la Semaine du Son, édition 2012

semaine du sonDu 23 au 29 janvier 2012, la 9è édition de la Semaine du Son poursuit son objectif de sensibilisation aux pratiques du son et à la diversité des thématiques liées au son : pédagogie, relations du son à l’image, à l’architecture, à la santé…

En partenariat avec la webradio Silence Radio, le Polygone Etoilé, le SATIS et autres structures impliquées en région dans cette manifestation nationale (voire internationale), Grenouille propose sur son antenne une programmation dédiée, autour de la création sonore et radiophonique.

AU PROGRAMME

Rendez-vous à l’antenne, du 23 au 27  janvier à 11h et à 16h,
Et lundi 30, à 10h, 16h et 21h.

LUNDI 23
11h
Canards gavés, par Christophe Rault (Silence Radio)
Le Saint Malo, par Antoine Pradalet, Roman Szczepanik et Gaétan Tessier (étudiants SATIS)

16h
And the sun came up, première étape d’un projet initié en 2010 autour du paysage sonore du petit village russe de Paanajärvi, réalisée par Cédric Anglaret et Nicolas Perrin (RADIA).

MARDI 24
11h
Battements d’ailes, par Daniel Deshays et Irvic d’Olivier (Silence Radio)
Article 441-7, par Sarah Poignant et Romain Salomone (étudiants SATIS)

16h
Luskentyre , réalisée et mixée par Chris Watson est une chronique sans paroles d’un habitat naturel à l’extrême ouest de l’Europe. une étendue de sable belle et fragile, le temps (recomposé) d’une marée montante (Silenceradio).

MERCREDI 25
11h
Succion dans un récif rocheux, par Henri Morelle à retrouver sur Silence radio
In Utero, fiction réalisée par Karine BancelFlorian Bardet et Fabien Napoli (étudiants SATIS)

16h
Eclipse : le 11 août 1999, la lune est passée entre la terre et le soleil. Philippe Vandendriessche était là, il a mis ses lunettes spéciales et posé ses micros dans une carrière désaffectée près de Dinant. (Silence radio)

JEUDI 26
11h
La parade nuptiale du hérisson, par Henri Morelle (Silence radio)
La Mission, sueurs et angoisses dans la tête par Mathieu Delozier (texte), Mikael Chiche, Marc Pistolesi (interprètes), Yohann Bernard & Ulrich Vantillard (design sonore), François Cousin & Ivan Paulik (prise de son et mix). (ARTE radio)

16h
Ulu Lone : Est-ce l’homme qui résonne dans son environnement ou le contraire ? Yannick Dauby et Marc Namblard, grands observateurs du milieu sonore s’appliquent à nous faire ouïr toute une collection : l’engoulevent, la locustelle, les sonneurs à ventre jaune, la courtillière, tout un lot de batraciens d’Europe et d’Asie… (Silence radio)

VENDREDI 27
11h
Les loups par Henri Morelle à retrouver sur Silence radio
Je ne voudrais pas déranger, fiction réalisée par Mathieu Fages-Plantier, Nicolas
Françon, Pierre Demange, étudiants du SATIS d’Aubaine. À suivre : rediffusion de cette pièce (que nous avons particulièrement appréciée) sur les trois huit après la semaine du son, accompagnée d’un interview des auteurs.

16h

Canopy beat : le réalisateur Els Viaene nous emmène dans le ventre de la forêt vierge. Captée, absorbée, puis reconstituée, la forêt primaire d’Amazonie révèle son propre battement. Pas après pas, l’humain y fait son entrée, harassé par cette pulsation, à sa merci. (Silence radio)

LUNDI 30

Diffusion des documentaires sonores primés en 2011 par le festival Longueur d’Ondes

10h : Je suis Frédéric  par Damien Magnette, (2e prix, mais aurait mérité mieux !)
16h :  Entre les lignes par Yves Robic  (1er prix)

Et du prix Pierre Schaeffer de Radio Campus France

21h : En quête de terre, par Sonia Ringoot