Par Erik Samakh
Erik Samakh était en résidence au Cameroun fin décembre 2008, à l’invitation du Centre Culturel Français Blaise Cendrars de Douala dans le cadre de “Veilleurs du Monde 2”.
L’aide de la société d’exploitation forestière certifiée Pallisco, partenaire du projet, lui a permis de se rendre dans le massif forestier qu’elle exploite de façon responsable et durable, à l’est du Cameroun, dans la province du Haut-Nyong.
Son projet était de rapporter les sons de la forêt dans l’espace urbain, une façon de mettre en évidence la coupure que vivent bien souvent les citadins des grandes mégalopoles.
Une manière sensorielle de rappeler l’importance, sur les plans symbolique, affectif et écologique, d’un milieu forestier que l’éloignement géographique pourrait vouer à une dégradation silencieuse.
Pour Radia, il propose une expérience d’immersion dans la partie la plus reculée du massif Makalaya, une forêt quasi primaire non encore exploitée où l’on peut entendre les appels des singes et presque un dialogue avec les humains, Albert et Serge…