En direct du Merlan le 16 mai 2009
Groupe de réalisation : David Bouvard, Bertrand Bruel, Celia Pascaud, Floriane Pochon, Tony Regnauld, Samuel Ripault, Xavier Thomas.
24 heures au Merlan : une expérience proposée aux spectateurs pour arpenter la ville et habiter le théâtre, avec le collectif Ici Même.
Le vendredi 15 mai, à partir de 19h et le temps d’une nuit, la marche à suivre emportait 60 randonneurs pour une traversée de la ville, occasion de rêver éveillé et de percevoir autrement l’espace urbain. Les groupes de marcheurs échangeaient leurs impressions à travers une série de rendez-vous à l’antenne, tout au long de la nuit.
Nous vous donnons à écouter deux extraits des programmes spéciaux conçus pour accompagner cette traversée nocturne, le direct en sortie de nuit et en introduction, un compte (conte ?) à rebours.
| Compte à rebours (8′) : De minute en minute, d’heure en heure, les marcheurs rient puis chuchotent, les groupes se rejoignent ou se perdent, la fatigue va et vient…
| Boum à retardement (36′) : Peut-être un peu trop en avance sur son temps, en tous cas sur celui des marcheurs d’Ici-même, la Grenouille propose donc une séance de rattrapage avec sa Boum Portative, à écouter à toute heure du jour et de la nuit, pour transformer tous les lieux en dance floor. Attention, vos oreilles commencent à gigoter…
| Road movie radio (38′) : La Grenouille est dans le jus, je repète, la Grenouille est dans le jus. Une séquence spéciale à 300h à l’heure, utile par les temps qui courent.
| Sortie de nuit (1h) : Au retour du périple, après quelques instants de repos sur le plateau du théâtre, Grenouille éveillait les marcheurs à midi avec une émission en direct. Les arpenteurs noctambules nous livraient le fruit de leurs fatigues, de leurs errances : traces de nuit et discordance des temps pour un moment de relecture des paysages traversés et de l’aventure partagée. On écoute leurs témoignages et les enregistrements effectués au cours de la nuit, mixés en direct.