La Gare Franche ouvre en grand

Residence Grenouille chez le Cosmos Kolej

Prise de paroles et de sons : Caroline Galmot, Marine Richard, Marc Voiry, Xavier Thomas, Pascal Messaoudi.
Techniciens : Olivier Gateau, Djilali Hamiche et Sebastien Gely

Pendant une dizaine de jours, La Grenouille a garé ses micros au Nord de Marseille. Le lieu émetteur s’appelle La Gare Franche, il est au coeur de la géographie mutante des quartiers nord (St Antoine, Plan d’Aou) et de la topographie plus poétique du metteur en scène Wladydslaw Znorko, de la compagnie Cosmos Kolej, qui a ainsi baptisé son lieu d’action et de création.

Grenouille s’associe à la démarche de cette ouverture publique originale en venant au côté des artistes et de l’équipe questionner le rapport que peut avoir l’art à un tel territoire et plus concrètement les enjeux et les répercussions que peut engendrer l’arrivée d’un artiste dans la ville.

Chaque jour la radio tentais d’ouvrir le propos à des problématiques rencontrées actuellement dans ces quartiers en transformation avec des chroniques décalées, bulles sonores et dérapages fictionnels.

Bienvenue dans l’univers artistique de la Gare Franche.
La Gare Franche, 7 chemin des Tuileries, Marseille 15

Bulles sonores volées à la Gare Franche

Le chantier de l’ouverture, et les commentaires des enfants du quartier sur l’installation d’une pépinière par le collectif Le bruit du frigo. (Marine Richard)

22 05 07-chronique Marine

Jardinage et cuisine à base de plantes sauvages… (Marine Richard)

23 05 07-chronique Marine

Ce qui se dit dans l’arrière boutique envahie de frigos de l’unique épicerie du quartier du Plan D’Aou. (Marine Richard)

29 05 07-chronique Marine

Quand les vieux Algériens du quartier jardinent, les ados rêvent, eux, de s’envoler ailleurs … (Marine Richard)

30 05 07-chronique Marine

« Jardins et utopies ». Avec Jean-Luc Brisson, Caroline Pialat, Mathias (l’Ecole du Paysage), Gabi Farage (Le Bruit du Frigo), Wladislaw Znorko (Cosmos Kolej). Lieu rêvé où l’imaginaire s’enracine, le jardin a une dimension idéale, utopique. Comment a-t-elle évolué, comment les artistes s’en emparent ? Par Xavier Thomas.

25 05 07-Gare Franche Xavier

« Les voisins et le jardin ». Avec Irina Vavilova (comédienne), Nelly Flecher (réalisatrice), Géraldine Garnier (Cosmos Kolej). Comment autour d’un potager les idées fleurissent, les projets mûrissent et les langues se délient. Par Xavier Thomas.
29 05 07-Gare Franche Xavier

« Quand le théatre se réinsère » avec Gwenaelle Groussard et Géraldine Garnier (Cosmos Kolej), Wladislaw Znorko, Jocelyne Markadji (asso Evolio), David Burnchtein (comédien), Jérome Mateo (animateur de l’atelier sonore), Souad Boukejba (asso des femmes du Plan d’Aou), Fabienne Rouet (Lezarapart), Alain Potard (ouvrier du chantier), Philippe Foulquier (Théatre Massalia).
Le cosmos Kolej a du s’integrer dans le quartier du Plan d’Aou pour s’y implanter, à l’image des jeunes du quartiers qui participent aux ateliers de réinsertion que la gare Franche développe. Qui réintègre qui et comment ? Par Pascal Messaoudi
25 05 07-Gare Franche Pascal

La ville, entre campagne et cité urbaine, avec Christine Breton (conservateur du Patrimoine), Rémi Dutoit (Paysagiste), Raphaël Caillens (Paysagiste/habitant). Comment la ville a peu à peu manger la campagne et comment les habitants tentent aujourd’hui une réappropriation de l’espace pour refaire emerger des bouts de campagne. Par C. Galmot

Gare Franche Caro.

La Gare Franche : reportage par Aline Soler et Emmanuelle Taurines.

Gare Franche – Aline et Emmanuelle