Tendre béton

Tendre Béton, documentaire sonore réalisé par Pascal Messaoudi est un dialogue entre deux cités qui cherchent à se rencontrer : l’imposante cité des arts de la rue installée au Aygalades sur les vestiges d’une ancienne huilerie et la cité des Aygalades, ensemble d’immeubles d’habitations, coupé en deux par l’autoroute.

C’est un nouvel outil culturel d’envergure internationale qui s’implante en plein quartier périphérique et populaire de Marseille. De leur côté, les habitants des Aygalades observent ce chantier colossal sans vraiment en comprendre les enjeux et assistent souvent de façon démunie à la métamorphose de leur territoire.

Tendre Béton, c’est une composition sonore autour de la parole et des sons qui ont accompagné la construction de cette cité des arts de la rue qui devrait être inaugurée courant 2012. C’est enfin la rumeur d’hier et d’aujourd’hui, les discours éclairés, impliqués, plaintifs ou optimistes qui s’expriment dans la fabrication de cette relation en devenir entre les deux cités.

Une création de Pascal Messaoudi réalisée à partir d’une résidence chez l’Association de préfiguration de la cité des arts de la rue.

TENDRE BETON MASTER