Face

Effacer l’Effacement

Pile : l’Effacement, une histoire industrielle de Marseille, ou plutôt des histoires pour un parcours, une Promenade Sonore (soundwalk). Explorer, à l’été et l’automne 2011, les avenues trop droites sous le soleil de plomb. Monter, descendre, construire, parole après parole, le récit du lieu. Pas de quartier : décrire la ruine, le combat. Présenter — c’est à dire ramener au présent — ces restes ténus, ces bribes d’un passé qui a fait la grandeur d’une ville, la fortune de certains, l’enfer des autres. Documenter, guider, conduire là on l’on n’a pas idée d’aller. Réaliser.

Face : Un remix, pour aller au bout de l’idée. l’Effacement effacé. Qu’en reste-t-il ? Rien, logiquement. Pourtant, quelques bribes s’incrustent. Combler les brèches avec des contextes, des ambiances, des musiques. Révéler l’envers, la face sombre, les démons et les doutes. Les contrepoints des contre-jours, les errances, les détours. Mixer les accidents, les rebuts, la descente en hors piste, les états d’âme si décriés. Déconstruire le récit, miner une à une les structures et les ressorts, ne garder que ce dialogue avec les ombres des murs abattus, qui continuent sans raison de courir le pavé.

Pile ou Face, une histoire simple, une histoire sample. Vous n’êtes pas obligé de choisir…

Face [41′]

Réalisation Xavier Thomas

Samples

Thomas Köner, Tu, sempre et Noise (Daikan excerpt) in Zyklop ; Merzbow, Three types of industrial pollution in Antimonument ; Kaboom karavan, Nuit Nadar in Barra Barra ; Nicolas Jaar Être in Space is only noise ; Roly Porter, Tleilax in Aftertime ; XT, Entrée en gare in Moire ; Spheruleus, Liquid rust in Voyage ; Kim Cascone, Music for dagger and guitar ; Aidan Baker, War with the evil power master in The spectrum of Distraction ; eRikm, Klein surface et Ursprung in Transfall ; Fennesz et Sakamoto, Kuni in Cendres ; Paul Carpita Le rendez-vous des quais ; Jeanne Robet et Xavier Thomas Niveau zéro. Avec les voix de René Borruey, Christine Breton, Philippe Mioche, Floriane Pochon, Lucien Vassal.