Nous serons sérieux de la façon la plus ironique – Malachi Farrell

Entretien avec Malachi Farrell

Réalisation : Younes Baba-Ali avec la collaboration d’Anna Raimondo

atelier_malachi-farrell

 

entretien [36’33]

“Nous serons sérieux de la façon la plus ironique“ est un documentaire sonore sur le travail de l’artiste irlandais Malachi Farrell. Ce documentaire est le résultat d’une rencontre avec l’artiste dans son atelier à Malakoff, en région parisienne.

Lors de notre entretien, Malachi Farrell préparait son dernier projet « Rom & Dub », qui sera présenté à partir du 20 avril 2011 à l’Ecole des Beaux Arts de Montpellier.


 

Malachi Farrell est un artiste à la démarche engagée, qui traite au travers de ses installations des grandes questions sociales et politiques, passées ou présentes.

Né à Dublin en 1970, il reste très imprégné par la culture punk et industrielle que l’on retrouve dans la théâtralité de ses oeuvres, qui nous racontent des fables contemporaines empreintes d’une forte charge émotionnelle et d’un imaginaire favorisant la prise de conscience. Ses dispositifs se construisent comme des chorégraphies d’objets, animés par des circuits électroniques “hight-tech“ dont il dessine lui- même les plans, enrichis d’une pléiade de moyens à l’aspect bricolé, plus “low-tech“ comme le son, la lumière, les images ou les mots.

S’il met en scène la violence contre l’humanité et des systèmes qui l’activent, ce n’est pas pour s’en faire le fidèle reporter, mais pour la mettre à nu, interpeller et surprendre le spectateur dans sa déambulation. C’est en collant une image ironique et crue sur la situation actuelle, l’enchaînement des conflits, la sur-médiatisation, la «sur- manipulation», que Malachi Farrell évite de glisser vers un discours moralisant, pour trouver une distance, nécessaire à tout projet artistique.

Si le spectateur est amené, par les oeuvres, à prendre conscience du devoir d’engagement face à une société extrêmement brutale, cette violence n’en est pas mois catalysée par l’humour et l’ironie que Malachi Farrell insuffle dans son travail et ses constructions à l’aspect «bricolé», propres à l’univers de jeu et de la parodie.

www.malachifarrell.com


 

MALACHI FARRELL – ROM & DUB

Vernissage le Mercredi 20 avril 2011, à 18 heures.
Exposition ouverte du 21 avril au 03 juin 2011 du lundi au vendredi de 16h à 19h.
Ecole Supérieure des Beaux Arts de Montpellier. Entrée Libre.

« ROM AND DUB » est un état des lieux de la situation française et européenne sur la question de la peur de l’étranger, comment rentrer dans des clichés et en ressortir, comment les medias amplifient, transforment des informations et comment les transformer à nouveau, comment rentrer dans un univers carcéral et comment le « décarcéraliser », comment donner du désespoir et le changer en espoir, caravane
mirador
linge
baguette
laser
sifflets
radio ROM AND DUB
cuivre au kilo
robot
bottes
surveillance
alarme
son
mouvement
droop
big bang
the end
malachi farrell