Road Movie Alzheimer – Jalie Barcilon [26′]
Metteur en scène et dramaturge, Jalie Barcilon vit à Paris. Elle a co-écrit avec Hala Ghosn la pièce Beyrouth Adrénaline, avec laquelle nous avions ouvert cette première série de Ramdam, l’émission qui donne à entendre les littératures contemporaines du monde méditerranéen.
Avec Road Movie Alzheimer, Jalie Barcilon nous propose un retour en Egypte en compagnie de trois générations de femmes, dont la plus âgée est atteinte de la maladie d’Alzheimer. A la recherche d’une mémoire en lambeaux et d’un héritage impossible, leur périple nous fait croiser les fantômes d’une Alexandrie cosmopolite, avant l’exode de sa communauté juive.
Ce texte est mis en voix par les comédiennes du collectif La Réplique : Maud Buinoud, Cécile Peyrot, Sara Sonthonax, avec la collaboration de Pascal Rozand. Il est suivi d’un court entretien téléphonique avec l’auteure. Enregistrement Sébastien Geli. Mise en ondes et interview par Xavier Thomas.
Ce sixième opus clôt la première série de l’émission Ramdam, que vous retrouverez de janvier à juin 2012 sur les ondes de la Grenouille.
شكرا
Grenouille et La Réplique remercient chaleureusement toutes celles et ceux qui ont participé à cette première saison de l’émission, au groupe Fareeq el Atrash (générique), avec une gratitude toute particulière à la productrice Ariane Langlois (label Forward music, Beyrouth) discrète initiatrice de tout ce ramdam…
Photo Hacen Sahraoui