Écouter le monde…
Découvrez ici les documentaires de créations sonores et musicales réalisés par radio Grenouille et ses complices. Retrouvez également nos programmations spéciales !
Pour en savoir plus sur le documentaire radiophonique : Addor
Samedi 5 mai. Veille d’élection présidentielle.
Un TER quitte le tumulte de Marseille. Arrivée St Georges d’Aurac.
Point d’accueil non géré, centre de bifurcation ente l’est et l’ouest
Une foule sur un même rail mais pour quelle destination?
Lundi 26 Décembre à 10h sur le 88.8 :
Tendre Béton, documentaire sonore réalisé par Pascal Messaoudi est un dialogue entre deux cités qui cherchent à se rencontrer…
Du 6 au 12 juillet, la radio dépasse les bornes et vous propose 4 documentaires par jour, à 10h, 14h30, 17h10 et 23h30. Pendant que l’été détend vos orteils, la Grenouille étend vos oreilles aux 4 coins du monde.
Découvrez ici les documentaires de créations sonores et musicales réalisés par radio Grenouille et ses complices. Retrouvez également nos programmations spéciales !
Pour en savoir plus sur le documentaire radiophonique : Addor
On prend le temps d’écouter ou de réécouter ce feuilleton radiophonique qui utilise, comme terreau thématique et documentaire, l’histoire du bataillon de la Belle de Mai lors du soulèvement de la Commune de Marseille en 1871.
Voici une semaine dans les pas de Gilles Panzani, à la découverte de sa calanque, la calanque de Port-Miou, à Cassis. Cette série est le récit d’une randonnée organisée en octobre dernier. En suivant la voix de Gilles, on y découvre des fleurs, une rivière souterraine, des trémies, des trous souffleurs. On évoque le ciel, des sons, des inventions, le tout imprégné de notre rapport au temps. A notre temps.
Retour sur presque 10 ans d’expérience de ce collectif d’habitants « Les Habeilles », qui oeuvre à faire bouger les relations aux bailleurs sociaux dans une démarche participative.
Quarante ans après le début de ces constructions dressées à la hâte au nom de l’urgence, Lucien Bertolina nous donne à entendre des témoignages sur ce que fut l’évolution de ces cités.
Un feuilleton sonore qui marche sur le GR2013. Tout au long de l’année 2013, Caravan embarquait des élus, des architectes et des artistes pour une journée de conversation pédestre dans les paysages de l' »hyper-village-provençal ». Une caravane en 21 étapes sur les 365 km de ce sentier métropolitain pour croiser le regards, les savoirs, et reconnaitre ensemble l’état nos villes et de nos paysages, pour révéler et dessiner le territoire et le patrimoine de la métropole.
Série documentaire retraçant le parcours des Quartiers Créatifs, dispositif de résidence dans des quartiers en rénovation, dans le cadre de la capitale Marseille-Provence 2013.
Samedi 5 mai. Veille d’élection présidentielle.
Un TER quitte le tumulte de Marseille. Arrivée St Georges d’Aurac.
Point d’accueil non géré, centre de bifurcation ente l’est et l’ouest
Une foule sur un même rail mais pour quelle destination?
Lundi 26 Décembre à 10h sur le 88.8 :
Tendre Béton, documentaire sonore réalisé par Pascal Messaoudi est un dialogue entre deux cités qui cherchent à se rencontrer…
Les puissants de la planète se sont rassemblés à Cannes pour le G20, le 3 et le 4 Novembre. Refoulés de la Croisette par les autorités, les militants altermondialistes se sont repliés sur Nice pour manifester. Que reste-t-il du G20 après le tintamarre des paillettes et les Unes des médias ?
« Marseille en va et vient », une série documentaire réalisée par l’équipe d’Açık Radyo (Istanbul) en avril 2011 dans le cadre du projet Soundshift.
Du 6 au 12 juillet, la radio dépasse les bornes et vous propose 4 documentaires par jour, à 10h, 14h30, 17h10 et 23h30. Pendant que l’été détend vos orteils, la Grenouille étend vos oreilles aux 4 coins du monde.
“Nous serons sérieux de la façon la plus ironique“ est un documentaire sonore sur le travail de l’artiste irlandais Malachi Farrell, très imprégné par la culture punk et industrielle…
Istanbul : le sac de la sorcière, documentaire réalisé en janvier 2011 à Istanbul par les équipes d’Açik radyo et Radio Grenouille.
Quelques un des courts metrages sonores diffusés avant chaque séance à l’Alhambra Ciné-Marseille pendant le festival Istanbul à Facettes
Par Katia Kovacic A l’écoute de musiciens amateurs qui s’impliquent dans le jeu instrumental au quotidien. Entre expressivité, plaisir de la musique et fragilité, maladresses. Violoncelle/Accordéon [18’17 »] – Avec Cécile Billon et Gerlind Sulzenbacher 201009_ma_musique_a_moi_1 Hautbois/Guitare [13’48 »] – Avec Emmanuelle Savy et Benjamin Saïz 201009_ma_musique_a_moi_2
A l’occasion d’une semaine spéciale « le son dans tous ses états » à l’antenne de la grenouille , quelques mots de Marc Pichelin, l’un des artistes de la Compagnie Ouïe/Dire qui développe un travail original de créations à entendre.
