Bivouac – GOLEM Theatre

Europe intellectuelle en fuite

Golem Theatre

Grenouille vous invite à un voyage dans le temps et dans l’espace, un parcours d’une heure entre Prague et les Etats-unis, avec -bien sûr- une escale à Marseille, sur les traces d’artistes en exil, peu après l’arrivée d’Hitler au pouvoir.

A l’occasion de la venue de la compagnie Golem Théâtre à Marseille, au Lenche jusqu’au 14 novembre puis à l’Alcazar, nous avons voulu écouter les voix des auteurs, interprètes et proches du projet « Europe intellectuelle en fuite« .

Des voix qui nous donnent à entendre tout ce qu’une époque fait miroiter du ciel dans la flaque étrange de ses comportements,

des voix qui évoquent, à partir de l’histoire de Franz Werfel et Alma Malher, un moment où vivre, c’est perdre des pays et dessiner de nouvelles cartes dans la cendre laissée par les mouvements de l’histoire…

Au théâtre, on invente parfois la vérité pour mieux la comprendre, et sur scène comme à la radio, on ment aussi, mais comme des arracheurs de temps, pour mieux plonger dans les turbulences d’une époque, et écouter ses résonances, là où le monde, les mots et les sons ne cessent de se joindre et de se heurter.

Nous vous proposons donc près d’une heure avec Frederika Smetana, Michal Laznovsky, Henry Dumolié et Wladyslaw Znorko, avec la complicité de Christophe Bon.

Vous pourrez retrouver également la suite du projet « Europe intellectuelle en fuite » avec la présentation de la création « les Murs de Velours » à l’Alcazar le mardi 17 novembre 2009, et bien sûr, toutes les infos en ligne

www.hoteleuropa.fr