits  Claire Hédon

Le site de la Coalition Pour les Libertés Associatives

Voilà

Le site de l’Observatoire des libertés associatives

Ici

 

 

DROIT DANS VOS BOTTES #4 –  LIBERTÉ CULTUELLE / LIBERTÉ CULTURELLE : Y’A T-IL UNE HIÉRARCHISATION DES DROITS FONDAMENTAUX ?

La liberté cultuelle a-t-elle une valeur supérieure à la liberté culturelle ? Pourquoi, en cette période de crise sanitaire, est-ce que les lieux de culte sont ouverts quand les lieux culturels restent fermés ?

Face aux revendications des associations cultuelles d’une part et culturelles d’autre part qui réclament l’ouverture des espaces d’expression au nom des libertés fondamentales, comment justifier les décisions différenciées de la part du Conseil d’Etat.

Pour nous éclairer dans cette émission, nous accueillons :

Ariane Vidal Naquet : Professeure agrégée de droit public à l’Université Aix-Marseille

Emmanuelle Gourvitch : Co-présidente du Syndicat National des Arts Vivants, le SYNAVI

Ré-écouter l’émission :

 

DROIT DANS VOS BOTTES #3 : MARSEILLE : LA CHARTE DU RELOGEMENT

Le 3ème numéro de Droit dans vos bottes est consacré à la Charte du relogement.

Suite aux effondrements dramatiques d’immeubles dans la rue d’Aubagne, à Marseille, le 5 novembre 2018, ayant coûté la vie à 8 personnes, des milliers de personnes ont été évacuées de leur appartement par mesure « préventive ».

Pour minimiser le risque de mise jeu de sa responsabilité, la mairie a publié des centaines d’arrêtés de péril ayant pour conséquence la mise en hôtel ou en appart d’hôtel de personnes et souvent de familles entières, du jour au lendemain, parfois sans même bénéficier de 24 heures pour s’organiser.

Des milliers de personnes dans le désarroi le plus total, ce qui a poussé les collectifs et associations locales a faire converger leurs efforts pour faire en sorte que les pouvoirs publics leur garantissent des droits sociaux et surtout un droit au relogement tenant compte de leurs besoins réels.

Cet effort collectif a abouti à la rédaction d’une charte du relogement, signée par les collectifs, l’Etat et la mairie en juillet 2019.

2 ans après quelles sont les limites et les effets de cette charte ? Comment peut-elle encore évoluer ?

Antonin Sopena, avocat et membre du collectif du 5 novembre est notre invité et nous donne des clés de compréhension.

Pour écouter l’émission c’est ici

Pour aller plus loin :

Charte du relogement

Site du collectif du 5 novembre

DROIT DANS VOS BOTTES #2 : LE DROIT DE MANIFESTER EST-IL EN DANGER ?

En quoi consiste la nasse lors d’une manifestation ? Peut-on la considérer comme une privation de liberté ?
Pourquoi est-ce qu’Amnesty International considère la loi comme arme de répression des manifestants ?
En quoi est-ce que la loi sur la sécurité globale risque de réduire encore le droit de manifester ?

C’est l’objet de nos discussions avec Gaël Marsaud (qui a subi une nasse lors d’une manifestation en mémoire à Zineb Redouane), Anne-Sophie Simpere (Amnesty international) et Félix Treguer (La quadrature du net).

Pour réécouter l’émission c’est ici

POUR ALLER PLUS LOIN

Amnesty International

Rapport : la loi comme arme de répression des manifestants

La quadrature du net

Sécurité globale:l’assemblée nationale vote pour la technopolice

Interdiction des drones : Victoire totale contre le gouvernement

DROIT DANS VOS BOTTES N#1 PRÉSENTATION DE L’ÉMISSION + COMPTEURS LINKY