L’École Supérieure des Beaux-Arts de Marseille (ESBAM), Euphonia et Radio Grenouille accueillent en résidence le compositeur PIERRE-YVES MACÉ pendant l’année universitaire.
Quatre disques, publiés sur Tzadik, Sub Rosa, Brocoli et Orkhêstra, témoignent de son intérêt pour les croisements entre écriture instrumentale et traitement électroacoustique, explorant la relation entre l’enregistrement (le sample) et la mémoire.
Ainsi du superbe « Passagenweg » sorti début 2009 sur le label Brocoli, qui réunit des pièces réalisées à partir de l’univers de la chanson française des années 1920.
Pierre-Yves Macé a collaboré avec le Quatuor Pli, Louisville, That Summer, Sylvain Chauveau (avec qui il forme le trio ON avec Steven Hesse), Rainer Lericolais, ou encore les plasticiens Clothilde Viannay et Gaëlle Hippolyte, ainsi que des écrivains comme Mathieu Larnaudie.
Au carrefour de la musique électro-acoustique, de la musique contemporaine et de l’art sonore, ses compositions dénotent d’une passion pour la littérature et explore différentes formes d’écriture: chanson pop, installation sonore, pièce radiophonique, performance texte / musique…
Depuis 2008, il est compositeur en résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers pour le collectif l’Encyclopedie de la Parole, un projet visant à appréhender transversalement l’extrême diversité des formes orales.
JOURNÉE SPÉCIALE PIERRE-YVES MACÉ LE DIMANCHE 25 JUILLET 2010
Que ce soit à l’occasion d’un entretien, d’une playlist, lors de la diffusion de sa dernière pièce Passagenweg au Cinéma pour l’Oreille (organisé par Radio Grenouille et Art-Temps Réel en février 2010) ou tandis que les 3 8 le suivaient à la Galerie Montgrand où les étudiants de l’ESBAM et lui exposaient en mai “Documents Sonores”…
Sans oublier le concert qu’il donna au GMEM et d’autre surprises, nous vous proposons cette journée spéciale pour partager les traces sonores et musicales qu’ont laissées nos diverses rencontres avec l’univers de Pierre-Yves Macé.
ᗙ11h : Grand Entretien, par Xavier Thomas (45’)
Rencontre en mars 2010, à la découverte d’un univers musical et compositionnel singulier.
ᗙ14h : Playlist, par Pierre-Yves Macé (57’)
De Mahler à Talk Talk, les goûts et les influences du jeune compositeur sont multiples. Morceaux choisis accompagnés des commentaires de l’intéressé qui s’est prêté au jeu de la playlist…
ᗙ 17h30 : Autour de “Passagenweg”, extrait d’itw par Johanna Tzipkine (5’)
Extrait d’une itw réalisée dans le 5@7 en février 2010, à l’occasion des Quartiers d’Hiver de Radio Grenouille et de son Cinéma pour l’Oreille.
ᗙ 18h15 : Reportage sur l’exposition “Documents Sonores”, par Pierre Coronas (21′)
Paroles du directeur de l’exposition qui s’est déroulée en mai 2010 à la Galerie Montgrand, et des étudiantes Sophie Rouet, Aurélie Pochulu et Léa Sylvestre, qui nous décrivent les oeuvres qu’elles présentent au sein de l’exposition.
ᗙ 19h : Pierre-Yves Macé en concert au GMEM (45’)
Entre concert traditionnel et diffusion acousmatique, les compositions “Miniatures / Song Recycle” et “Honk Kong Police Terroriste Organisation” avec la participation de l’écrivain Mathieu Larnaudie, ont été enregistrées le jeudi 20 mai à Marseille au GMEM, qui participait à la résidence de Pierre-Yves Macé.
ᗙ 20h30 : Forum avec Pierre-Yves Macé à l’ESBAM (80’)
Pour ceux qui voudraient aller un peu plus loin à la découverte son univers, nous proposons l’enregistrement du forum de l’ESBAM d’octobre 2009. Le compositeur y présentait ses différents projets, les réflexions et pratiques qui y sont attachées, écoutes à l’appui.