Quartiers Créatifs – Série documentaire

Les Quartiers Créatifs sont un dispositif de la capitale culturelle européenne Marseille-Provence 2013, consistant en une quinzaine de résidences artistiques au long cours (3 ans) dans des quartiers en cours de rénovation disséminés sur l’ensemble du territoire de la capitale.

l'Abeille, photo © Martine Derain

l’Abeille, photo © Martine Derain

Ils viennent de s’achever les 17 et 18 octobre 2013 par une rencontre-séminaire, pour faire le bilan de cette opération qui faisait figure de laboratoire de l’action artistique dans des quartiers dits sensibles.

À cette occasion, Grenouille faisait écouter une série de documentaires retraçant les événements, les rencontres et les questionnements survenus au cours de ces trois ans dans six d’entre eux : à Marseille à la Viste, au Plan d’Aou, autour du tunnel du Bd National, sur les Hauts de Mazargues et au Grand Saint-Barthélémy, ainsi qu’à la Ciotat dans la Cité de l’Abeille. On y découvre le cheminement, les méthodes et les réflexions qui ont fait, in situ, le quotidien des équipes artistiques en place, respectivement Ruedi Baur et les étudiants de Civic City, Jean-Luc Brisson avec la Bank of ParadiseMaryvonne Arnaud & Philippe Mouillon (Laboratoire), Stefan Shankland en collaboration avec Benjamin Foerster-Baldenius (raumlaborberlin), Erik Göngrich et Boris Sieverts, SAFI & Coloco et enfin, à la Ciotat, Martine Derain (avec, entre autres, FilmFlamme et Ex Nihilo).

Plutôt qu’un travail d’enquête, il s’agit d’une série de carnets de voyage, d’impressions recueillies sur le terrain, d’observations subjectives du processus de création en cours et de sa rencontre avec les habitants. S’y dessinent en filigrane les enjeux, les pressions, les troubles et les espoirs qui ont émaillé la vie des équipes artistiques à l’oeuvre dans ces contextes, certes différents les uns des autres mais également complexes et fragiles.

DIFFUSION SUR LE 88.8 : chaque samedi à 11h30 à compter du 9 novembre.

QuartierCréatif_1_Martine_Derain_l’Abeille

À la Ciotat, Martine Derain nous entraine dans la cité de l’Abeille, bâtie dans les années ’60 pour les ouvriers du Chantier Naval entre temps démantelé. Elle y développe, en compagnie des habitants et de nombreux artistes invités, un projet autour du cinéma (avec FilmFlamme), de la danse (avec Ex Nihilo), et d’un regard sur le patrimoine architectural des cités ouvrières autour de la méditerranée.

QuartierCréatif_2_Laboratoire_National

Laboratoire, c’est à dire Maryvonne Arnaud et Philippe Mouillon investissent à Marseille le tunnel du Boulevard National pour, en recueillant les désirs, les souhaits et les espoirs de ceux qui le traversent quotidiennement, y travailler une oeuvre plastique intitulée « Ex Voto », comme un écho underground aux voeux déposés aux pieds de la très touristique Bonne Mère.

QuartierCréatif_3_Brisson_pland’Aou

Au plan d’Aou, l’artiste et paysagiste Jean-Luc Brisson fait tourner la planche à billets de la Bank of Paradise, établissement fiduciaire créé avec les habitants de la cité, pour développer des projets réversibles en forme d’aménagements et de jardins. La résidence se concluait avec un clin d’oeil au film « L’argent fait le bonheur », de Robert Guédiguian, tourné dans la cité même quelques années auparavant.

QuartierCréatif_4_CivicCity_la Viste

Le designer Ruedi Baur et les étudiants de Civic City ont travaillé dans la cité de la Viste et à Saint Antoine sur la réalisation de prototypes d’aménagements urbains, soumis aux habitants dans une démarche de co-construction du projet, pour qu’ils se réapproprient l’histoire et le patrimoine de leur quartier, pour en donner de nouveaux points de vue et y créer de nouvelles circulations.

QuartierCréatif_5_Shankland_Mazargues

Dans le quartier des Hauts de Mazargues, Stefan Shankland avec Benjamin Foerster-Baldenius, Erich Göngrich et Boris Sievert, mènent un projet intitulé PARC (pratique artistique, réalité complexe). À l’issue d’une analyse en finesse des richesses et des carences urbanistiques du quartier, ils produisent une oeuvre monumentale, un lieu d’échange et de convivialité et laissent 101 propositions pour continuer le travail de tissage du lien social entre les habitants.

QuartierCreatif_6_SAFI_GdStBarthelemy_DEF

Dans le quartier du Grand Saint Barthélémy, les collectifs d’artistes SAFI et Coloco imaginaient un jardin possible, qui cultive les esprits autant que les plantes. Un conflit, survenu avec des associations d’habitants du quartier, a conduit à l’interruption du projet avant son terme. Voici, au fil des jours et avec du recul, le point de vue des artistes sur la nature du projet et son destin.

Par Xavier Thomas.

Merci à toute l’équipe des Actions Participatives et Citoyennes au sein de Marseille-Provence 2013, ainsi qu’aux artistes qui m’ont accueilli tout au long de ce parcours.

Le programme « Quartiers Créatifs » est porté par Marseille-Provence 2013 Capitale Européenne de la Culture avec, à Marseille, le soutien des G.I.P. Politique de la Ville et Marseille Rénovation Urbaine. Dans les collectivités associées en lien étroit avec les services Politique de la Ville et les services d’aménagement urbain. Avec le soutien de la Fondation d’entreprise EDF, de Pro Helvétia, de l’Institut Goethe, de la société Marseillaise Tunnel Prado Carénage, de Logirem et de la Fondation Logirem. Avec la Caisse des Dépôts et Consignations comme partenaire Grand Projet. Et, à Marseille et à la Ciotat, avec l’apport des fonds européens FEDER en région PACA et le soutien de Marseille Provence Métropole.