« L’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art »
Le 17 janvier 1963, Robert Filliou instaurait cette date comme millionième anniversaire de l’art. L’art doit revenir au peuple, auquel il appartient.
Le 17 janvier 1973 (également anniversaire de l’artiste), Robert Filliou organise dans les rues d’Aix-la-Chapelle les festivités liées à l’anniversaire de l’art, pour lequel il souhaite « vacances scolaires internationales, congés payés pour les ouvriers du monde entier et festivités spontanées et réjouissances de par le globe »
L’idée était venue à l’artiste dix ans plus tôt, lors de la rédaction de L’Histoire chuchotée de l’Art : « voici un million d’années ART était VIE, dans un million et 10 ans il le sera encore ».
Ce jour de 1973, toute la ville d’Aix-la-Chapelle est à la fête : bals, orchestres, feux d’artifices, défilés, banderoles, etc. Les habitants ont pris un congé, les usines, bureaux et écoles sont fermés, et le musée de la ville a déposé les tableaux de ses cimaises : « pas d’art sur les murs », a réclamé Filliou.
Robert Filliou réaffirme ainsi un principe fondamental de sa démarche et de celle des membres du groupe Fluxus auquel il appartient : l’art est la vie, et plus encore « l’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art ».
Aussi Filliou souhaite-t-il pour cette journée anniversaire des festivités « sans ART », puisque celui-ci doit se dissoudre dans la vie et dicter consciemment ou non nos agissements.
A l’occasion de cet anniversaire, la Grenouille invente des présents pour le passé et le futur, devient ceinture noire de karaoké, trafique un peu d’espoir de contrebande et s’amuse surtout beaucoup, grâce à Etienne Noiseau.
Art’s Birthday : le site officiel