Ear-cooking – Les oreilles dans la marmite

Radiophonie d’objet culinaires

La préparation d’un repas est un moment où l’on reproduit des gestes transmis de génération en génération et où l’on utilise des ustensiles qui ont parfois appartenus à nos parents ou grands parents. Une grande part de notre culture se retrouve dans ces gestes, dans ces objets, dans ces recettes, dans la méthodologie que l’on utilise. C’est un moment propice à parler de soi, de sa famille, de là où l’on vient, de la région où l’on a grandi…
Quand nous cuisinons nous reproduisons des choses apprises de manière informelle et nous les adaptons à ce que nous sommes, à l’époque et à l’endroit où nous vivons. C’est en cela aussi, un moment privilégié pour parler de parcours, d’adaptation, de transformation…

Le ’Ear Cooking’ consiste à poser des micros dans une cuisine durant la préparation d’un repas afin d’enregistrer les conversations et les sons produits lors de cette préparation et de les transformer et ’’musicaliser’’ en direct. Les invités qui partageront le repas par la suite, écoutent cette performance sonore au casque tout en assistant à la préparation du repas. La vue, l’ouïe et l’odorat sont sollicités afin d’osciller sans cesse entre une forme de performance sonore, une émission de radio en direct et l’acte de cuisiner.
Le repas qui s’en suit est forcément un moment de partage et d’échange.

Les sons en écoute sur ce site sont issus de ’Ear Cooking’ réalisés à Liverpool en Novembre 2008 puis à Marseille en 2009. Il s’agit de montages de chacunes des préparations de repas, qui donnent à entendre une forme radiophonique condensé des performances beaucoup plus longues qui ont eu lieu.
Les premiers ’Ear Cooking’ ont été créés à Liverpool dans le cadre de ’’Cities on the edge’’, Liverpool capitale Européenne de la culture 2008. Ils ont été réalisés en partenariat avec Radio Grenouille et la compagnie Anglaise Quarantine qui nous a invité à Liverpool pour travailler sur un projet intitulé ’’Coming and Going’’.

Zafer Yenal, sociologue Turc qui enseigne à Istanbul mène des études sur la nourriture et ses multiples rapports avec la sociologie. Nous étions ensemble à Liverpool au mois de novembre 2008. Zafer a mené les conversations pendant les préparations et les performances sonores.

Les totènes farcis
Chez Magali, Marseille. Janvier 2009

Repas traditionnel Grec
Chez Nick, Liverpool. Novembre 2008

Repas traditionnel Indien
Chez Ash, Liverpool. Novembre 2008

Repas traditionnel Polonais
Chez Marika et Arthur, Liverpool. Novembre 2008

Repas traditionnel du Niger
Chez Ahmed, Liverpool. Novembre 2008

Repas traditionnel du Yémen
Chez Dhekra, Liverpool. Novembre 2008