Le son dans tous ses états. Un vent frais souffle sur la création sonore : il nous vient de Brest, Albi et Bruxelles…
Dans le cadre de la Semaine du son, manifestation nationale autour de la création et de l’environnement sonores, le compositeur canadien Raymond Murray Schafer était de passage à Marseille, au Polygone étoilé et au GMEM.
Le compositeur Lucien Bertolina reconstitue le paysage sonore de son enfance : la digue de Corbières, à l’Estaque -Marseille.
Trois auteurs-journalistes-preneurs de son. Sept mois d’enquêtes. Des dizaines de personnes rencontrées. Des portes qui claquent et d’autres qui s’ouvrent. Des militants, des vieux et des minots. Des petits chiens et des gros rats.
Ils viennent d’un peu partout de Marseille et du monde, ils rêvent mais sans rien laisser d’eux-mêmes derrière.
Parcourir cette vallée des quartiers nord de Marseille, c’est remonter, le long du ruisseau, à la source d’une histoire longue et bouleversée, l’histoire d’un village qui résume celle de la ville toute entière.
Plusieurs personnes de générations diverses, issus de parents russes, hollandais, chinois, norvégiens ou encore slovènes nous parlent de la relation à une langue qui ne leur a pas été transmise mais qui pourtant existe en eux
En 1e STG au lycée Nord lors de son incarcération, Samir obtient de bons résultats à son Bac de Français. Fermement décidé à poursuivre ses études, ce jeune homme du Plan d’Aou apprend une fois en semi-liberté que son lycée refuse de le réintégrer
Femmes du Laos qui avez déjà passé plus de trente ans de votre vie en France, j’ai voulu qu’on vous entende, loin des clichés coloniaux, avec votre accents mi-lao mi provençal, dérouler ce fil invisible…
Du Port à Grand Littoral en remontant le chemin Ruisseau Mirabeau, du littoral aux hauts des collines, le chemin paraît simple, le tracé est précis.
Artiste singulier, Dominique Petitgand travaille le son et particulièrement les voix pour élaborer des récits en forme de paysages mentaux où les silences et les creux mettent en relief la force et l’universalité des paroles recueillies.
La rue de la République est-elle comme on veut bien nous le faire croire une rue sans âme rongée par les rats et pour laquelle une réhabilitation est plus que nécessaire afin d’y proposer des logements décents pour tout le monde?
Ce’to! Ce’to! de Thomas Lippens et Olivier Féraud est une phonographie de 50 minutes de la fête de la Sainte Agathe à Catania, en Sicile, enregistrée en 2006
Une plongée dans les archives de la radio française, à travers les époques et les sujets…
La rencontre de deux passagères, algérienne et française entre Marseille et Alger…
En avril 2008, une dizaine de personnes, autour du compositeur et artiste sonore Yannick Dauby, est allée écouter le Frioul, archipel de Marseille.
Fils d’un tailleur de pierres breton, Yann Paranthoën (1935-2005), opérateur du son, est l’auteur de documentaires radiophoniques où s’affirme sa conception de la restitution du réel comme sculpture sonore et composition à part entière.
Pendant quatre siècles, le village de Barjols (Var) a vécu au rythme de ses tanneries. La dernière a fermé en 1983. Aujourd’hui, que reste-t-il de ce patrimoine industriel ?
Jacques Rémus, sculpteur sonore, mène du 3 au 21 septembre 2007 une masterclass auprès des apprentis de la FAIAR (Formation Avancée et Itinérante des Arts de la Rue) à la Cité des Arts de la Rue, dans les locaux et avec la collaboration des Ateliers Sud-Side.
BabelMed Music, documentaire sonore et musical de l’édition 06
Le tsunami a fait 80 000 morts en quelques minutes au nord de l’île de Sumatra, en Indonésie.
Mapuches : communauté autochtone d’Amérique Latine, Chili – Argentine
Voyage à Belgrade au travers de ses musiques d’aujourd’hui
Retrouvez durant une heure les témoignages recueillis lors d’entretiens portant sur la mémoire des relations entre la France et l’Algérie depuis 1954 et conduits dans le cadre d’une création sonore et musicale produite par EUPHONIA, prévue pour la fin 2007.
Les traditions religieuses du ramadan et du carême.
« Autour du jeûne annuel que l’on retrouve dans les différentes religions monothéistes. »
Création plastique et rencontres populaires autour de la DS avec Malik Ben Messaoud.
Journal d’un jeune photographe taïwanais à Belsunce
Création musicale composée de sons collectés dans l’atelier de maintenance et de réparation des locomotives électriques et diesel du dépôt SNCF de la rotonde d’Avignon.
Hommage à Francis Ponge et à son texte La Mounine.
Un retour sur la production de tabac et les ouvriers qui travaillaient pour la SEITA à Marseille.
« Cinq ouvriers nous font visiter ce qu’on été leur lieux de travail à travers les grands espaces qu’occupait la SEITA jusqu’en 1990. Cette réalisation nous permet d’imaginer les transformations successives qu’a connu la production de tabac. »
Collage de pensées et souvenirs glanés dans Marseille.