par Xavier Thomas
Après avoir suivi des études de lettres et de philosophie, puis bifurqué vers le théâtre comme assistante metteur en scène, Célia Houdart se consacre depuis 1997 à la réalisation de ses propres travaux et à l’écriture. Elle interroge les moyens de redistribuer l’écrit, le son, l’image et le mouvement, sous une forme poétique globale non narrative. Elle a fait paraître Les merveilles du monde en 2007 chez P.O.L.
Présente à Marseille pour un court laps de temps, elle venait participer le 8 octobre 2008 à ActOral avec Deux Vallées, poème sonore où le regard d’un enfant se confronte aux matières, aux éléments et aux souvenirs de la campagne.
Pour ce bivouac, Célia Houdart a opté pour un envoi de sons, issus de ses propres productions ou glanés dans sa discothèque, un envoi fragmenté et acheminé par la Poste pour introduire un certain aléa dans l’ordre d’arrivée. Les sons devaient alors être montés, selon ses instructions : « Tels quels et plutôt cut« . Le tout forme une esquisse rapide, sans retouche, des domaines multiples que l’écriture de Célia Houdart lie et relie, lit et relit.
Ce Marseille Mix est accompagné d’un entretien téléphonique avec l’auteure.
Prolongez l’écoute sur le site de Célia Houdart.