#FF. Le fait-divers, Monsieur Fénéon, fait-il réellement diversion ?

Depuis début juillet, vous entendez régulièrement sur les ondes, ou lisez sur les réseaux sociaux, des courts faits-divers qui perturbent le flux de l’antenne… On vous en dit plus !

En juin 2014, l’atelier de création Euphonia rencontrait Adeline Debatisse et Clémence Fulleda, venues travailler leur projet de réalisation grâce à la résidence accordée dans le cadre du concours Phonurgia Nova, projet intitulé «Le fait-divers, Monsieur Fénéon, fait-il réellement diversion ? »

Portrait de Félix Fénéon par Signac

Portrait de Félix Fénéon par Signac

Félix Fénéon, journaliste anarchiste du début du XXe, a été le précurseur de twitter : il rédigeait dans le journal Le Matin entre 1905 et 1906 des « Nouvelles en trois lignes », brèves en cent-trente cinq signes typographiques maximum, écrites grâce à des dépêches de dernière minute venues du monde entier par télégramme. Toutes ces brèves traitaient de faits divers, avec distance, ironie et subversion.

En s’inspirant de cette écriture, les deux jeunes auteurs accueillies en résidence souhaitent mettre en son des faits-divers piochés dans le quotidien de Marseille, la « ville du crime » selon nombre de médias, en faisant de ce genre journalistique un espace de création à la radio et en questionnant sa dimension narrative, dramaturgique et documentaire.

mail-photos> Première étape : la collecte et l’écriture des faits-divers. Pour cela, une contrainte simple: piocher 1 à 2 faits divers par jour et par année dans la Provence et La Marseillaise du mois de juillet de 1984 à 2014, soit un spectre de 30 ans, de 1984 à 2014. (ex : 2 juillet 1984, 3 Juillet 1985, 4 juillet 1986 …. 31 juillet 2013).

> Seconde étape : la mise en son de ces tweets. Pour leur donner vie dans le flux, Adeline et Clémence ont choisi de « pirater » des chansons de la programmation de Radio Grenouille pour que ces tweets deviennent sonores, perturbent les ondes, questionnent notre rapport aux nouvelles technologies mais aussi notre rapport au fait divers.

Ils sont diffusés depuis le 2 juillet et jusqu’au 31 juillet sur les ondes du 88.8 entre 7h et 9h et 17h et 19H.
Un petit exemple, en attendant de tomber dessus sur le 88.8 !
Happy#FF

À écouter sur les ondes de la Grenouille tout au long du mois de juillet !


RADIO LA CAYOLLE


RDV les 17, 18 et 19 juillet au bout de Marseille pour une nouvelle Radio de quartier

APÉROS GRENOUILLE


Chaque vendredi de l'été, RDV au Petit Pavillon pour des apéros mix avec vue sur la mer !

FID +


Le + du FID en sons, images et mots !

SOIRÉES ON AIR


Chaque week-end de l'été, RDV sur le toit-terrasse de la Friche Belle de Mai !

MONSTRES & MERVEILLES


Les RDV création et documentaire sonore, tout l'été sur la Grenouille

PROMENADES SONORES

Prenez votre casque, votre téléphone ou votre lecteur MP3, et laissez-vous guider à l’oreille… www.promenades-sonores.com