Réalisation Xavier Thomas
Bivouac Actoral 2 Duyvendak.
Au confluent de l’art vidéo et de la performance, le travail de Yan Duyvendak s’organise autour d’un jeu entre les images télévisuelles ou cinématographiques et leur impossible reproduction avec les moyens du spectacle vivant. Il interroge l’influence qu’exercent sur nous les icônes de la société du spectacle.
Il a créé avec Omar Ghayatt la performance Made in paradise qu’ils présentaient au festival ActOral 2008, une réflexion sur les rapports entre l’islam et notre société post-chrétienne.
Pour ce second des trois bivouacs d’ActOral, il prolonge cette réflexion par un soundclash, une drôle de sélection musicale dans laquelle il mêle allègrement variété égyptienne et tubes de la chanson disco occidentale. Ni dérision ni dénigrement dans cet enchaînement d’objets de consommation sonores, mais une totale sincérité dans le choix des titres (« C’est de la daube, mais c’est aussi la musique que j’aime »).
Voici donc un objet sonore qui interroge le soi-disant « choc des civilisations » sous l’angle des modes de consommation. On peut le trouver décalé. Bien. On peut le trouver banal. Bien aussi : ce serait alors rassurant sur la capacité des « civilisations » à s’entendre.
Plus d’infos sur le travail de Yan Duyvendak.